BTSA génie des équipements agricoles (fin RNCP 01/01/2024)

BTS - BTS Agricole

Sciences et industries agroalimentaires, Agriculture

Formation initiale, Formation en alternance

Lycée général, technologique et professionnel agricole d'Ondes

Ce BTSA forme des experts pour l'aide à la décision, dans le cadre de l'achat d'un nouveau matériel, ou de l'amélioration des équipements d'une exploitation. L'élève acquiert les compétences nécessaires pour comprendre le fonctionnement d'une structure et ses relations avec les acteurs de l'agroéquipement, afin de réaliser des expertises techniques. Il apprend à aider le client à raisonner son achat et à lui apporter son aide technique. Il est aussi formé à organiser des démonstrations de matériel. Ses connaissances technologiques diverses, souvent de pointe, lui serviront pour utiliser de façon optimale les équipements destinés à l'élevage, à la culture, l'horticulture ou la forêt. Il acquiert également des compétences qui lui permettront de participer aux choix stratégiques d'investissement (maintenance de matériels neufs ou d'occasion) du matériel agricole. Grâce à ses compétences techniques, il peut contribuer à la conception et à l'adaptation des équipements. Ses connaissances en gestion le rendront capable de prendre part à l'élaboration de stratégies commerciales.

• Admission de droit : Non
  • Niveau d'études requis : Bac ou équivalent

La formation comporte 1740 heures :

• des enseignements généraux : français ; langue vivante ; éducation socioculturelle ; EPS (éducation physique et sportive) ; documentation ; mathématiques ; TIM (technologies informatiques et multimédia) ; sciences économiques, sociales et de gestion/gestion d'entreprise.
  • des enseignements professionnels qui représentent les 2 tiers des horaires :
    • sciences et techniques des équipements/agroéquipements (dont physique-chimie)
    • maintenance des agroéquipements
    • techniques commerciales, économie et gestion des agroéquipements
    • STA/productions végétales, dont agronomie
    • STA/productions animales, dont zootechnie
    • module d'initiative locale (MIL)

Lycée agricole

RUE CASTELNAU
31330 ONDES

Email : epl.ondes@educagri.fr
Site : Lycée agricole