Sciences, Ingénierie et Technologies

BUT GCGP parcours Conception des procédés et innovation technologique - Toulouse

  • Diplôme

    BUT

  • Domaine(s) d'étude

    Génie chimique, Génie biochimique, Génie des procédés, Génie pharma

  • Accessible en

    Formation initiale, Formation en apprentissage, Formation continue

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

Les formations BUT se déroulent sur 3 ans (6 semestres) et correspondent à 180 crédits européens (ECTS).

Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Chimique Génie des Procédés permet d’acquérir les connaissances et les compétences relatives aux procédés de transformation de la matière et de l'énergie. Il forme des techniciennes supérieures et des techniciens supérieurs qui exercent dans des secteurs variés, à l’échelle du laboratoire ou industrielle : pharmacie, agroalimentaire, environnement, procédés durables, chimie, cosmétique, production d'énergie.

Le choix du parcours Conception des procédés et innovation technologique s'effectue en fin de première année de BUT.

Admission

Conditions d'admission

L'accès en première année de BUT se fait via Parcoursup.
L'accès en cours de cursus de BUT (semestre 2, 2e et 3e année) est également possible, sur dossier et sous réserve de places disponibles : plus d'informations sur https://iut.univ-tlse3.fr/passerelle-reorientation

Pré-requis obligatoires

Le recrutement vise des publics variés :
50% de bacs technologiques (les inscrits sont principalement issus de la filière STI2D et STL).
50% de bacs généraux et autres (les inscrits ont majoritairement choisi en Terminale les EDS Physique-Chimie, Mathématiques, Sciences de la vie et de la Terre).

Et après...

Insertion professionnelle

Le parcours Conception des Procédés et Innovation Technologique permet aux diplômés de s’insérer en particulier dans les bureaux d’études ou services recherche-développement.
Les diplômés participent à la conception, au développement et au dimensionnement de nouveaux procédés propres et sûrs ou à la transformation de procédés existants afin, en particulier, de limiter leur consommation énergétique et de favoriser les recyclages de matières premières.
Ils exercent les fonctions de technicien génie des procédés, technicien en recherche-développement, chargé d’études, technicien chargé de la préparation des PID, technicien développement de procédés.