BTS Maintenance des véhicules option C motocycles

Génie mécanique, Qualité industrielle

Formation en alternance, Formation initiale

Section d'Enseignement Général et Technologique du lycée Roland Garros

Le titulaire du BTS combine des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles. Ce BTS donne aux diplômés des connaissances approfondies en mécanique, en hydraulique, en pneumatique, en électrotechnique ainsi que des notions en électronique et des connaissances en informatique (logiciels fournis par les constructeurs) qu'il pourra mobiliser en vue de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d'établir le plan de réparation et d'assurer la remise en service d'un véhicule.

Le respect des exigences en termes de qualité, de sécurité, d'environnement et de la législation est une obligation. Sa formation lui donne les conditions pour s'adapter en permanence aux nouvelles technologies. Les connaissances en carrosserie sont incontournables pour certains véhicules spécifiques de type utilitaire.

L'option motocycles de ce BTS forme des réparateurs de motocycles qui savent vendre ou des technico-commerciaux qui savent réparer les motocycles qu'ils vendent y compris les voiturettes, les tricycles ou quadricycles à moteur, les motocyclettes légères et autres que légères destinés au transport des personnes ou des marchandises.

• Admission de droit : Non
  • Modalité d'admission : dossier et entretien via procédure parcoursup
  • Niveau d'études requis : Bac ou équivalent

lycée R Garros