• Les formations
  • BUT
  • BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BUT Carrières sociales | parcours Animation sociale et socioculturelle
Sciences Humaines et Sociales

BUT

Intervention sociale

Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance

À partir de la rentrée 2021 le DUT est remplacé par le nouveau diplôme des IUT : le "Bachelor Universitaire de Technologie - B.U.T.".

Le Département Carrières Sociales de l’IUT de Figeac dispense dans le cadre du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en Carrières Sociales parcours Animation Sociale et SocioCulturelle, une formation universitaire professionnalisante ayant pour but de préparer les étudiant·e·s en six semestres (trois ans, 180 ECTS) aux fonctions d’animateur·trice et de cadre intermédiaire (de niveau 6) dans le champ de l’animation sociale et socioculturelle.

La formation est organisée selon une approche par compétences, à la fin du BUT, les personnes diplômées sont capables de :

• concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société ;
  • renforcer les capacités d’action individuelles et collectives des publics ;
  • mettre en œuvre des démarches éducatives et des techniques d’animation dans une démarche de projet ;
  • construire des dynamiques partenariales ;
  • contribuer au développement du champ professionnel de l’animation.

Ces cinq blocs de compétences sont mis en œuvre et validés dans le cadre de Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ), qui sont des mises en situations concrètes et ancrées dans des réalités du terrain.

• Pour les bachelier·ère·s ou étudiant·e·s en réorientation n’ayant pas arrêté leur scolarité depuis plus d’un an, qui candidatent donc au titre de la formation initiale, il faut passer par la procédure PARCOURSUP.

Le nombre de places en formation initiale est limité à 28 (redoublant·e·s compris).

Les animateurs travaillent essentiellement dans le secteur associatif, les centres sociaux, les équipements de quartier, les organismes de prévention et les services municipaux ou communautaires.

Hélène MARTY | cs.figeac@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 65 50 30 66