Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales

DAEU option A (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires)

Inferieur ou égal au baccalauréat

DAEU

Lettres modernes, Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales, Géographie, Histoire

Formation continue

Le Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (D.A.E.U.) confère les mêmes droits que ceux qui s'attachent au succès au baccalauréat.

La préparation du DAEU A vise à permettre l'acquisition des connaissances et les savoir-faire nécessaires pour s'engager dans un parcours d'enseignement supérieur à l'Université (Lettres, Langues, Sciences Humaines et sociales, Droit...) ou dans des d'autres formations exigeant normalement un bacalauréat de type littéraire (Écoles professionnelles,...).

Deux conditions sont nécessaires pour pouvoir s'inscrire :

1. deux années doivent s'être écoulées entre la fin d'une scolarisation (avec obtention au nom d'un diplôme) dans un établissement de l'Éducation Nationale et l'inscription au DAEU.
  2. être âgé(e) :
  • soit de 24 ans au moins au 1er octobre de l'année de l'examen ;
  • soit de 20 ans au moins au 1er octobre de l'année de l'examen et justifier à cette même date de deux années d'activités professionnelles, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité Sociale.

Sont assimilés de plein droit à une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité Sociale, et pour la durée correspondante :

• le Service National ;
  • toute période consacrée à l'éducation d'un enfant ;
  • l'inscription à PôleEmploi ;
  • la participation à un dispositif de formation professionnelle destiné aux jeunes à la recherche d'un emploi ou d'une qualification ;
  • l'exercice d'une activité sportive de haut niveau, au sens de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984.

Ce diplôme est proposé uniquement aux personnes ne justifiant pas du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense.

Processus de candidature

1 - Dossier de candidature sur la plateforme ecandidat :

Date de dépôt du dossier entre le 5 mars au 10 juin 2024. Une fois votre compte créé, la formation se trouve dans la rubrique « Diplôme d'Accès aux Études Universitaires ».

La liste des documents à fournir est communiquée sur ce lien .

• tout dossier incomplet sur la plateforme à l’issue de la date butoir ne pourra être pris en compte ;
  • les documents envoyés par mail ou par courrier ne seront pas traités ;
  • les formulaires sur e-candidat doivent être remplis numériquement et signés.

Pour signer et/ou fusionner vos fichiers PDF, nous vous invitons à utiliser ilovepdf via ce lien .

Pour répondre à toutes vos questions sur la plateforme de candidature e-candidat, une assistance est à votre disposition sur : ecandidat.univ-tlse2.fr/html/assistance

2 - Entretien pédagogique avec un·e enseignant·e

Une fois votre dossier de candidature complet, le service formation continue vous proposera une date pour vous entretenir avec un enseignant. (mois de juin et juillet).

3- Finalisation administrative de l’inscription

Vous devrez vous déplacer au service de formation continue afin de retirer votre carte « étudiant », obtenir vos identifiants et signer le contrat (ou convention) de formation professionnelle.

Les enseignements du DAEU sont proposés en présentiel ou en enseignement à distance.

Accès aux études universitaires, et à certaines formations post-baccalauréat.

Service de la Formation Continue et de l'Apprentissage

• Lynda MALOUM DIDAOUI | daeu@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 42 32