• Les formations
  • BUT
  • BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BUT Génie Mécanique et Productique | parcours Innovation pour l'industrie

BUT

Génie mécanique

Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance

À partir de la rentrée 2021 le DUT est remplacé par le nouveau diplôme des IUT : le "Bachelor Universitaire de Technologie - B.U.T.".

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie mécanique et productique : Innovation pour l’industrie couvre les secteurs d’activité en lien avec les technologies de la production mécanique.

Spécifier les exigences technico-économiques industrielles

• en répondant au besoin d'un client national et/ou international
  • en déterminant les paramètres caractéristiques correspondant au besoin
  • en traduisant de façon pertinente et exhaustive les caractéristiques attendues en exigences techniques
  • en mettant en oeuvre une méthodologie adaptée
  • en situant la valeur ajoutée des exigences par rapport à l'existant

Déterminer la solution conceptuelle

• en respectant les exigences d’un cahier des charges
  • en identifiant des solutions techniquement viables, économiquement conformes au CdC
  • en validant chaque solution de façon pertinente
  • en classifiant les solutions selon des critères justifiés et chiffrés
  • en formalisant la démarche à accomplir avec des outils pertinents
  • enadoptant une démarche collaborative

Concrétiser la solution technique retenue

• en définissant totalement une solution fonctionnelle et opérationnelle
  • en transformant la solution préliminaire en une solution industrielle optimale respectant l’ensemble des contraintes technico-économiques
  • en élaborant des documents métiers caractérisant la solution
  • en s’appuyant sur les normes pour respecter la réglementation

Gérer le cycle de vie du produit et du système de production

• en assurant la gestion et la traçabilité des flux physiques et de données
  • en valorisant les données collectées pour les traduire en consignes de pilotage cohérentes
  • en appliquant une démarche performante d’amélioration continue
  • en vérifiant et maintenant une qualité optimale d’un point de vue économique et technique
  • en s’appuyant sur des procédures et des standards

Proposer des solutions innovantes pour répondre à une problématique industrielle

• en réalisant une veille technologique et en intégrant notamment les outils de la propriété intellectuelle et de l'innovation ouverte
  • en adoptant une démarche efficiente soutenant la créativité et l’innovation de manière individuelle et collaborative
  • en utilisant des outils pertinents au regard de la démarche
  • en intégrant convenablement les exigences conceptuelles pluridisciplinaires
  • en répondant correctement aux besoins fonctionnels du produit

• Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.

Le cursus du BUT GMP est organisé en six semestres et comporte :

• 2000 heures de formation encadrées (15 à 20% en cours, 30 à 35% en travaux dirigés et 50% en travaux pratiques) dont un tiers d’adaptation locale (667h).
  • 600 heures de Projets Tuteurés (SAÉ – Situations d’Apprentissage et d’Evaluation).
  • 24 semaines de stage : 10 semaines au semestre 3 et 14 semaines au semestre 6.

Les titulaires du BUT Génie Mécanique et Productique sont des généralistes des industries mécaniques quel que soit le secteur d’activité, capables d’assurer la mise sur le marché d’un nouveau produit au travers des trois premières étapes de son cycle de vie :

• conception pour définir le produit,
  • industrialisation pour développer les procédés de fabrication et d’assemblage,
  • et enfin organisation industrielle pour organiser des lignes de production.

Cette polyvalence permet aux titulaires du diplôme de s’adapter aux évolutions des besoins des entreprises et aux évolutions des métiers futurs. Ils participent au processus d’ingénierie, du traitement du besoin exprimé à la mise en oeuvre de la solution technologique en réponse à ce besoin dans le respect des contraintes de délai, coût et qualité.

gmp.figeac@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 65 50 36 70