Gestion et Management, Sciences, Ingénierie et Technologies

BTS gestion des transports et logistique associée (fin RNCP 01/01/2024)

BTS - BTS Agricole

Logistique

Formation initiale, Formation en alternance

Lycée polyvalent Joseph Gallieni, Lycée polyvalent Jean Baylet, Lycée professionnel privé Saint-Dominique, Lycée général et technologique Champollion

Le BTS forme l'élève à gérer les flux de marchandises. Il apprend à organiser et à manager des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, européens et internationaux. Ainsi, il pourra optimiser les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il sera capable de contribuer et de mettre en oeuvre des décisions stratégiques et coordonner des opérations entre les différents services de l'entreprise et/ou des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il aura vocation à manager et animer des équipes. Pour cela, il acquiert des compétences en communication écrite et orale liées aux dimensions commerciale et managériale de son métier et possédera une bonne connaissance de l'environnement économique, juridique et professionnel. Il sera également en mesure de mobiliser les outils numériques à sa disposition pour cette activité.

• Admission de droit : Non
  • Niveau d'études requis : Bac ou équivalent

La formation de technicien supérieur est polyvalente. Outre des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère), elle comporte des enseignements professionnels tels que :

• culture économique, juridique et managériale (4 h hebdomadaires en 1re et 2e années) :
  • mise en oeuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques (9 h hébdomadaires en 1re année, 2 h en 2e année) :
    • respect de la demande du client ;
    • respect des réglementations, des normes, des procédures et des protocoles ;
    • analyse de situation, proposition de diagnostic et de solutions ;
    • maîtrise du système d'information
  • conception d'opérations de transport et de prestations logistiques (4 h hebdomadaires en 1re année, 9 h hebdomadaires en 2e année) :
    • respect de la demande du client ;
    • prise en compte de l'ensemble des contraintes ;
    • respect des règles, des procédures et des réglementation ;
    • pertinence des combinaisons des modes et techniques de transport proposées.
  • analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques (5 h hebdomadaires en 1re année, 5 h hebdomadaires en 2e année) :
    • élaboration de l'offre et pertinence des indicateurs proposés ;
    • qualité de l'analyse des résultats et des pistes d'améliorations proposées ;
    • prise en compte des contraintes sociales et environnementales ;
    • respect des réglementations
  • pérennisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques (2 h hebdomadaires en 1re année, 2h hebdomadaires en 2e année) :
    • pertinence de l'opportunité ou du besoin identifié ;
    • adéquation de la démarche de projet aux objectifs ;
    • maîtrise des techniques mobilisées ;
    • maîtrise des outils de travail collaboratif

Sous statut scolaire, l'élève est en stage en France ou à l'étranger pendant 12 à 14 semaines réparties sur les 2 années, avec un minimum de 4 semaines consécutives chaque année.

Lycée Champollion

13 AVENUE FERNAND PEZET
46106 FIGEAC CEDEX

Email : 0460010l@ac-toulouse.fr