• Accueil
  • Les formations
  • BUT
  • BUT GCCD parcours Réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments - Toulouse
Sciences, Ingénierie et Technologies

BUT GCCD parcours Réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments - Toulouse

  • Diplôme

    BUT

  • Domaine(s) d'étude

    Génie énergétique, Energétique de l'habitat, Énergétique - Énergétique de l'habitat, Génie civil - Travaux publics - Bâtiment

  • Accessible en

    Formation initiale, Formation continue, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

Les formations BUT se déroulent sur 3 ans (6 semestres) et correspondent à 180 crédits européens (ECTS).

Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Civil Construction Durable permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’élaboration de programmes pour la conception ou la préparation des ouvrages et de prendre la responsabilité de l’exécution : conduite des travaux, coordination des corps d’état. Il forme des techniciennes supérieures et des techniciens supérieurs qui exercent dans les métiers du bâtiment, des travaux publics, des services et des bureaux d’études.

Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Civil – Construction Durable parcours Réhabilitation et Amélioration des Performances Environnementales des Bâtiments couvre les secteurs d’activité en lien avec le Bâtiment et les Travaux Publics (BTP). Il a pour objectif de certifier des techniciens supérieurs dotés de fortes compétences technologiques, mais également familiers des aspects non technologiques de la profession, comme la gestion de projets. Ils sont destinés à exercer indifféremment au niveau de la maîtrise d’ouvrage (programmation des travaux), de la maîtrise d’œuvre (bureaux d’études) ou des travaux (entreprises de construction). Leurs compétences couvrent l’ensemble des techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques, de la stabilité des constructions aux questions de confort thermique, acoustique et visuel, du choix des matériaux à la définition des techniques de construction, du terrassement aux aménagements routiers ou aux ouvrages d’art.

Le choix du parcours Réhabilitation et Amélioration des Performances Environnementales des Bâtiments s'effectue en fin de première année de BUT.

Admission

Conditions d'admission

L'accès en première année de BUT se fait via Parcoursup.

L'accès en cours de cursus de BUT (semestre 2, 2e et 3e année) est également possible, sur dossier et sous réserve de places disponibles : plus d'informations sur https://iut.univ-tlse3.fr/passerelle-reorientation

Pré-requis obligatoires

Le recrutement vise des publics variés :
50% de bacs technologiques (les inscrits sont principalement issus de la filière STI2D).
50% de bacs généraux et autres (les inscrits ont majoritairement choisi en Terminale les EDS Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre).

Et après...

Insertion professionnelle

Le titulaire d’un B.U.T. Génie Civil – Construction Durable parcours Réhabilitation et Amélioration des Performances Environnementales des Bâtiments exerce son activité dans toutes les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics. Le diplôme prépare à une grande diversité de métiers que l’on peut classer en trois grands domaines en fonction du contexte de l’activité et des objectifs visés : maîtrise d’ouvrage; maîtrise d’œuvre; organisation et encadrement de chantier.
Ce parcours est destiné plus spécifiquement aux métiers d’organisation et d’encadrement de chantier de réhabilitation de construction.

Type d’emplois accessibles :

  • Débutant : Chef de chantier, Dessinateur-Projeteur, Technicien fluides, Technicien études/métrés/devis, Technicien méthodes, Technicien de laboratoire, Technicien QSE, Assistant ou aide conducteur de travaux.
  • Après 2 ou 3 ans d’expérience : Conducteur de travaux, Chargé d’affaires.