Droit et Sciences politiques

Capacité en Droit - Cycle de formation sur 2 ans

Capacité en droit

Droit constitutionnel et public, Droit privé

Université Toulouse Capitole

Prochaine rentrée : septembre 2024. Date limite de retour de la fiche de renseignements préalable à l'inscription : 24 juin 2024
Formation en ligne avec regroupements présentiels.
Code RNCP : 24240

Spécificités

La formation est préparée dans le cadre de la formation continue. L'inscription ne donne pas droit au statut étudiant.

Le certificat de capacité en droit est une formation d'initiation au droit, se déroulant sur quatre semestres et accessible sans condition de diplôme à toutes les personnes âgées de plus de 17 ans.Cette formation permet, d'une part, l'accès à l'enseignement supérieur dans les disciplines juridiques et offre, d'autre part, de multiples débouchés dans le monde professionnel en vue de promotion sociale, de promotion professionnelle ou d’acquisition de qualifications nouvelles.
Reconnu niveau 4, le certificat permet de se présenter à des concours administratifs de catégorie C et B.
Dans le secteur privé, il permet de postuler des emplois liés aux professions juridiques et judiciaires et/ou aux secteurs administratifs des entreprises.
Chacune des deux années de la capacité en droit est constituée de deux unités d’enseignements. Seuls les apprenants ayant validé la première année de capacité peuvent s’inscrire à la seconde année de la capacité en droit.
Dans le cas d’une poursuite d’études : possibilité d’intégrer la première année de Licence en droit. Certificat de capacité en droit - (niveau 4)

Aucun diplôme n'est exigé pour l'inscription, mais ces études exigent : logique et rigueur d'esprit, capacité de mémorisation, autonomie. L'inscription ne donne pas droit au statut étudiant.

Capacité maximum d'accueil : 95 places sur l'ensemble du parcours.
Outils techniques nécessaires : Équipement informatique + connexion internet haut-débit

Taux de réussite : Les taux de réussite sont consultables ici.

• à TELECHARGER ICI
  • par courriel : pauline.haudry@ut-capitole.fr ( @ )
  • à retirer auprès du service commun Formation Continue, Validation des Acquis et Apprentissage (FCV2A) de l’Université Toulouse Capitole - Pauline Haudry - Manufacture des Tabacs - 21, allée de Brienne - Bâtiment Q - 1er étage- bureau MQ108
  • par correspondance : FCV2A - UT Capitole - à l’attention de Pauline Haudry - 2, rue du Doyen Gabriel Marty - 31042 Toulouse cedex 9 (joindre impérativement à la demande une enveloppe format A4 timbrée au tarif en vigueur pour un envoi de 100g et libellée à vos nom et adresse).

Date limite de retour de la fiche de renseignements préalable à l'inscription en Capacité en droit pour la rentrée de septembre 2024 : 24 juin 2024

• Stagiaires de formation professionnelle : 2200 euros par année de formation
  • Tarif individuel ou CPF : Nous contacter ( @ )

Possibilité de financement sous certaines conditions par le Conseil régional dans le cadre du dispositif ForPro Sup (année universitaire 2024/2025).

Formation(s) requise(s)

Aucun diplôme n’est exigé. Il faut avoir 17 ans révolus pour pouvoir s’inscrire.

:

La capacité en droit est proposée en distanciel avec regroupements périodiques et est organisée sur une durée totale de quatre semestres répartis sur deux années (de septembre N à juillet N+1).

• Pour les deux tiers, la formation est dispensée à distance sur la plate-forme pédagogique en ligne (200h)
  • Le tiers restant (103h soit 100h d’enseignement et 3h de réunion de rentrée) est dispensé lors de regroupements présentiels (cours, évaluations) qui ont lieu à intervalles réguliers (environ deux après-midis par mois).

Les regroupements présentiels sont organisés à l’Université Toulouse Capitole, campus de Toulouse.

Pauline HAUDRY
pauline.haudry@ut-capitole.fr ( @ )

• SARAH TORRICELLI NGUYEN

• Sarah.Torricelli-chrifi @ ut-capitole.fr