Sciences, Ingénierie et Technologies, Santé

BTS Métiers de l'eau

  • Niveau d'étude visé

    BAC +2

  • Diplôme

    BTS - BTS Agricole

  • Domaine(s) d'étude

    Environnement, Biologie - Biochimie

  • Accessible en

    Formation initiale

  • Établissements

    Section d'enseignement général et technologique du LP Joseph Marie Jacquard

Présentation

L'objectif de ce BTS est de former un technicien supérieur spécialiste du traitement des eaux capable d'organiser le captage, le traitement et la distribution de l'eau destinée à la consommation ou d'eaux à usages industriels.

Au cours de sa formation, l'élève apprend à choisir des procédures et des niveaux de traitement afin d'obtenir une production de qualité.

Il acquiert un ensemble de capacités instrumentales et techniques qui lui permettent d'effectuer des analyses, de déterminer les conditions de mesurage et de prélèvement, de fixer les conditions de l'échantillonnage pour connaître la qualité de l'eau avant, pendant et après le traitement. En tant que collaborateur de l'ingénieur, il est capable d'identifier les données qualitatives et quantitatives physico-chimiques et biologiques de l'eau.

Les enseignements de BTS apportent au diplômé les compétences pour encadrer et animer des équipes professionnelles, d'effectuer les installations, de localiser et remédier aux problèmes. Il est capable de contrôler la remise en état et d'assurer la gestion administrative ou commerciale.

A l'issue de la formation, le futur professionnel est en mesure de répondre à tout dysfonctionnement et de prendre les bonnes décisions en cas de situations imprévues. La complémentarité de ses compétences lui permet, le plus souvent en toute autonomie : d'assurer la bonne marche des installations dans le contexte de leur environnement et d'intervenir efficacement auprès des différents partenaires extérieurs. Il sait s'adapter aux évolutions technologiques, notamment pour ce qui est du développement de l'automatisation et des systèmes de télétransmission et de télésurveillance.

Admission

Conditions d'accès

  • Admission de droit : Non
  • Niveau d'études requis : Bac ou équivalent

Programme

Les enseignements généraux obligatoires sont  les suivants : culture générale et expression française, langue vivante étrangère 1, mathématiques, physique, chimie, économie et gestion d'entreprise, projet technique et démarche qualité sécurité environnement, QSE). Par ailleurs, un enseignement facultatif de langue vivante étrangère  2 est proposé,

la formation comporte aussi des enseignements technologiques et professionnels qui représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire. Ils concernent les enseignements suivants :

  • Biochimie, biologie et microbiologie des eaux : connaissances de base en biologie cellulaire, immunologie et microbiologie
  • Génie de procédés de traitement des eaux : traitements physico-chimiques, techniques particulières de mise en oeuvre dans la production et l'assainissement des eaux (traitement des boues, des effluents industriels...), procédés et traitements biologiques, prélèvements, analyses et contrôles de qualité sur le terrain ou en laboratoire
  • Hydraulique : hydrostatique, hydrodynamisme, pompage
  • Automatique, contrôle-régulation et télégestion, électrotechnique : automatisation, structure et organisation des systèmes automatisés, outils de description du fonctionnement des systèmes automatisés, acquisitions de données et instrumentation, commande des procédés continus, régulation, mesures électromécaniques et protection
  • accompagnement personnalisé
  • tutorat du projet technique

 

 

Contact(s)

SGT du LP Joseph Marie Jacquard

Adresse
RUE JACQUARD
BP 10132
09300 LAVELANET

Email : 0090006h@ac-toulouse.fr
Téléphone : 05 61 01 02 22
Fax : 05 61 01 28 64
Site : SGT du LP Joseph Marie Jacquard
Modalités d'enseignement : formation initiale

Lire plus