Sciences Humaines et Sociales

BTSA aménagements paysagers (fin RNCP 01/01/2024)

BTS - BTS Agricole

Paysagisme

Formation initiale, Formation en alternance

Lycée agricole et horticole privé de Rignac, Lycée général, technologique et professionnel agricole Albi-Fonlabour, Lycée professionnel agricole et horticole Adriana

Ce BTS agricole forme les élèves à la réalisation de chantiers de création ou d'entretien d'aménagements paysagers dans le respect du développement durable, de l'étude préalable initiale à la fin de la réalisation. L'élève apprend à reconnaître les végétaux, à savoir les choisir selon leurs caractéristiques, les contraintes du milieu, les objectifs et les attentes du client. Il ou elle est capable d'analyser un paysage, de proposer et de réaliser des aménagements pour le mettre en valeur avec de nouvelles plantations, des choix de matériaux, des constructions paysagères et un entretien adaptés. Il ou elle a appris à planifier des travaux, gérer des équipes de jardiniers et surveiller l'avancement d'un chantier. Sa formation porte aussi en grande partie sur l'élaboration de projets d'aménagements : réalisation de plans, mesures topographiques, évaluation des travaux et des stocks de matériel, établissement de devis et contrats, réglementation, démarches administratives. Les contraintes économiques et environnementales sont prises en compte à chaque étape de son travail. Il est aussi sensibilisé à la relation client et aux technique d'animation.

• Admission de droit : Non
  • Niveau d'études requis : Bac ou équivalent

La formation comporte 1740 heures sur 2 ans :

• des enseignements généraux communs à toutes les spécialités : français ; histoire-géographie, langue vivante ; éducation socioculturelle ; EPS (éducation physique et sportive) ; documentation ; mathématiques ; biologie-écologie, technologies informatiques et multimédia (TIM) ; sciences économiques, sociales et de gestion/gestion d’entreprise.
  • des enseignements technologiques et professionnels représentent plus de 860 heures de l’emploi du temps. Ils concernent :
    • les sciences et techniques des équipements, agroéquipements
    • l'aménagement paysager
    • les productions végétales et l'agronomie
    • un  module d'initiative locale (MIL), réalisé en fonction des opportunités locales

Lycée agricole et horticole privé de Rignac

21 AVENUE DE VILLEFRANCHE
12390 RIGNAC

Email : rignac@cneap.fr
Site : Lycée agricole et horticole privé de Rignac
Modalités d'enseignement : formation initiale

Lycée général, technologique et professionnel agricole Albi-Fonlabour