Gestion et Management

DE CAFDSiCS "Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Direction de Structures de Coordination Territoriale en Santé"

Diplôme d'établissement niv. form. bac+4

Gestion d’entreprises - Management, Gestion et administration publique

Institut National Universitaire Champollion

Ce nouveau diplôme d’établissement a pour objectif de former les dirigeants des structures sanitaires, médico-sociales et sociales, aux fonctions de management et de pilotage, dans un contexte de montée en puissance des réseaux médico-sociaux (Dispositifs d’Appui à la Coordination notamment).

Il s’appuie sur l’expertise en santé de l’Institut National Universitaire Champollion (Albi et Castres), Réso Occitanie et Format Différence, co-porteurs de la formation.

À l’issue de la formation, le diplôme permet d’acquérir une expertise en management d’organisation de santé :

• Une fonction de dirigeant : élaborer la stratégie et décider
  • Une fonction d’appui stratégique : incarner la structure et l’inscrire dans son environnement
  • Une fonction de gestionnaire : gérer les ressources pour accomplir les missions
  • Une fonction managériale : conduire le changement et optimiser le développement des collaborateurs

Les apprenants seront en capacité de :

• Comprendre l’environnement qui impacte les missions de dirigeant
  • Appréhender les enjeux du système de santé
  • S’approprier les postures managériales en fonction de la situation et des acteurs
  • Utiliser et adapter les outils de management en fonction des équipes et de l’évolution de l’environnement

Publics visés :

Ce diplôme s'adresse à un public de cadres dirigeants de structures d’appui à la coordination, en exercice ou en préfiguration de prise de fonction, qui souhaitent améliorer leurs compétences managériales par la voie de la formation continue diplômante.

Prérequis :

• Justifier d’un niveau licence ou équivalent
  • Ou d’une expérience managériale avérée dans le secteur sanitaire, médico-social ou social

Tarif individuel de la formation

Le coût de la formation s’élève à 8200€, éligible au plan de développement des compétences.

Candidature auprès du service formation continue apprentissage de l'INU Champollion (voir onglet contact). Du 1er septembre au 21 octobre 2022.

Fichier du programme

Maquette DE CAFDiSCS 290.81 Ko