BUT MP parcours Matériaux et contrôles physico-chimiques - Toulouse

BUT

Physique, Météorologie

Formation initiale, Formation en apprentissage, Formation continue

Les formations BUT se déroulent sur 3 ans (6 semestres) et correspondent à 180 crédits européens (ECTS).

Le Bachelor Universitaire de Technologie Mesures Physiques permet d’acquérir les connaissances et les compétences scientifiques et techniques nécessaires pour réaliser des mesures pour des secteurs variés : automobile, aéronautique, spatial, électronique, optique, environnement, chimie, matériaux... Il forme des techniciennes supérieures et des techniciens supérieurs dans le domaine de la mesure ou de la métrologie.

Le diplômé est plus particulièrement expert en caractérisation des matériaux et en contrôles physico-chimiques. Son parcours
lui permet d’être adapté aux entreprises et organismes ayant des laboratoires d’essai et de contrôle sur les matériaux ou des
services d’analyse physico-chimique.

Le choix du parcours Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques s'effectue en fin de première année.

L'accès en première année de BUT se fait via Parcoursup.

L'accès en cours de cursus de BUT (semestre 2, 2 et 3 année) est également possible, sur dossier et sous réserve de places disponibles : plus d'informations sur https://iut.univ-tlse3.fr/passerelle-reorientation

Le recrutement vise des publics variés :
50% de bacs technologiques (les inscrits sont principalement issus de la filière STI2D et STL).
50% de bacs généraux et autres (les inscrits ont majoritairement choisi en Terminale les EDS Mathématiques, Physique-Chimie,
Numérique et Sciences Informatiques).