Sciences, Ingénierie et Technologies

BTS Systèmes photoniques

  • Niveau d'étude visé

    BAC +2

  • Diplôme

    BTS - BTS Agricole

  • Domaine(s) d'étude

    Électronique - Électrotechnique, Physique

  • Accessible en

    Formation initiale, Formation en alternance

  • Établissements

    Lycée polyvalent Déodat de Séverac

Présentation

Ce BTS propose une approche scientifique généraliste permettant d'observer, de manipuler et comprendre les phénomènes liés à la lumière et une approche plus industrielle par l'étude et la mise en oeuvre de systèmes optiques photoniques industriels. Les étudiants se forment à l'utilisation de la lumière et de ses propriétés pour transmettre des informations (télécommunications), effectuer des mesures sans contact (contrôle non destructif), interagir avec la matière (gravure, usinage, médical...), acquérir et traiter des images (vision industrielle, imagerie scientifique...). D'autres techniques viennent élargir cette formation : l'électronique pour le traitement des signaux, l'informatique pour automatiser les systèmes et calculs, la construction mécanique pour concevoir les structures des systèmes optiques.

Le domaine de l'optique est porteur d'innovation et se développe dans de nombreux secteurs : les télécommunications (transmissions optiques, fibres et composants, systèmes et réseaux), la santé, le vivant et l'agroalimentaire (systèmes photoniques d'analyse pour la santé, système d'imagerie médicale, capteurs photoniques, lasers), l'énergie, l'éclairage et l'affichage (diodes électroluminescentes, photovoltaique, photonique, affichage et réalité augmentée), la fabrication et le contrôle (lasers et procédés industriels, technique de fabrication de systèmes et composants optiques, procédés industriels et mesures optiques, métrologie optique), la surveillance et la sécurité (systèmes d'imageries complexes, capteurs d'images, détecteurs), les matériaux et technologies génériques (nanophotonique et couches minces optiques, microélectronique et photonique).

Admission

Conditions d'accès

  • Admission de droit : Non
  • Niveau d'études requis : Bac ou équivalent

Programme

L'optique aide les sciences, elle contribue également à l'amélioration de l'instrumentation scientifique. Elle est présente dans la plupart des instruments d'optique destinés à la mesure. Disperseurs de lumière, lentilles, miroirs, filtres, capteurs, réseaux gravés ou holographiques... sont associés à d'autres technologies (mécanique, robotique, informatique, électronique) et trouvent leurs applications dans des disciplines très diverses.

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, anglais langue vivante, mathématiques), la formation comporte des enseignements professionnels (sciences physiques, électronique, informatique industrielle, observation, expérimentation et exploitation de systèmes photoniques) :

Etude d'un système optique (E4) : conception et industrialisation d'un système optique ; pré-étude et modélisation d'un système optique.

Recentrage des savoirs sur l'optique (lumière, émission-réception...), les systèmes plus complexes (optomécanique, interphasage...) avec réglage des systèmes, maîtrise de la partie optique et connaissance de l'ensemble et des périphériques.

Les enseignements en optique guidée ou en optique géométrique permettent d'analyser les systèmes photoniques ou optiques avec comme objectif de pouvoir intervenir dans les procédures de fabrication, réglage et mise au point d'un produit laser ou d'une nouvelle technologie photonique.

Mise en oeuvre d'un système optique (E5) : Travaux pratiques avec des activités de laboratoire pour mettre en pratique la totalité des connaissances pluridisciplinaires : physique, optique, électronique, informatique, mécanique... Ainsi l'élève est en mesure d'intervenir dans l'installation, le dépannage et la maintenance d'appareils utilisant les lasers, les fibres optiques ou encore l'imagerie numérique. Il est formé à réaliser des plans et des schémas, à l'outil informatique dans le cadre de la conception assistée par ordinateur (CAO).

Epreuve professionnelle de synthèse (E6) : rapport d'activité en entreprise (sous-épreuve E6-1) ; projet technique (sous-épreuve E6-2).

C'est dans le cadre de cet enseignement qu'est réalisé le projet de fin d'études.

Les étudiants effectuent un stage en entreprise de 6 à 10 semaines sur les deux ans et en deuxième année ils participent en équipe de projet à la conception, au développement ou à l'optimisation d'un système photonique industriel.

 

Contact(s)

Lycée D de Séverac

Adresse
26 BOULEVARD DEODAT DE SEVERAC
31076 TOULOUSE CEDEX

Email : 0310044e@ac-toulouse.fr
Téléphone : 05 62 13 17 00
Fax : 05 61 59 40 79
Site : Lycée D de Séverac
Modalités d'enseignement : formation initiale, alternance

Lire plus