Santé

Utilisation et protection de l'animal de laboratoire - Fonction concepteur

  • Niveau d'étude visé

    BAC +2

  • Diplôme

    Diplôme d'Ecole

  • Domaine(s) d'étude

    Santé publique vétérinaire, Éthique et protection animale

  • Accessible en

    Formation continue

  • Établissements

    Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse

Présentation

Cette formation répond à la nécessité d’acquisition des compétences exigées par la réglementation sur l’utilisation des Animaux à des Fins Scientifiques (Directive européenne 2010/63/UE, Décret et arrêtés du 1er février 2013, Code Rural et de la pêche maritime Français).

Article R214-114 du Code Rural :«Tout établissement utilisateur, éleveur ou fournisseur d’animaux utilisés ou destinés à être utilisés dans des procédures expérimentales dispose d’un personnel en nombre suffisant et doté d’une qualification appropriée ». L’article définit quatre fonctions pouvant être exercées par le personnel.

L’arrêté du 1er février 2013 (Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt) relatif à l’acquisition et à la validation des compétences des personnels des établissements utilisateurs, éleveurs ou fournisseurs d’Animaux utilisés à des Fins Scientifiques, définit le niveau d’étude et de formation requis pour exercer ces différentes fonctions.

Cette formation "Concepteurs" est agréée :

  • Au niveau national, par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : Concepteurs : N° R-31ENVT-F1-12
  • Au niveau européen, par FELASA (Federation of European Laboratory Animal Science Associations) :Concepteurs = persons carrying out procedures on animals (Function A), designing procedures and projects (Function B), taking care of animals (Function C), and for euthanasia (Function D)

Objectifs

Acquérir les compétences pour utiliser des Animaux à des Fins Scientifiques (AFiS) et concevoir ou réaliser des projets dans le respect de la réglementation et de l’éthique (Règle des 3Rs : Remplacer- Réduire- Raffiner).

Savoir-faire et compétences

  • Reconnaître stress et douleur
  • Utiliser les méthodes d’euthanasie réglementaires appropriées.
  • Utiliser des analgésiques et des antalgiques selon les règles de l’art.
  • Administrer et prélever dans le respect des bonnes pratiques éthiques.
  • Identifier les différentes sources de variation et d’interférences avec les résultats scientifiques
  • Concevoir un projet scientifique en justifiant l’espèce, le nombre d’animaux utilisés, les procédures et le respect des 3Rs
    • Préciser le cadre réglementaire de l’expérimentation animale
    • Préciser les principes éthiques et de bien-être pour les animaux utilisés à des fins scientifiques, les 3Rs
    • Préciser les critères de choix du modèle expérimental (biologie comparée)
    • Décrire les grands traits biologiques, de conduite d’élevage et de contrôle sanitaire du modèle rongeur.
  • Conduire la revue éthique d’un projet

Taux de réussite

98%

Admission

Conditions d'admission

  • Etre titulaire d’un diplôme sanctionnant un minimum de cinq années d’études supérieures dans une discipline scientifique ayant trait au travail effectué,

ou

  • Avoir validé deux années d’études supérieures dans une discipline scientifique ayant trait au travail effectué et un minimum de cinq années d’expérience professionnelle sous la responsabilité directe d’une personne titulaire d’une qualification de concepteur.

Accès facilité aux moyens de candidater

Programme

  • Réglementation
  • Ethique, Bien-être animal et 3Rs
  • Méthodes alternatives
  • Biologie du modèle Rongeur, choix et intérêt du modèle Rongeur ; anatomie
  • Reconnaissance de la douleur, de la souffrance et de l’angoisse
  • Anesthésie et euthanasie
  • Gestion sanitaire et suivi de la santé animale ; hygiène et biosécurité
  • Procédures légères sans anesthésie : bonnes pratiques
  • Influence de l’alimentation sur les résultats expérimentaux

 Module spécifique à la formation concepteur :

  • Conception des projets et procédures : organisation, biais, variabilités, interprétation des résultats ; variabilités pré-analytique et analytique dans l’analyse des résultats
  • Biostatistiques : puissance, plans d’expérience
  • Bonnes pratiques de Recherche et d’Expérimentation animale
  • Génétique de la souris, transgénèse et gestion de lignées transgéniques
  • Techniques d’imagerie pour l’exploration non-invasive du petit animal
  • Conception de projets, étude de cas
  • Éthique appliquée, étude de cas
  • Évaluation

Modules pratiques :

  • Module Pratique 1 : Souris et Rat ; Observation, manipulation et contention
  • Module Pratique 2 : Souris et Rat ; Procédures sous anesthésie & euthanasie (souris)
  • Module Pratique 3 : Anatomie et Histologie : dissection appliquée du rat et exemples choisis de prélèvements histologiques standardisés