• Les formations
  • DEUST
  • Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Informatique d’organisation et systèmes d’information (IOSI) parcours Technicien Développement, Sécurité et Exploitation (DUS0501A)

DEUST

Informatique

Formation continue

IPST CNAM

Le DEUST IOSI parcours Technicien Développement, Sécurité et Exploitation a pour objectif de former des techniciens supérieurs polyvalents dans les domaines souvent indissociables du développement informatique, de l’exploitation et de la sécurité. Ce technicien spécifie et développe des applications informatiques à partir des besoins d’un client formalisés dans un cahier des charges ; il met en production ces applications en veillant à les sécuriser et il participe ensuite à l’exploitation sécurisée de l’environnement d’exécution de ces applications.

Par ailleurs, il dispose d’un bon niveau en anglais et en communication qui lui permet de rédiger de la documentation technique, des rapports, des comptes-rendus et d’exposer ceux-ci à l’oral.

Ses principales activités sont :

• Prendre en charge le projet du cahier des charges à la recette utilisateur et son déploiement ;

• Participer à la conception du projet (besoin client, spécification fonctionnelle, lotissements, livrables, critères de réception…) ;

• Déploiement, mise en place de l’application ;

• Sécurisation et exploitation.

Le DEUST IOSI s’inscrit dans une double perspective :

• L’insertion professionnelle immédiate à la sortie du diplôme en tant que technicien supérieur sur des emplois de développeur, technicien dev’ops ;

• La poursuite d’études vers plusieurs diplômes délivrés par le Cnam et notamment la licence professionelle Chef de Projet développement, sécurité et exploitation

• Développement codage de l'application

• Déploiement, mise en place de l’application ;

• Sécurisation et exploitation.

Secteurs d’activités : entreprises industrielles, éditeur de logiciels, d’organismes d’état ou de collectivité territoriales. Il peut exercer également dans de petites structures telles que PME, associations, centres culturels, etc.

Selon la taille du service dans lequel il opère, le technicien IOSI pratique ses activités en autonomie totale ou partielle, en responsabilité partagée au sein d’une équipe ou en responsabilité individuelle.

Type d'emplois accessibles :

• Développeur et Exploitant-e informatique.

• Analyste Developpeur

• Technicien dev’ops

Titulaire du bac ou d'un diplome équivalent

Techniciens d'étude et de développement en informatique