BTSA agronomie et cultures durables (fin RNCP 31/08/2027)

BTS - BTS Agricole

Agronomie, Agriculture, Biosciences végétales

Formation initiale

Lycée général et technologique agricole de Toulouse-Auzeville, Lycée général et technologique agricole d'Auch, Beaulieu et Lavacant - site de Beaulieu

Le BTS agricole agronomie et cultures durables mène à deux types de fonctions : la production agricole et le conseil (en chambre d'agriculture, groupement de producteurs...). Ce diplôme permet aussi de participer à des travaux de recherche, d'organiser un laboratoire ou une petite unité d'expérimentation, ou d'exercer une activité commerciale dans l'industrie ou dans une coopérative par exemple.

L'enseignement professionnel met l'accent sur les compétences spécifiques à la production végétale (hors horticulture et viticulture) dans une optique d'amélioration de la production et de respect de l'environnement : raisonnement des choix de cultures en fonction du sol, du climat, du contexte économique sur la pratique des cultures : plantation, semis, soins divers, utilisation du matériel, biologie végétale, physiologie de la reproduction. Il porte aussi sur l'économie et la politique des productions végétales, le fonctionnement et le droit de l'entreprise. Selon les établissements, il y a la possibilité de préparer les modules système de culture ou système semencier.

• Admission de droit : Non
  • Niveau d'études requis : Bac ou équivalent

La formation comporte des enseignements généraux communs à toutes les spécialités :  lettres modernes ; langue vivante ; éducation socioculturelle ; éducation physique et sportive (EPS) ; documentation ;   sciences économiques, sociales et de gestion/gestion d'entreprise.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent près de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent :

• sciences économiques, sociales et de gestion : organiser la combinaison de facteurs de production, optimiser la politique d'achat et de vente..
  • biologie-écologie : savoirs fondamentaux sur les végétaux, agrosystèmes de plein air et sous abri ; biologie-écologie, agronomie, bioclimatologie (étude des potentialités agronomiques du sol, de la croissance des végétaux, des conséquences d'une culture de l'environnement...)
  • STA / productions végétales : conduite de production au sein d'un système de culture, conduite d'expérimentations, conception de système de culture multi-performant (évaluer un système de culture, proposer un système de culture adapté au contexte)
  • sciences et techniques des équipements  : choix et mise en oeuvre des agroéquipements, organisation de l'activité de production, accompagnement du contexte technique (plan d'action en faveur du changement technique, prise de décision technique dans le cadre d'un plan d'action)
  • mathématiques
  • technologies de l'informatique et du multimédia (TIM)

Lycée agricole

2 ROUTE DE NARBONNE