Niveau d'étude visé
BAC +2
Diplôme
BTS - BTS Agricole
Domaine(s) d'étude
Commerce
Accessible en
Formation initiale
Établissements
Section d'enseignement général et technologique du lycée professionnel Skhole d'Art, Section d'enseignement général et technologique du LP Hélène Boucher
Présentation
L'objectif du BTS « métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie » est de former un technicien supérieur maîtrisant à la fois les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits esthétiques.
Au cours de sa formation, l'élève apprend à réaliser et concevoir des prestations de soins ou de vente adaptées aux besoins de la clientèle. Pour cela, il apprend aussi bien la composition des produits que le fonctionnement des appareils. Il est également formé à optimiser l'organisation de la structure (en termes de ressources humaines, de matériels et produits et d'aménagement des locaux), et à mettre en oeuvre une démarche qualité respectueuse des normes et des règles déontologiques.
Avec l'option formation-marques, il acquiert toutes les techniques nécessaires pour concevoir et mener des actions d'information, d'animation et de négociation autour des produits de la marque qu'il représente.Ainsi, il est capable d'organiser des démonstrations techniques, et de proposer des actions de formation sur le plan national et international.L'enseignement des techniques de négociation et de gestion commerciale lui permettent de devenir une véritable technico-commercial, apte à organiser un plan de prospection et à développer un portefeuille de clients.
Admission
Conditions d'admission
- Admission de droit : Non
- Niveau d'études requis : Bac ou équivalent
Programme
Les enseignements de première année sont communs à toutes les options. En plus des enseignements généraux (langues vivantes ...) la formation comporte des enseignements professionnels.
- Prestations et services (16 heures hebdomadaires) : conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, environnement esthétique, physique, chimie, biologie, produit cosmétique
- Communication professionnelle (8 heures 30 hebdomadaires) : méthodes et moyens de communication, communication commerciale
- Environnement professionnel (4 heures hebdomadaires) : culture économique, juridique et managériale ; environnement de travail
Les enseignements de 2e année sont propres à l'option : technique de formation, d'animation de promotion (3 heures hebdomadaires), techniques de négociation et relation client (3 heures), gestion commerciale (3 heures), technologies commerciales (3 heures), image et mise en scène de la marque (1 heure), évolution de l'environnement professionnel (4 heures).
A cela s'ajoute les heures consacrées aux actions professionnelles (1 heures 30 hebdomadaires en 1re et 2e années), activités réalisées par l'étudiant dans le cadre de situations professionnelles, et aux travaux pratiques pluridimensionnels (4 heures hebdomadaires en 2e années) réalisés en groupe.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 11 à 12 semaines réparties sur les 2 années. Le stage de 1re année peut être effectué dans toute structure du secteur (instituts, parfumerie, entreprises de fabrication ...). Le stage de 2e année doit être choisi en fonction de l'option et doit permettre de mener une étude conduisant à l'élaboration de tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement ou d'action qui donne lieu à une soutenance.
Contact(s)
LP Skhole d'Art
Adresse
55 AVENUE LOUIS BREGUET
31000 TOULOUSE
Email : 0311190a@ac-toulouse.fr
Téléphone : 05 62 71 83 00
Site :
LP Skhole d'Art
Modalités d'enseignement : formation initiale
LP H Boucher
Adresse
1 RUE LUCIEN LAFFORGUE
BP 15
31901 TOULOUSE CEDEX
Email : 0310057u@ac-toulouse.fr
Téléphone : 05 34 45 24 00
Fax : 05 34 45 24 10
Site :
LP H Boucher
Modalités d'enseignement : formation initiale