BTS prothésiste dentaire (fin RNCP 31/08/2028)

BTS - BTS Agricole

Métiers de la rééducation

Formation initiale, Formation en alternance

Lycée général Pierre Mendès France

Le BTS prothésiste dentaire forme à la fois des techniciens hautement qualifiés dans la fabrication de prothèses dentaires, et de véritables chefs d'entreprise, capables de gérer un laboratoire.

Une grande partie de la formation est consacrée aux enseignements scientifiques (anatomie, microbiologie ...) et technologiques. Ils permettent à l'élève de maîtriser toutes les étapes de fabrications des orthèses ou prothèses (couronnes, bagues, appareils dentaires ...). L'élève apprend à analyser une prescription, réaliser des modèles de travail, fabriquer des maquettes et transformer ces maquettes en prothèses en choisissant des techniques et des matériaux adaptés (céramique, métal, résine ...). Il apprend à utiliser notamment les technologies de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CAO et FAO).

Autre part importante de la formation, les enseignements portant sur la connaissance du milieu professionnel qui permettent à l'élève d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour la gestion d'un laboratoire : organisation du travail et management d'équipe, gestion des stocks, évaluation des coûts de fabrication et fixation des prix de vente, comptabilité, réglementation et démarche qualité.

• Admission de droit : Non

En plus des enseignements généraux (langues vivantes), le BTS comporte des enseignements professionnels :

• élaboration d'un projet prothétique en concertation avec un praticien : analyse des données-patient, contraintes anatomo-fonctionnnelles et physiopathologiques (les os, les nerfs, les muscles, les glandes ...), les dispositifs de réhabilitation et les prothèses (gouttière, prothèse amovible; prothèse fixée, implant ; matériaux utilisés pour leur fabrication ; prise d'empreintes ; systèmes d'ancrage), la planification d'un projet prothétique, le devis, la communication prothésiste-praticien
  • fabrication d'une prothèse fonctionnelle et esthétique en méthode traditionnelle ou numérique : empreintes et modèles (matériaux, techniques de fabrication, conception assistée par ordinateur), articulateurs et occlusion, contraintes anatomo-fonctionnelles et physiopathologiques, composants intervenant dans la réalisation de la prothèse (dents prothétiques et cosmétique, implants), prothèses d'usage (prothèse partielle, totales, dento-portée, implanto-portée ...), outils numériques (scanner, logiciel de conception par ordinateur), techniques de fabrication (fabrication par impression, par usinage, par transformation, stratification fonctionnelle, céramique dentaire), environnement de travail et démarche qualité au sein du laboratoire (maintenance des équipements, désinfection des empreintes, gestion des déchets, contrôle qualité et traçabilité)
  • management et entreprenariat en prothèse dentaire : méthodes et techniques de communication (animation de réunions, résolution de conflits), motivation et cohésion d'équipe, communication écrite et orale, stratégie commerciale (prospection, fidélisation, information commerciale), stratégies de communication, veille informationnelle, règlementation en vigueur en prothèse dentaire, évolutions de l'activité (évolution du marché, des technologies), gestion et évaluation des stocks, modèle des coûts, développement de l'entreprise, ressources humaines

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 15 semaines réparties sur les 2 années de formation. Effectués dans un laboratoire de prothèse dentaire, les stages doivent lui permettent de développer ses connaissances dans l'élaboration d'un projet de prothèse, de consolider ses compétences en termes de fabrication de prothèse en méthode traditionnelle ou numérique, et de renforcer ses savoirs sur la management et l'entreprenariat.

Lycée P Mendès-France

19 RUE DU COLLEGE
65501 VIC EN BIGORRE

Email : 0650038n@ac-toulouse.fr