• Les formations
  • BUT
  • BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BUT Génie Mécanique et Productique | parcours Innovation pour l'industrie
Sciences, Ingénierie et Technologies

• Niveau d'étude visé

• Diplôme

BUT

• Domaine(s) d'étude

Génie mécanique

• Accessible en

Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance

• Établissements

Université Toulouse - Jean Jaurès

À partir de la rentrée 2021 le DUT est remplacé par le nouveau diplôme des IUT : le "Bachelor Universitaire de Technologie - B.U.T.".

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie mécanique et productique : Innovation pour l’industrie couvre les secteurs d’activité en lien avec les technologies de la production mécanique.

Conditions d'accès

• Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .

Et après...

Insertion professionnelle

Les titulaires du BUT Génie Mécanique et Productique sont des généralistes des industries mécaniques quel que soit le secteur d’activité, capables d’assurer la mise sur le marché d’un nouveau produit au travers des trois premières étapes de son cycle de vie :

• conception pour définir le produit,
  • industrialisation pour développer les procédés de fabrication et d’assemblage,
  • et enfin organisation industrielle pour organiser des lignes de production.

Cette polyvalence permet aux titulaires du diplôme de s’adapter aux évolutions des besoins des entreprises et aux évolutions des métiers futurs. Ils participent au processus d’ingénierie, du traitement du besoin exprimé à la mise en oeuvre de la solution technologique en réponse à ce besoin dans le respect des contraintes de délai, coût et qualité.