Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Diplôme d'ingénieur
Domaine(s) d'étude
Génie des matériaux, Agroalimentaire, Sciences et industries agroalimentaires, Energétique de l'habitat, Environnement et énergie, Génie énergétique, Bioingénierie - Biotechnologies, Génie des matériaux, Génie des procédés, Génie énergétique, Génie industriel, Génie pharma, Énergétique - Énergétique de l'habitat, Matériaux, Gestion des systèmes d'information, Logistique, Génie mécanique
Accessible en
Formation continue, Formation initiale, VAE
Établissements
IMT Mines Albi-Carmaux
Présentation
L'ingénieur généraliste d'IMT Mines Albi est formé pour devenir un acteur clé dans le monde de l'ingénierie, capable de relever les défis complexes de demain.
L'ingénieur généraliste d'IMT Mines Albi est :
- Capable d’analyser des problèmes complexes et proposer des solutions innovantes ;
- Créatif et audacieux pour explorer de nouvelles pistes et développer des solutions inédites au cœur des transitions écologique, numérique et l’usine du futur ;
- Un professionnel du travail en équipe avec une aptitude à collaborer dans des environnements multiculturels grâce à un campus international avec plus de 30 nationalités ;
- Formé par des enseignant-chercheurs experts en lien direct avec les problématiques de l’industrie ;
- Capable de s'adapter à un monde en constante évolution et à apprendre de manière continue, avec plus de 20% de travail en autonomie planifié et encadré ;
- Engagé pour l’impact social et environnemental positif de ses activités.
Admission
Conditions d'admission
Détail de l'admission : https://www.imt-mines-albi.fr/fr/ingenieur-filiere-etudiant
Capacité d'accueil
110
Programme
Activités Physiques et Sportives
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
La formation sportive des élèves au sein de leur cursus a pour objectif de :
Donner à tous l' accès aux activités physiques et sportives , pour s'y initier ou s'y perfectionner ;
Développer les ressources physique de l' élève pour lui faire acquérir une meilleure connaissance de lui-même
Donner à l' élève le goût de l' effort physique ;
Développer la notion d'équipe dans les activités proposées ;
Acquérir les bases de technique de relaxation pour le futur ingénieur à usage individuel, ou dans un but de management d¿équipe.
Pour cela un large éventail d' activités est proposé. Chaque étudiant choisit une activité sportive principale qu'il doit pratiquer pendant l' année ( 30 semaines )
En cas de dispense médicale annuelle, le responsable des sports proposera à l'élève une activité de substitution en lien avec la pratique sportive et adaptée à l'incapacité médicale. Cette activité pourra prendre la forme d'une participation à l'organisation d'une manifestation sportive, la remise d'un document écrit sollicitant des éléments de réflexion ou tout autre format que le responsable des sports jugera adéquat.
Analyse des Systèmes
ECTS
4
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
L'UE est découpée en deux modules, comme suit:
Module 1 : Produits naturels, Procédés, Systèmes de Production
Module 2 : Produits manufacturés, Processus et Performance
Mecanique des Solides et Fluides
ECTS
5
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
L'UE Mécanique des Solides et Fluides est compoée de 3 modules :
- Outils Mécanique des milieux continus déformables
- Elasticité & RDM
- Mécanique des fluides
Thermodynamique et Transferts de Chaleur/Matière
ECTS
6
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
L'UE porte des enseignements dans deux grandes matières.
La Thermodynamique, découpée en trois volets :
- Thermodynamique Générale
- Equilibre de phases - Mélange
- Thermodynamique Energétique
Les transferts de chaleur et de matière, découpés en deux volets :
- Transferts diffusifs
- Transferts convectifs
Les cours et les TDs dans chacune des matières sont complétés par des projets et des Travaux Pratiques
Système d'Information, Outil Numériques et Système Informatique
ECTS
8
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Cette UE se décompose en 4 Eléments Constitutifs :
- Initiation aux outils informatiques : apprentissage des commandes unix de bases et initiation aux réseaux de l'école.
- Algorithme & Programmation :
Algorithmique : apprentissage des notions de bases ( variable vs paramètres, structure de contrôle, boucle de traitement, algorithme récursive) .
Programmation : initiation à la programmation procédurale et mise en pratique avec le langage C.
- Outils Numériques :
outils de base pour la résolution numérique de ces modèles (MATLAB, calcul numérique)
-Initiation au Système d'Information :
p
International Communication Innovation
ECTS
7
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
- Langues et cultures étrangères
LV1 (Anglais)
LV2
LV3 (facultatif)
- Développement personnel de l'étudiant
Préparation à l'emploi
Communications écrite
- Introduction au monde de l'entreprise
Santé et Sécurité au Travail
démarrage Parcours Innovation
- Management de la diversité
Activités Physiques et Sportives
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
La formation sportive des élèves au sein de leur cursus a pour objectif de :
Donner à tous l' accès aux activités physiques et sportives , pour s'y initier ou s'y perfectionner ;
Développer les ressources physique de l' élève pour lui faire acquérir une meilleure connaissance de lui-même
Donner à l' élève le goût de l' effort physique ;
Développer la notion d'équipe dans les activités proposées ;
Acquérir les bases de technique de relaxation pour le futur ingénieur à usage individuel, ou dans un but de management d¿équipe.
Pour cela un large éventail d' activités est proposé. Chaque étudiant choisit une activité sportive principale qu'il doit pratiquer pendant l' année ( 30 semaines )
En cas de dispense médicale annuelle, le responsable des sports proposera à l'élève une activité de substitution en lien avec la pratique sportive et adaptée à l'incapacité médicale. Cette activité pourra prendre la forme d'une participation à l'organisation d'une manifestation sportive, la remise d'un document écrit sollicitant des éléments de réflexion ou tout autre format que le responsable des sports jugera adéquat.
Gestion des Projets et des Opérations
ECTS
3
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
L'unité d'enseignement porte sur les deux disciplines de base de la gestion industrielle que sont la gestion des projets et la gestion des opérations de production. L'objet de cette UE consiste à enseigner les principes fondamentaux de ces deux disciplines et à faire acquérir aux étudiants des capacités élémentaires de gestion de projets (définition, organisation, planification, suivi) et de gestion des opérations de production (données techniques, stocks, flux physiques, planification).
Opérations Unitaires et Analytique en Génie des Procédés
ECTS
7
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Cette UE sattache à donner des bases de calculs, danalyse et de modélisation des opérations unitaires du génie des procédés et intègre la dimension analytique nécessaire au contrôle de fonctionnement de procédés.
Les opérations unitaires (OU) sont regroupées en 2 grandes classes : les OU de transformation (réacteurs chimiques, électrochimiques, bio-réacteurs, stérilisation, broyage,
) et les OU de séparation (distillation, extraction S/L, extraction L/L, absorption, chromatographie,
). Les enseignements dispensés ne se concentrent que sur quelques opérations mais peuvent être ensuite généralisées aux autres opérations non traitées. Les outils de travail résident sur la maîtrise des bilans et des transferts (matière et énergie), qui sont les éléments structurants et qui permettent ensuite dévoluer vers la simulation de procédés.
De manière sous-jacente, la physico-chimique est intégrée totalement dans cet enseignement au travers des notions de thermodynamique chimique (équilibres entre phases), de cinétique de la réaction (vitesse dobtention d'une conversion souhaitée et dénergie échangée) et danalyse chimique (sassurer de latteinte de cette conversion et incertitude de mesure).
Découpage en EC :
EC1 : Opérations Unitaires de transformation
EC2 : Opérations Unitaires de séparation
EC3 : Bilans et Modélisation dOpérations Unitaires
EC4 : Techniques danalyse
cc
International, Culture, Innovation en L3S2
ECTS
7
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
- Langues et Cultures étrangères (TD 58,5 h) coefficient 4
LV1 (Anglais) TD 39 h
LV2 TD 19,5 h
LV3 (facultatif)
- Connaissance de l'entreprise (51 h) coefficient 3
Gestion économique CM 9 h, TD 3 h, EV 1, 5 h coefficient 1
Parcours innovation CM 15 h, TD 13,5 h coefficient 2
- Parcours recherche & développement personnel (40,5 h) coefficient 3
Communication orale CM 15 h
Prépa emploi CM 1,5h TD 0,5h
L'entreprise en pratique
ECTS
6
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Le stage en lui même
le contenu du rapport :
1- Présentation de l'environnement de travail : l'entreprise, l'atelier dans lequel vous réalisez le stage
2 - Choisir un thème non technique et transversal (relations sociales, management, qualité, environnement, ...)
3- L'entreprise et la sécurité (politique de prévention, moyens de protection, ...)
4- Définir les missions de l'ingénieur et les attentes de l'entreprise (projection dans les métiers)
5- Faire un bilan au travers des observations (journal de bord) de sa vision de l'entreprise et du management et de soi
Du Matériau à l'Ingénierie Mécanique
ECTS
5
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
L'UE est composée de 2 modules :
- Propriétés structurales des matériaux
- Construction Mécanique
Ancienne version
-Structure de la matière
Ce module vise à donner les connaissances de bases sur les matériaux en partant de l'atome pour aller jusqu'aux solides. De ces microstructures vont dépendre l'ensemble des propriétés des matériaux physiques (thermiques, électriques, optiques, magnétiques, mécaniques) qu'ils faut connaître pour faire un choix de matériaux pour une fonction donnée. Ce module se termine par un cours et un TD en choix de matériaux où seront abordées les propriétés mécaniques permettant d'introduire le module suivant.
-Propriétés mécaniques
Première introduction aux propriétés mécaniques en reliant les différentes familles de matériaux (métaux, céramiques, polymères, composites), leurs structures et les propriétés mécaniques en découlant.
-Construction mécanique
Ce dernier module a pour objectifs de fournir les bases afin de pouvoir lire les principaux types de représentations graphiques de systèmes mécaniques, d'avoir quelques notions en conception sur outil CAO et de savoir schématiser un système mécanique
UE Elective L3S2
ECTS
2
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
- Veille Innovation Brevet (VIB) resp. Bruno Grano
- Initiation à la biotechnologie, resp. Jacques Fages
- Gestion de Production Assisté par Ordinateur (GPAO), resp. Matthieu Lauras
- Initiation à la recherche, reps. Claudine Sablayrolles
- Orientée Objet : modélisation et programmation, resp. Sébastien Truptil
Interculturel & professionnalisation
ECTS
6
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
LES LANGUES
Les enseignements linguistiques dispensés à l'école ont pour vocation de renforcer la capacité de communication de l'élève et participent à son developpement personnel. La dimension humaine et culturelle est une composante fondamentale dans cette unité d'enseignement.
- Langue Vivante 1: introduction au monde des affaires anglophones et des registres langagiers associés.
- Langue Vivante 2: étude générale et culturelle de: allemand, arabe, japonais, espagnol, italien, russe, chinois,français langue étrangère
- Langue vivante 3 : perfectionnement en : allemand, espagnol
L'étude des langues 1 et 2 est reconnue par l'école comme étant des enseignements obligatoires.
La langue 3 est une langue facultative. Cet enseignement engage les élèves à assumer un travail supplémentaire qui ne doit pas etre pris à la légère. Elle doit s'inscrire dans un projet personnel cohérent et visant une carrière à l'international. L'étude assidue de la langue vivante 3 sera prise en compte sous forme de bonus de 0 à 2 pendant la validation de l'UE.
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Apprendre à se connaître tant sur ses capacités professionnelles et personnelles permet de mieux intéragir avec les autres. Aussi, des outils vous seront présentés pour améliorer la connaissance de soi au travers de la construction de votre profil de compétences, découvrir des traits de votre personnalité. Cette réflexion sur soi doit vous amener à faire un cv mettant en avant vos compétences et obtenir un stage répondant à vos attentes.
CONNAISSANCE DE L'ENTREPRISE ET DES COMPORTEMENTS ORGANISATIONNELS
Des apports en sociologie des organisations, comportements organisationnels et ceci en tenant compte de la dimension interculturelle mais aussi de l'analyse de la performance au regard de la Responsabilité sociale de l'entreprise et du développement durable.
Instrumentation, contrôle et commande des procédés
ECTS
6
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Ce cours est découpé en trois parties complémentaires :
1) Capteurs, Instrumentation, Analyses de données (CIAD)
2) Statistiques pour l'ingénieur
3) Automatique
La partie 1) a pour but de donner les bases de l'instrumentation en illustrant les différentes parties d'une chaîne de mesures, à savoir d'abord le capteur, ensuite l'étape de conditionnement du signal (amplification et filtrage), la numérisation des données avant le traitement de celles-ci via des outils informatiques (statistiques élémentaires, un peu de traitement du signal) pour finir par quelques bases en métrologie.
La partie 2) a pour but de donner les bases de probabilités et statistiques, dans un premier temps. Ces notions sont ensuite utilisées pour la maitrise statistique des procédés et les plans d'expérience, qui permettent l'analyse ou le contrôle d'un procédé à partir des mesures faites sur ledit procédé (lien avec la partie CIAD).
La partie 3) concerne la commande des procédés continus en boucle fermée afin de conférer au procédé les performances souhaitées (degré de stabilité, rapidité, précision, robustesse, etc.). La commande en boucle fermée a pour objectif de réduire l'écart entre l'objectif visé (valeur de consigne) et l'état courant du système, malgré la présence de perturbations externes éventuelles. L'état courant du système est connu grâce à des mesures fournies par un capteur (lien avec la partie CIAD).
Innovation soutenable
ECTS
6
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Cette UE structure le M1S1. Elle est constituée de trois EC (éléments constitutifs) : « Outils pour améliorer » et « outils pour innover » qui sont directement mobilisables pour « Innover en pratique (MIA - Mission InnovAction) ». Les UE « entreprenariat » et « interculturel et professionnalisation » appuient leurs projets et enseignements sur la mission (étude de marché, conférences DD, RSE et management interculturel, partie financière du business plan, certains cours de langues). Les autres UE sont des ressources potentielles pour la mission (exemples : « instrumentation » pour les sujets traitants dobjets connectés, « électifs scientifiques et modélisation » pour les sujets qui le nécessitent).
Les étudiants sont mis en situation dès le début du semestre grâce à un « speed dating » avec les commanditaires présélectionnés par les responsables de l'UE.
Une fois les couples « équipe détudiant commanditaire » formés, les cours démarrent et sont ponctués tous les mois par, dun côté, des points détapes animés par les tuteurs écoles (formés à la créativité et au design thinking) et, de lautre côté, des points projets avec les commanditaires. Ces pauses sont des cadrages collectifs vers la performance des missions : un prototype et un dossier présentés lors dune soutenance publique fin février. Le dossier doit comprendre une étude dimpact environnemental, sociétal et sur la diversité (dont linternational).
Le cours de « design thinking » est donné par Ségolène Lemestre, ancienne élève de Mines Albi, et les ateliers sont animés par les tuteurs formés à cet effet. Les commanditaires sont invités à le suivre avec les étudiants.
This Teaching Unit structures M1S1. It is made up of three modules: « Tools for improvement » and « Tools for innovation» which are directly linked to « Practical innovation (MIA - Mission Innov¿Action) ». The modules « entrepreneurship » and « intercultural and professionnalisation » base their projects and teaching largely around this mission. Examples are market studies, intercultural management and certain language classes. The other teaching units are also potential resources for the mission, ie. "Instrumentation" for subjects dealing with connected objects or modelling and scientific electives for other subjects.
Students get down to work right from the start of the semester through a "speed dating" session with partners pre-selected by heads of the "Practical Innovation" module. Once teams of students and partners have been set up the courses wil start. Each month the teams will meet up with their creativity and design-thinking tutor as well as reporting back to the partners. These milestones will guide the teams towards sucessful completion of the mission : a prototype and dossier defended in front of a jury at the end of February. This dossier includes a study of environmental, social and diversity (including international) impacts.
A single course has been added compared to last year - a design-thinking class which is run by tutors specialised in this field. Partners are invited to follow these classes with the students.
Electif : Sciences et Modélisation en M1S1
ECTS
6
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Activités Physiques et Sportives
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
La formation sportive des élèves au sein de leur cursus a pour objectif de :
Donner à tous l' accès aux activités physiques et sportives , pour s'y initier ou s'y perfectionner ;
Développer les ressources physique de l' élève pour lui faire acquérir une meilleure connaissance de lui-même
Donner à l' élève le goût de l' effort physique ;
Développer la notion d'équipe dans les activités proposées ;
Acquérir les bases de technique de relaxation pour le futur ingénieur à usage individuel, ou dans un but de management d¿équipe.
Pour cela un large éventail d' activités est proposé. Chaque étudiant choisit une activité sportive principale qu'il doit pratiquer pendant l' année ( 30 semaines )
En cas de dispense médicale annuelle, le responsable des sports proposera à l'élève une activité de substitution en lien avec la pratique sportive et adaptée à l'incapacité médicale. Cette activité pourra prendre la forme d'une participation à l'organisation d'une manifestation sportive, la remise d'un document écrit sollicitant des éléments de réflexion ou tout autre format que le responsable des sports jugera adéquat.
Entreprenariat
ECTS
6
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Elle est composée de trois modules en tronc commun :
- G1 : Le marketing doit fournir aux étudiants les outils de base, qu'ils appliqueront lors d'une étude documentaire.
- G2 : Les outils de contrôle de gestion (budgets, calcul des coûts, tableaux de bord, business plan). Ce module dispense également une connaissance de base des mécanismes économiques internationaux.
- G3 : Une simulation de gestion d'entreprise en équipes va permettre de faire la synthèse des différents savoirs.
Cette UE se prolonge en M1S2 par un module rattaché à l'UE EIIO de S2 : Stratégie et innovation.
Is a test
L'entreprise en pratique
ECTS
20
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Stage de 4 mois en immersion dans un organisme (entreprise, laboratoire de recherche, administration, association, ONG...).
Il peut être réalisé en France ou à l'étranger.
Les missions du stage peuvent être les suivantes :
- participation à la conception de produits ou procédés, à la réalisation des cahiers des charges, aux activités de conduite de projets, d'essais et de réception de réalisation. Il peut participer aux activités de mise en oeuvre des solutions adaptées auprès des utilisateurs.
- dans un atelier de production il participe à l'organisation des tâches d'exécution, à la planification, au pilotage des flux et au contrôle des opérations.
- les fonctions "support", il participe a la modélisation des flux matières ou des flux d'information. Il réalise des modèles de processus ou de procédés et va jusqu'à la rédaction de procédures qualité, techniques, sécurité, guide de bonnes pratiques, etc.
Electif : Sciences et Modélisation en M1S2
ECTS
4
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Activités Physiques et Sportives
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
La formation sportive des élèves au sein de leur cursus a pour objectif de :
Donner à tous l' accès aux activités physiques et sportives , pour s'y initier ou s'y perfectionner ;
Développer les ressources physique de l' élève pour lui faire acquérir une meilleure connaissance de lui-même
Donner à l' élève le goût de l' effort physique ;
Développer la notion d'équipe dans les activités proposées ;
Acquérir les bases de technique de relaxation pour le futur ingénieur à usage individuel, ou dans un but de management d¿équipe.
Pour cela un large éventail d' activités est proposé. Chaque étudiant choisit une activité sportive principale qu'il doit pratiquer pendant l' année ( 30 semaines )
En cas de dispense médicale annuelle, le responsable des sports proposera à l'élève une activité de substitution en lien avec la pratique sportive et adaptée à l'incapacité médicale. Cette activité pourra prendre la forme d'une participation à l'organisation d'une manifestation sportive, la remise d'un document écrit sollicitant des éléments de réflexion ou tout autre format que le responsable des sports jugera adéquat.
Interculturel & Management
ECTS
6
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Voir les détails dans les différents enseignements (EC)
Activités Physiques et Sportives
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
La formation sportive des élèves au sein de leur cursus a pour objectif de :
Donner à tous l' accès aux activités physiques et sportives , pour s'y initier ou s'y perfectionner ;
Développer les ressources physique de l' élève pour lui faire acquérir une meilleure connaissance de lui-même
Donner à l' élève le goût de l' effort physique ;
Développer la notion d'équipe dans les activités proposées ;
Acquérir les bases de technique de relaxation pour le futur ingénieur à usage individuel, ou dans un but de management d¿équipe.
Pour cela un large éventail d' activités est proposé. Chaque étudiant choisit une activité sportive principale qu'il doit pratiquer pendant l' année ( 30 semaines )
En cas de dispense médicale annuelle, le responsable des sports proposera à l'élève une activité de substitution en lien avec la pratique sportive et adaptée à l'incapacité médicale. Cette activité pourra prendre la forme d'une participation à l'organisation d'une manifestation sportive, la remise d'un document écrit sollicitant des éléments de réflexion ou tout autre format que le responsable des sports jugera adéquat.
Enseignements facultatifs
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Le tronc commun en M2 représente 3 crédits. Ces 3 crédits sont regroupés dans une seule UE sous la dénomination MPI (Management, professionnalisation et interculturel)et qui se déroule sur le M2S1.
Centré sur la professionnalisation de l'ingénieur, ce module répond aux nouvelles exigences du monde de l'entreprise en termes de développement personnel (être conscient de son employabilité), mondialisation (travailler en équipes multicultures ou à l'étranger), entreprise-étendue (les frontières de l'entreprise sont flous et le juridique prend un place importante). Ces éléments seront abordés au travers des différents EC.
- EC "techniques de recherche d'emploi": Valoriser ses compétences et aptitudes pour favoriser son insertion professionnelle
Prendre conscience de ses compétences personnelles et professionnelles ; les valoriser en rapport avec son projet
professionnel ; les mettre en oeuvre dans les outils de recherche d'emploi : lettre CV, entretien (en relation avec la LV1).
- EC "Du métier à l'emploi": Mieux connaître les métiers de l'ingénieur et les situer dans la chaîne de la valeur.
L'objectif de ce module est de prendre un contact concret avec l'environnement particulier d'un métier d'ingénieur. Les élèves-ingénieurs choisissent une fonction (ou un métier) parmi les 10 proposés et travaillent à la structuration de la fonction type avec le pilote de la filière-métier et un professionnel du métier dans le but de produire une fiche de poste adaptée.
Les 10 filières métiers (la filière 2 est dédoublée) parmi lesquelles les élèves doivent se positionner sont :
1 R&D : Ingénieur Recherche & Développement
2B IBE NP : Ingénieur Bureau d'études, nouveau produit, nouveau service
2C CdP NP : Chef de Projet, nouveau produit, nouveau service
3 IAff : Ingénieur d'affaires
4 IPI : Ingénieur projet international
5 E&I : Entrepreneuriat et Innovation
6 GBU : Manager établissement industriel ou gestion de centre de profit (business unit)
7 GProd : Gestion de production, de chaine logistique
8 QAC : Chargé de mission qualité et amélioration continue
9 HSE : Chargé de mission hygiène-sécurité-environnement (HSE)
- EC "Manager au quotidien" : suite du M1S2 où sont apportés les nouvelles dimensions de l'entreprise (juridique, RSE/DD, interculturalité)
Cette UE contient aussi le module de LV1 et LV2 qui, en M2, mène à une certification interne et permet de travailler également des aspects du développement personnel
Travail de Fin d'Etudes
ECTS
30
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Le stage lui-même.
Activités Physiques et Sportives
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
La formation sportive des élèves au sein de leur cursus a pour objectif de :
Donner à tous l' accès aux activités physiques et sportives , pour s'y initier ou s'y perfectionner ;
Développer les ressources physique de l' élève pour lui faire acquérir une meilleure connaissance de lui-même
Donner à l' élève le goût de l' effort physique ;
Développer la notion d'équipe dans les activités proposées ;
Acquérir les bases de technique de relaxation pour le futur ingénieur à usage individuel, ou dans un but de management d¿équipe.
Pour cela un large éventail d' activités est proposé. Chaque étudiant choisit une activité sportive principale qu'il doit pratiquer pendant l' année ( 30 semaines )
En cas de dispense médicale annuelle, le responsable des sports proposera à l'élève une activité de substitution en lien avec la pratique sportive et adaptée à l'incapacité médicale. Cette activité pourra prendre la forme d'une participation à l'organisation d'une manifestation sportive, la remise d'un document écrit sollicitant des éléments de réflexion ou tout autre format que le responsable des sports jugera adéquat.
Enseignements facultatifs
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Le tronc commun en M2 représente 3 crédits. Ces 3 crédits sont regroupés dans une seule UE sous la dénomination MPI (Management, professionnalisation et interculturel)et qui se déroule sur le M2S1.
Centré sur la professionnalisation de l'ingénieur, ce module répond aux nouvelles exigences du monde de l'entreprise en termes de développement personnel (être conscient de son employabilité), mondialisation (travailler en équipes multicultures ou à l'étranger), entreprise-étendue (les frontières de l'entreprise sont flous et le juridique prend un place importante). Ces éléments seront abordés au travers des différents EC.
- EC "techniques de recherche d'emploi": Valoriser ses compétences et aptitudes pour favoriser son insertion professionnelle
Prendre conscience de ses compétences personnelles et professionnelles ; les valoriser en rapport avec son projet
professionnel ; les mettre en oeuvre dans les outils de recherche d'emploi : lettre CV, entretien (en relation avec la LV1).
- EC "Du métier à l'emploi": Mieux connaître les métiers de l'ingénieur et les situer dans la chaîne de la valeur.
L'objectif de ce module est de prendre un contact concret avec l'environnement particulier d'un métier d'ingénieur. Les élèves-ingénieurs choisissent une fonction (ou un métier) parmi les 10 proposés et travaillent à la structuration de la fonction type avec le pilote de la filière-métier et un professionnel du métier dans le but de produire une fiche de poste adaptée.
Les 10 filières métiers (la filière 2 est dédoublée) parmi lesquelles les élèves doivent se positionner sont :
1 R&D : Ingénieur Recherche & Développement
2B IBE NP : Ingénieur Bureau d'études, nouveau produit, nouveau service
2C CdP NP : Chef de Projet, nouveau produit, nouveau service
3 IAff : Ingénieur d'affaires
4 IPI : Ingénieur projet international
5 E&I : Entrepreneuriat et Innovation
6 GBU : Manager établissement industriel ou gestion de centre de profit (business unit)
7 GProd : Gestion de production, de chaine logistique
8 QAC : Chargé de mission qualité et amélioration continue
9 HSE : Chargé de mission hygiène-sécurité-environnement (HSE)
- EC "Manager au quotidien" : suite du M1S2 où sont apportés les nouvelles dimensions de l'entreprise (juridique, RSE/DD, interculturalité)
Cette UE contient aussi le module de LV1 et LV2 qui, en M2, mène à une certification interne et permet de travailler également des aspects du développement personnel
Socle GIPSI : développement d'activités
ECTS
7
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Pour cela, plusieurs enseignements sont proposés afin de développer leurs compétences en :
- création/reprises d'activités/d'entreprises
- management et compréhension du droit des contrats spéciaux
- sur des domaines techniques par la préparation à des certifications reconnues internationalement
- en langues (anglais et et LV2)
GI : Processus de conception et management de projets avancés
ECTS
6
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
GSI : Conception de système d'information (COSI)
ECTS
6
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
GSI : projet système d'information
ECTS
5
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Cet UE ne contient qu'un élément constitutif : le projet. Ce projet se décompose en 3 phases : cahier des charges, spécifications et analyse, conception et développement. Le travail est effectué par groupe d"élèves en autonomie.
GSI : Application Spécification et développement (ASIDE)
ECTS
6
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Socle GIPSI : outils pour le management des organisations
ECTS
6
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Lister les modules qui composent l'UE, montrer comment ils s'enchainent et forment un tout coherent.
GI : Projet Industriel
ECTS
5
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
2 modules composent cette unité d'enseignement. Ces deux modules visent à mettre en application les compétences acquises à l'Ecole. Le module CA, permet aux étudiants de prendre part à des projets de création ou de développement d'activité. Dans le cadre du module DPI les étudiants sont ammener à proposer des solutions à des problématiques techniques et organisationnelles.
GI : Logistique, supply chain management
ECTS
6
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Elle se décompose en deux modules :
-SCM : ce module étend les concept de gestion de production à la gestion d'une chaine logistique. il fait le point sur les différents leviers pour faire progresser une chaine logistique dans ses différents métiers : production, distribution, transport, relations clients-fournisseur.
- Lean & Simulation : ce module traite de l'amélioration d'un système de production en s'appuyant sur le "lean Manufacturing". Ce module déploie particulièrement l'utilisation de la simulation d'atelier (Witness) pour évaluer les intérets d'une amélioration. Il introduit aussi les principes de sûreté de fonctionnement.
Activités Physiques et Sportives
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
La formation sportive des élèves au sein de leur cursus a pour objectif de :
Donner à tous l' accès aux activités physiques et sportives , pour s'y initier ou s'y perfectionner ;
Développer les ressources physique de l' élève pour lui faire acquérir une meilleure connaissance de lui-même
Donner à l' élève le goût de l' effort physique ;
Développer la notion d'équipe dans les activités proposées ;
Acquérir les bases de technique de relaxation pour le futur ingénieur à usage individuel, ou dans un but de management d¿équipe.
Pour cela un large éventail d' activités est proposé. Chaque étudiant choisit une activité sportive principale qu'il doit pratiquer pendant l' année ( 30 semaines )
En cas de dispense médicale annuelle, le responsable des sports proposera à l'élève une activité de substitution en lien avec la pratique sportive et adaptée à l'incapacité médicale. Cette activité pourra prendre la forme d'une participation à l'organisation d'une manifestation sportive, la remise d'un document écrit sollicitant des éléments de réflexion ou tout autre format que le responsable des sports jugera adéquat.
Enseignements facultatifs
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Le tronc commun en M2 représente 3 crédits. Ces 3 crédits sont regroupés dans une seule UE sous la dénomination MPI (Management, professionnalisation et interculturel)et qui se déroule sur le M2S1.
Centré sur la professionnalisation de l'ingénieur, ce module répond aux nouvelles exigences du monde de l'entreprise en termes de développement personnel (être conscient de son employabilité), mondialisation (travailler en équipes multicultures ou à l'étranger), entreprise-étendue (les frontières de l'entreprise sont flous et le juridique prend un place importante). Ces éléments seront abordés au travers des différents EC.
- EC "techniques de recherche d'emploi": Valoriser ses compétences et aptitudes pour favoriser son insertion professionnelle
Prendre conscience de ses compétences personnelles et professionnelles ; les valoriser en rapport avec son projet
professionnel ; les mettre en oeuvre dans les outils de recherche d'emploi : lettre CV, entretien (en relation avec la LV1).
- EC "Du métier à l'emploi": Mieux connaître les métiers de l'ingénieur et les situer dans la chaîne de la valeur.
L'objectif de ce module est de prendre un contact concret avec l'environnement particulier d'un métier d'ingénieur. Les élèves-ingénieurs choisissent une fonction (ou un métier) parmi les 10 proposés et travaillent à la structuration de la fonction type avec le pilote de la filière-métier et un professionnel du métier dans le but de produire une fiche de poste adaptée.
Les 10 filières métiers (la filière 2 est dédoublée) parmi lesquelles les élèves doivent se positionner sont :
1 R&D : Ingénieur Recherche & Développement
2B IBE NP : Ingénieur Bureau d'études, nouveau produit, nouveau service
2C CdP NP : Chef de Projet, nouveau produit, nouveau service
3 IAff : Ingénieur d'affaires
4 IPI : Ingénieur projet international
5 E&I : Entrepreneuriat et Innovation
6 GBU : Manager établissement industriel ou gestion de centre de profit (business unit)
7 GProd : Gestion de production, de chaine logistique
8 QAC : Chargé de mission qualité et amélioration continue
9 HSE : Chargé de mission hygiène-sécurité-environnement (HSE)
- EC "Manager au quotidien" : suite du M1S2 où sont apportés les nouvelles dimensions de l'entreprise (juridique, RSE/DD, interculturalité)
Cette UE contient aussi le module de LV1 et LV2 qui, en M2, mène à une certification interne et permet de travailler également des aspects du développement personnel
Majeure du Domaine IMAS : Aeronautical Structure Manufacturing Processes
ECTS
8
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
The major course is divided in 6 modules, three related to LCM processes and three to metallic sheet forming.
Go to the detailed description of the modules for more informations.
Majeure du Domaine IMAS : Innovation Management in Aerospace
ECTS
8
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
l'UE sera composée de 6 éléments constitutifs:
- Principes de la gestion d'entreprise, d'équipe multidisciplinaire et de la négociation internationale,
- Principes de gestion de l'innovation et de l'éthique des affaires,
- Stratégie, la chaîne de valeur, les réseaux d'entreprises, Marketing de l'Innovation,
- Propriété intellectuelle: droits et de la stratégie, de l'intelligence de la technologie avec des brevets,
- Gestion de projet,
- Gestion de la chaîne d'approvisionnement.
The main topics are :
-Principles of Business Management, Multidisciplinary team management, Soft skills learning, International negotiation,
-Principles of Innovation Management, Business Ethics,
-Strategy, Value Chain, Firm Networks, Marketing of Innovation,
-Intellectual property: rights and strategy, Technology intelligence with patents,
-Project Management,
-Supply Chain Management.
Socle IMAS : modélisation et simulation en mécanique des matériaux
ECTS
6
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
L'UE se divise en 5 Ecs:
EC1- Application de la Méthode des Eléments Finis en mécanique du solide( 2 crédits)
EC2- Etude du comportement des Matériaux Composite (1crédit)
EC3- Etude du comportement non linéaire des alliages métalliques (1 crédit)
EC4- Modélisation Numérique des Ecoulements (1 crédit)
EC5- Mécanismes de déformation et de rupture (1 crédit)
L'EC1 a pour but de rappeler les notions de mécanique du solide vues en L3 (UE MSF) concernant le comportement linéaire des matériaux puis de poursuivre l'initiation à la Méthode des Eléments Finis (UE ModSim) en l'illustrant sur des cas de comportement linéaires et non linéaires. Enfin, l'apprentissage du code de calcul par Eléments Finis ABAQUS est réalisé à travers la réalisation de plusieurs travaux pratiques
L'EC2 traite de la modélisation du comportement des matériaux composites. Les modèles étudiés sont mis en oeuvre sur un cas concret en utilisant la méthode des Eléments Finis et le logiciel ABAQUS.
L'EC3 traite de la modélisation du comportement non linéaire des alliages métalliques. Il s'agit d'étudier les comportement elasto-plastique isotrope et anistrope. Les modèles étudiés sont ici aussi mises en oeuvre sur un cas concret en utilisant la méthode des Eléments Finis et le logiciel ABAQUS.
L'EC4 traite des méthodes numériques (Eléments Finis, Eléments Fontières) permettant la résolution des Equations aux Dérivées Partielles modélisant un écoulement de matière. Les modèles étudiés sont mis en oeuvre au travers de codes de calcul académiques et commerciaux (BEMBFLOW, MOLDFLOW).
L'EC5 traite des modèles de propagation de fissures et de rupture en mécanique linéaire du solide. De manière analogue aux autres Ecs, une illustration des possibilités des codes de calcul dans le domaine est réalisée avec le logiciel ABAQUS.
The teaching unit MS2M is divided into 5 parts:
- Part 1: Introduction of the Finite Element Method in solid mechanics.
- Part 2: Behaviour modelling of composite materials
- Part 3: Non linear Behaviour Modelling of metallic materials
- Part 4: Numerical modelling of flows
- Part 5: Investigation of deformation and fracture mechanisms
Socle IMAS : Ingénierie des surfaces
ECTS
4
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Cette UE est constituée de deux éléments constitutifs :
-A- CORROSION AQUEUSE & SÈCHE et BARRIERES THERMIQUES
A-1: Endommagement des surfaces par corrosion aqueuse et méthodes de protection,
- Aspect thermodynamique.
- Aspect cinétique.
- Etude expérimentale des réactions de corrosion.
- Principaux mécanismes de corrosion.
A-2: Corrosion haute température
Fondements de loxydation/corrosion des matériaux métalliques (aspects thermodynamiques, cinétiques de croissance des couches doxyde),
Fondements de loxydation/corrosion des matériaux métalliques (aspects thermodynamiques, cinétiques de croissance des couches doxyde),
Atmosphères et corrosion complexes (aspects électrochimiques, mécanismes de la corrosion à chaud),
Aspects mécaniques (contraintes de croissance, contraintes thermiques, oxydation cyclique),
Etude de cas,
Modélisation de la durée de vie.
A-3: Barrières thermiques (cours en langue anglaise)
Elaboration et application des revêtements pour protection,
-B- TRIBOLOGIE ET TRAITEMENTS DE SURFACE
B-1: Le cours de tribologie comprend les chapitres suivants :
- Mécanique du contact
- Surface en contact : influence de la rugosité
- Mécanismes dusure. et concept du triplet tribologique et du 3 ième corps
- Modèles élémentaires de frottement (Coulomb, Tresca,....)
- Choix de matériaux en frottement
+ deux conférences
- la Thermique en tribologie
- la Tribologie en environnement spatial
B-2: Traitement de surface:
Le cours traitement de surface sera articulé autour de deux approches: une approche théorique et une approche pratiques industrielles (qualifications fournisseurs)
FOCUS = Amélioration corrosion
- traitement de conversion OAC
- chromatation - passivation
- revêtement Zinc
FOCUS = Amélioration tenue au frottement
- nitruration - cémentation
- revêtements projetés
- nickel chimique
- feutres abradables
Aqueous Corrosion , Dry corrosion and Thermal barriers (L.Mignano, John Hershawn, D.Monceau, J.Nicholls)
Aqueous corrosion: Damages to surfaces by aqueous corrosion and methods of protection: Protection against corrosion, atmospheric corrosion, mechanical and corrosion stresses
High Temperature Corrosion: Fundamentals of oxidation / corrosion of metallic materials (thermodynamic, kinetic aspects of growth of the oxide layers), Atmospheres and complex corrosion (electrochemical aspects, mechanisms of hot corrosion), mechanical aspects (growth stresses , thermal, cyclic oxidation), case Studies,
Thermal Barrier: Development and application of coatings for protection,
Tribology and Surface Treatments (Ch.Boher, J.Denape, Y.Michel, T. Espinosa)
Tribology: Contact Mechanic, Surface contact: influence of roughness, wear mechanisms, basic models of friction (Coulomb, Tresca, ....), friction materials choice, Case studies
Two conferences (thermal aspects of tribology & Tribology in space environment)
Surface Treatments: Needs of surface treatments (ST), Families of ST (ST dry process & ST wet process) Selection / industrial implementation
Options sectorielles du Domaine IMAS
ECTS
6
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Cette unité denseignement est divisée en trois éléments constitutifs (EC):
- EC1 : Projet Amont Mécanique et Matériaux (PAMM),
- EC2 : Revue de presse (RP),
- EC3 : au choix : Techniques aéronautiques (TA) ou techniques spatiales (TS) ou Techniques Automobiles (TAu)
The teaching unit is divided in three courses (EC):
- EC1:Design project on Materials and Mechanics,
- EC2:Press Review,
- EC3: Choice between Technologies for Aeronautics and space or Automative and large series manufacturing
Majeure du Domaine IMAS : Bureau d'étude numérique et simulation de procédés
ECTS
8
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Les 7 Eléments Constitutifs (EC) de l'UE BENSP sont organisés en 3 modules :
M1 : Calcul de structures
- EC1 : Compléments en calcul de structures linéaire et non linéaire
- EC2 : Vibrations élastiques linéaires
- EC3 : Calcul de structures composites
M2 : Simulations numérique des procédés de fabrication
- EC4 : pièces polymères et métalliques
- EC5 : interactions produit/procédé
M3 - Etude fil rouge et métiers industriels
- EC6 : Projet Fil rouge en calcul de structures
- EC7 : Projet Fil rouge en simulation des procédés et Conférences métier
- EC7.a : Projet Fil rouge en simulation des procédés
- EC7.b : Conférences Métiers
The course is diveded in 8 Constitutive Elements (EC) associated with 3 modules:
M1 - Mechanical structure calculation
- EC7: Supplements for calculating linear and non linear structures
- EC8: Vibrations and structural analysis
- EC9: Modelling of composite structures
M2 - Numerical simulation and manufacturing processes
- EC10: CAM and prototyping
- EC11: Numerical simulation manufacturing (injection, thermoforming) and sheet metal forming (stamping)
- EC12: Interactions between manufacturing and product performances
M3 - Study caaes and industrial trades
- EC13-1: Studies (structural analysis, numerical simulation process)
- EC13-2: Conferences cycle: structure calculation, crash simulation, process manufacturing simulation
Socle IMAS : Matériaux et procédés
ECTS
6
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Cette UE s'articule autour de 4 EC :
EC1 : Procédés de mise en oeuvre et propriétés de métaux et alliages
EC2 : Procédés de mise en oeuvre et propriétés des polymères et composites
EC3 : Procédés de mise en oeuvre et propriétés des matériaux céramiques
EC4 : Cours et TP avancés de MeO et propriétés des matériaux (1 au choix parmi les 4 proposés) :
- Surfaces, Interfaces & métallurgies structurales (Métalliques)
- Polymères et Composites
- Fabrication additive
- Matériaux fonctionnels et procédé PLANAR pour la fabrication de MEMS
Majeure du Domaine IMAS : Diagnostic et Controle des matériaux et structures
ECTS
8
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Activités Physiques et Sportives
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
La formation sportive des élèves au sein de leur cursus a pour objectif de :
Donner à tous l' accès aux activités physiques et sportives , pour s'y initier ou s'y perfectionner ;
Développer les ressources physique de l' élève pour lui faire acquérir une meilleure connaissance de lui-même
Donner à l' élève le goût de l' effort physique ;
Développer la notion d'équipe dans les activités proposées ;
Acquérir les bases de technique de relaxation pour le futur ingénieur à usage individuel, ou dans un but de management d¿équipe.
Pour cela un large éventail d' activités est proposé. Chaque étudiant choisit une activité sportive principale qu'il doit pratiquer pendant l' année ( 30 semaines )
En cas de dispense médicale annuelle, le responsable des sports proposera à l'élève une activité de substitution en lien avec la pratique sportive et adaptée à l'incapacité médicale. Cette activité pourra prendre la forme d'une participation à l'organisation d'une manifestation sportive, la remise d'un document écrit sollicitant des éléments de réflexion ou tout autre format que le responsable des sports jugera adéquat.
Enseignements facultatifs
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Le tronc commun en M2 représente 3 crédits. Ces 3 crédits sont regroupés dans une seule UE sous la dénomination MPI (Management, professionnalisation et interculturel)et qui se déroule sur le M2S1.
Centré sur la professionnalisation de l'ingénieur, ce module répond aux nouvelles exigences du monde de l'entreprise en termes de développement personnel (être conscient de son employabilité), mondialisation (travailler en équipes multicultures ou à l'étranger), entreprise-étendue (les frontières de l'entreprise sont flous et le juridique prend un place importante). Ces éléments seront abordés au travers des différents EC.
- EC "techniques de recherche d'emploi": Valoriser ses compétences et aptitudes pour favoriser son insertion professionnelle
Prendre conscience de ses compétences personnelles et professionnelles ; les valoriser en rapport avec son projet
professionnel ; les mettre en oeuvre dans les outils de recherche d'emploi : lettre CV, entretien (en relation avec la LV1).
- EC "Du métier à l'emploi": Mieux connaître les métiers de l'ingénieur et les situer dans la chaîne de la valeur.
L'objectif de ce module est de prendre un contact concret avec l'environnement particulier d'un métier d'ingénieur. Les élèves-ingénieurs choisissent une fonction (ou un métier) parmi les 10 proposés et travaillent à la structuration de la fonction type avec le pilote de la filière-métier et un professionnel du métier dans le but de produire une fiche de poste adaptée.
Les 10 filières métiers (la filière 2 est dédoublée) parmi lesquelles les élèves doivent se positionner sont :
1 R&D : Ingénieur Recherche & Développement
2B IBE NP : Ingénieur Bureau d'études, nouveau produit, nouveau service
2C CdP NP : Chef de Projet, nouveau produit, nouveau service
3 IAff : Ingénieur d'affaires
4 IPI : Ingénieur projet international
5 E&I : Entrepreneuriat et Innovation
6 GBU : Manager établissement industriel ou gestion de centre de profit (business unit)
7 GProd : Gestion de production, de chaine logistique
8 QAC : Chargé de mission qualité et amélioration continue
9 HSE : Chargé de mission hygiène-sécurité-environnement (HSE)
- EC "Manager au quotidien" : suite du M1S2 où sont apportés les nouvelles dimensions de l'entreprise (juridique, RSE/DD, interculturalité)
Cette UE contient aussi le module de LV1 et LV2 qui, en M2, mène à une certification interne et permet de travailler également des aspects du développement personnel
Socle BSI : Projet - Evaluation économique - Langues Etrangères
ECTS
5
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
L'UE se décline en 4 modules complémentaires :
- Un premier module dédié à l'évaluation économique des procédés.
- Un second module dédié à la réalisation d'un projet. Ce projet pouvant prendre plusieurs formes au choix : projet de dimensionnement, projet industriel ou projet de recherche.
- Un troisième module relatif à la pratique de l'Anglais technique qui s'articule autour d'une Press REview ou Research Review.
- Un quatrième module dédié à l'apprentissage d'une troisième langue vivante au choix.
The Teaching Unit is composed of two complementary modules :
- A generic module developing the fundamental tools to understand the industrial separation processes such as : sedimentation, filtration, membrane filtration, liquid extraction and drying
- A specific module developing current technologies in Biotechnology Industries such as : protein chromatography, protein precipitation, electrophoresis, PCR and biochip. Practical work is done within the INSA facilities in Toulouse.
Socle BSI : Génie des Procédés Particulaires
ECTS
6
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Cette UE sintéresse à létude de 6 opérations unitaires très utilisées dans lindustrie en vue de la conception, du fonctionnement optimal et de routine des procédés qui y sont relatifs, cest-à-dire pratiquement tous les procédés de la pharmacie ou de lagroalimentaire. Elle souvre par un module de caractérisation qui est à la fois un préalable et une fin en soi, tant les problèmes industriels directs sont légions dans ce domaine. Un classement des opérations est réalisé de manière à traiter séparément toutes celles qui correspondent à des séparations (séchage, filtration, classification) dans le module « OPUS 1 » et celles qui correspondent à des transformations (broyage, cristallisation) ainsi que le mélange dans le module « OPUS 2 ».
L'UE se compose de 3 modules :
Module 1-Caractérisation des solides divisés (1 ECTS) resp. C Gatumel
3 séances de cours (4,5 h) // 3 séances de TP (4,5 h) // 6 séances de TD (9 h)
Module 2-Opérations unitaires 1 (2,5 ECTS) resp. H. Berthiaux
25 séances cours (37,5 h dont 3 h DS) + 5 séances projet TAP (7,5 h)
Module 3-Opérations unitaires 2 (2,5 ECTS) resp. H. Berthiaux
23 séances cours (34,5 h dont 3 h DS) + 3 séances projet TAP (4,5 h)
Contents:
- Powder technology(2 credits)
- Tutorial lessons (Pratical work)
- Process study/ Sizing project
Socle BSI : Outils de Management
ECTS
4
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Management des hommes et des projets
Lean et gestion de production. Amélioration continue.
Business Process Management (BPM).
Plans d'expériences.
Contents:
Management of humans and projects
Lean management
Business Process Management (BPM).
Design of Experiment (DOE).
Option Agro Bio Santé: Environnement industriel en Industries Agro-Alimentaire
ECTS
5
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
LUE comprend 3 modules.
Le premier module « Spécificités et maîtrise des risques en industries agro-alimentaires » présente le secteur agro-alimentaire en France et en Europe, traite les différents dangers auxquels peuvent être soumis les produits alimentaires et concerne les moyens de maitrise sanitaires et qualitatifs des dangers décrits précédemment. Sont abordés ici la réglementation, les référentiels de qualité (Labels) et les normes de qualité et dhygiène (normes, HACCP), la sécurité (sanitaire, microbiologique,
) ainsi que la problématique liée aux emballages. Lanalyse sensorielle est également incluse dans ce module.
Un second module « Nutrition-Innovation » est dédié à la connaissance des aspects nutritionnels et des processus de développement et dinnovation de nouveaux produits.
Le troisième module « Visites de sites industriels » concerne la découverte et lanalyse du secteur de lindustrie agro-alimentaire à travers des visites de sites industriels.
Option Pharma Bio Santé : Spécificités, réglementation et qualité pharmaceutique
ECTS
5
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Cette UE comporte 4 modules : 2 modules principaux et 2 modules transverses. Responsable : Olivier Lecoq
Modules principaux :
- Spécificités pharmaceutiques : l'Industrie pharmaceutique en France et dans le Monde, Notions de base sur l'action des medicaments, Les principales formes Galéniques.
- Réglementation et qualité pharmaceutique : La vie du médicament (depuis la recherche jusqu'a la commercialisation : le circuit institutionnel, AMM, les instances françaises et européennes, FDA, BPF et GMP, PAT...
Modules transverses :
- Projet de monographie (premier module transverse)
- Visite de sites industriels (deuxième module transverse)
This Teaching Unit is composed of 4 complementary modules, 2 general and 2 transversal :
General modules :
- Pharmaceutical general understanding : Industries in France and in the world, the main dosage forms, mechanisms of action of drugs.
- Pharmaceutical Regulation and Quality : the life cycle of medecine (from exploratory research to marketing phase and pharmacovigilance), the regulation of therapeutic goods and the marketing authorization, the regulatory institutions (ANSM, EMA, FDA...), GMP and BPF, PAT...
Transversal modules :
- Monograph project
- Visit of Industrial Sites
Option Agro Bio Santé : Produits et Procédés en Agro-alimentaire et Bio-industries
ECTS
5
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
L'UE contient 2 éléments constitutifs (EC ou modules).
Le module "TP de technologie alimentaire" comprend deux séries de TP effectués dans des établissmeents associés : EIP à Toulouse et CTCPA à Auch.
Le module "Produits et Procédés" est dédié d'une part :
- à la description, la composition et l'élaboration des produits alimentaires divers. Chaque famille de produits est abordée : produits d'origine animale (lait, oeufs, viande, produits de la mer), produits d'origine végétale (produits céréaliers, l'amidon, les huiles, le sucre...) ainsi que les produits auxiliaires (additifs, édulcorants, aromes, colorants...).
Ce module apporte donc les bases de connaissance utiles à tout ingénieur travaillant avec les denrées alimentaires.
D'autre part :
- aux procédés spécifiques du secteur agro-alimentaire. Cest par exemple le cas de la cuisson-extrusion ou de lextraction par fluide supercritique
Les aspects liés à l'emballage - conditionnement sont également abordés.
Contents:
This unit includes two sub-units called modules.
The "Products" module is dedicated to the description of the chemical nature and structure, the functional properties and the elaboration of various food products. Each product family is discussed: those of animal origin (dairy products, eggs, meat, seafood, honey,..), of plant origin (flour, bread, pasta, starch, edible oils, sugar ...) and auxiliary products (additives, sweeteners, aromas, dyes, ...).
The "Unit Operations and Processes" module is dedicated to the understanding of the specific manufacturing processes of the food and the bio-industry including packaging._A three-day practical course done at the technical centre for food products CTCPA in Auch provides an applied approach to complement the academic knowledge covered in class.
Option Pharma Bio Santé : Génie des procédés pharmaceutiques
ECTS
5
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Formes galeniques
Procedes galeniques
Environnement industriel (salles blanches...)
Travaux pratiques
Le contenu detaille est decrit dans chaque element constitutif (module).
- Dosage forms
- Galenic processes/ Pharmaceutical Technology
- Industrial environment (controlled atmospheres)
- Practical work
Socle BSI : Modules d'approfondissement
ECTS
5
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Deux modules obligatoires permettant d'apporter des compléments scientifiques concernant la purification des biomolécules et une initiation aux procédés liés à la chimie verte.
Deux modules au choix : "TP Poudres" ou "Certifications professionnelles"
Deux modules au choix : "TP AIGEP" ou "Outils de génie des procédés:Bilans de populations"
IMPORTANT : les TP AIGEP se déroulent à Toulouse et le nombre d'étudiants susceptibles de les suivre est limité à 15 étudiants.
Activités Physiques et Sportives
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
La formation sportive des élèves au sein de leur cursus a pour objectif de :
Donner à tous l' accès aux activités physiques et sportives , pour s'y initier ou s'y perfectionner ;
Développer les ressources physique de l' élève pour lui faire acquérir une meilleure connaissance de lui-même
Donner à l' élève le goût de l' effort physique ;
Développer la notion d'équipe dans les activités proposées ;
Acquérir les bases de technique de relaxation pour le futur ingénieur à usage individuel, ou dans un but de management d¿équipe.
Pour cela un large éventail d' activités est proposé. Chaque étudiant choisit une activité sportive principale qu'il doit pratiquer pendant l' année ( 30 semaines )
En cas de dispense médicale annuelle, le responsable des sports proposera à l'élève une activité de substitution en lien avec la pratique sportive et adaptée à l'incapacité médicale. Cette activité pourra prendre la forme d'une participation à l'organisation d'une manifestation sportive, la remise d'un document écrit sollicitant des éléments de réflexion ou tout autre format que le responsable des sports jugera adéquat.
Enseignements facultatifs
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Le tronc commun en M2 représente 3 crédits. Ces 3 crédits sont regroupés dans une seule UE sous la dénomination MPI (Management, professionnalisation et interculturel)et qui se déroule sur le M2S1.
Centré sur la professionnalisation de l'ingénieur, ce module répond aux nouvelles exigences du monde de l'entreprise en termes de développement personnel (être conscient de son employabilité), mondialisation (travailler en équipes multicultures ou à l'étranger), entreprise-étendue (les frontières de l'entreprise sont flous et le juridique prend un place importante). Ces éléments seront abordés au travers des différents EC.
- EC "techniques de recherche d'emploi": Valoriser ses compétences et aptitudes pour favoriser son insertion professionnelle
Prendre conscience de ses compétences personnelles et professionnelles ; les valoriser en rapport avec son projet
professionnel ; les mettre en oeuvre dans les outils de recherche d'emploi : lettre CV, entretien (en relation avec la LV1).
- EC "Du métier à l'emploi": Mieux connaître les métiers de l'ingénieur et les situer dans la chaîne de la valeur.
L'objectif de ce module est de prendre un contact concret avec l'environnement particulier d'un métier d'ingénieur. Les élèves-ingénieurs choisissent une fonction (ou un métier) parmi les 10 proposés et travaillent à la structuration de la fonction type avec le pilote de la filière-métier et un professionnel du métier dans le but de produire une fiche de poste adaptée.
Les 10 filières métiers (la filière 2 est dédoublée) parmi lesquelles les élèves doivent se positionner sont :
1 R&D : Ingénieur Recherche & Développement
2B IBE NP : Ingénieur Bureau d'études, nouveau produit, nouveau service
2C CdP NP : Chef de Projet, nouveau produit, nouveau service
3 IAff : Ingénieur d'affaires
4 IPI : Ingénieur projet international
5 E&I : Entrepreneuriat et Innovation
6 GBU : Manager établissement industriel ou gestion de centre de profit (business unit)
7 GProd : Gestion de production, de chaine logistique
8 QAC : Chargé de mission qualité et amélioration continue
9 HSE : Chargé de mission hygiène-sécurité-environnement (HSE)
- EC "Manager au quotidien" : suite du M1S2 où sont apportés les nouvelles dimensions de l'entreprise (juridique, RSE/DD, interculturalité)
Cette UE contient aussi le module de LV1 et LV2 qui, en M2, mène à une certification interne et permet de travailler également des aspects du développement personnel
RCEE : Production et Utilisation Rationnelle de l'Energie (PURE)
ECTS
5
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
RCEE : Energies Renouvelables (ENR)
ECTS
6
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Cette UE est décomposée en trois éléments constitutifs (EC):
- 1. Traitement et Valorisation de la Biomasse et des Déchets
- 2. Ressources Renouvelables et Conversion
- 3. Ressources Solaires et Stockage
Le premier EC regroupe des enseignements sur la valorisation de la biomasse par voie thermique (pyrolyse, gazéification), sur le traitement des déchets (incinération), la valorisation des déchets et le traitement des fumées des procédés thermique ainsi que de la méthanisation.
Le second EC ...
Le troisième EC ...
BE+ : Architecture Bioclimatique, confort thermique et environnement
ECTS
6
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
BE+ : Physique et modélisation thermique dynamique de l'enveloppe du bâtiment
ECTS
4
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
BE+ : Systèmes energétiques et gestion energétique des villes
ECTS
5
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Socle EAE : Sciences de l'énergie et des transferts
ECTS
5
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Cette UE comprend trois éléments constitutifs complémentaires :
EC1-Thermodynamique avancée
Ce module revisite les concepts physiques de la thermodynamique et tente de mettre en avant les ponts entre thermodynamique macroscopique et statistique
EC2-Transferts avancés
Conduction en régime instationnaire, quadripôles thermiques, bases du rayonnement en milieux semi-transparents, transferts dans les écoulements avec changement de phase
EC3-Bases physiques du séchage
Rappels sur l¿air humide, phénomènes en jeux, procédés de séchage
Socle EAE : Enjeux pour l'Energie et l'Environnement et projets transversaux
ECTS
7
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Cette UE contient 2 parties
Partie 1
EC1: Introduction et outils
EC2: Analyse économique
EC3: Evaluation environnementale
Partie 2 : Projets transversaux
EC4: Projet COMSOL
EC5 : Projet thermique
Socle EAE : Langues et filières métiers
ECTS
3
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
RCEE : Conversion et production d'électricité (COPE)
ECTS
5
Établissement
IMT Mines Albi-Carmaux
Contact(s)
Contact Principal IMT Mines Albi