Gestion et Management, Sciences, Ingénierie et Technologies

BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole (fin RNCP 01/01/2024)

BTS - BTS Agricole

Agriculture, Comptabilité / Contrôle - Audit, Gestion d’entreprises - Management

Formation initiale, Formation en alternance

Lycée général, technologique et professionnel agricole Albi-Fonlabour, Lycée agricole privé de Touscayrats, Lycée général et technologique agricole de Toulouse-Auzeville, Lycée agricole privé François Marty (antenne de Villefranche de Rouergue), Lycée général, technologique et professionnel agricole - La Vinadie, Lycée général et technologique agricole Jean Monnet

Le BTSA ACSE est le seul BTS généraliste agricole. Il apprend à gérer les aspects techniques, économiques et financiers d'une exploitation pour intervenir en tant que technicien-conseiller ou pour s'installer et devenir chef d'exploitation.

L'élève acquiert une bonne connaissance du fonctionnement de l'exploitation agricole aussi bien au niveau conduite de culture ou d'élevage qu'en terme comptable et fiscal. Il est formé à établir des diagnostics technico-économique d'exploitation et à recueillir les besoins et attentes des agriculteurs afin de un conseil personnalisé. Dans cette perspective, il apprend à analyser les contextes locaux, nationaux et internationaux et les potentialités de son environnement pour faire émerger, évoluer ou accompagner des projets dans les exploitations qu'il conseille ou dirige. La formation comprend des cours dédiés à la communication et aux techniques d'expression pour le sensibiliser aux techniques d'animation de groupes et de projet. La capacité d'analyse et de diagnostic du fonctionnement de l'entreprise agricole font des BTSA ACSE des candidats recherchés.

• Admission de droit : Non
  • Niveau d'études requis : Bac ou équivalent

La formation comporte :

• des enseignements généraux communs à toutes les spécialités : français ; langue vivante ; éducation socioculturelle ; EPS (éducation physique et sportive) ; documentation ; mathématiques ; technologies informatiques et multimédia) ; sciences économiques, sociales et de gestion/gestion d’entreprise.
  • des enseignements technologiques et professionnels qui représentent 2/3 de l'emploi du temps. Ils concernent :
    •  Sciences économiques, sociales et de gestion, gestion de l'entreprise : diversité des agricultures et politiques publiques, environnement professionnel et territorial de l'entreprise agricole, gestion économique, financière, sociale, administrative, juridique et fiscale de l'entreprise agricole, pilotage de relations commerciales de l'entreprise agricole, construction de stratégies adaptées aux enjeux.
    • Sciences agronomiques : zootechnie, agronomie, fonctionnement d'un agroécosystème, conduite d'un système de culture, conduite d'un système d'élevage, gestion de la complémentarité entre systèmes biotechniques.

Des thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.

LA F Marty

Fax : 05 62 96 80 97
Site : Lycée agricole J Monnet
Modalités d'enseignement : formation initiale