BTS Conception et industrialisation en microtechniques

BTS - BTS Agricole

Électronique - Électrotechnique, Génie mécanique, Génie industriel

Formation initiale, Formation en alternance

Lycée polyvalent de Mirepoix

L'objectif de ce BTS est de former l'élève à réaliser un prototype d'un système pluritechnique de très petite taille. La formation aborde aussi bien les aspects de recherche d'information, de communication que d'évaluation, de conception et de réalisation.

En ce qui concerne l'information et la communication, l'élève apprend des méthodes pour rechercher et exploiter des documents, pour informer et alerter. Les différentes phases de conception impliquant de rechercher, d'imaginer et d'adapter les solutions lors des différentes étapes - depuis la conception préliminaire jusqu'à la phase plus détaillée. L'acquisition des technologies des micro-systèmes lui donne les capacités pour dimensionner les éléments, pour évaluer les performances d'une solution technique, la représenter et en valider la conformité par rapport à un cahier des charges fonctionnel. Cette formation lui apporte les compétences pour estimer les coûts et les délais, constituer ou actualiser un dossier technique. L'élève est formé à réaliser une fabrication en utilisant les moyens informatiques dédiés, en exploitant un modèle numérique tout en s'appuyant sur des moyens de contrôle disponible en production.

• Admission de droit : Non
  • Modalité d'admission : avec bac professionnel ou technologique STI2D ou général
  • Niveau d'études requis : Bac ou équivalent

En plus des enseignements généraux (expression française, langue vivante, mathématiques, sciences physiques - physique appliquée), la formation comporte des enseignements professionnels :

• études (6 heures hebdomadaires la 1re année, 7 heures hebdomadaires la 2e année)
  • préparation (6 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures hebdomadaires la 2e année)
  • réalisation et intégration de microsystèmes avec génie électrique (électronique) (4 heures hebdomadaires la 1re année, 3 heures hebdomadaires la 2e année) et génie mécanique (6 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures hebdomadaires la 2e année)

Sous statut scolaire, l'élève est en stage en entreprise pendant 6 semaines en fin de 1re année popur complèter la formation avec une connaissance du milieu professionnel et de l'exercice de l'emploi. Dans son rapport de stage, le stagiaire présente l'entreprise d'accueil avant de décrire au moins un aspect particulier vécu ou observé pendant le stage : tâche technique, projet en cours, spécificité de l'entreprise. En particulier, il doit démontrer des capacités d'analyse d'une situation industrielle.

Lycée polyvalent de Mirepoix

ROUTE DE LIMOUX
09500 MIREPOIX

Email : 0090013r@ac-toulouse.fr