Diplôme
Autres diplômes
Domaine(s) d'étude
Infographie - Multimédia, Patrimoine, Philosophie - Éthique, Enseignement, Intervention sociale
Accessible en
Formation initiale, Formation continue
Établissements
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Présentation
La formation en Langue des Signes Françaises (LSF), dispensée par le Département des Langues de l'Université, est ouverte à tous les étudiants et étudiantes de l'université, quelque soit leur composante, parcours et niveau.
La formation en Langues des Signes Française a une durée de 15h sur un semestre, et peut se prolonger éventuellement sur un second semestre en niveau 2.
Les avantages de cet apprentissage ?
- Participation à des cours ludiques et vivants,
- Développement d’une aisance communicationnelle (autre rapport à l’image de soi et au regard de l’autre),
- Dépassement des codes culturels qui brident parfois nos capacités,
- Pratique d’une discipline novatrice (valeur ajoutée dans un parcours professionnel et personnel),
- Implication dans des projets humanistes,
- Sensibilisation aux domaines de l’accessibilité, de la diversité et de la solidarité,
- Appréhension de la gestion du handicap en entreprise.
Objectifs
La formation en Langues des Signes Française est ouverte depuis la rentrée 2023.
Savoir-faire et compétences
Apports linguistiques :
- Connaissance des spécificités linguistiques de la LSF (expression visuelle et spatiotemporelle ; pointage, syntaxe, dactylologie) ;
- Maîtrise des techniques de communication visio-gestuelle ;
- Capacité à se présenter, à entrer en contact avec un tiers et à s’exprimer de façon simple et directe ;
- Maîtrise des notions et structures linguistiques de la LSF permettant l’expression et la compréhension d’une situation quotidienne et courante ;
- Capacité à échanger des informations, à prendre part à une conversation, à décrire un environnement, à exprimer des sentiments et des arguments.
Apports extralinguistiques :
- Pratique d’une discipline novatrice ;
- Acquisition d’une compétence singulière apportant une valeur ajoutée dans un parcours professionnel et personnel ;
- Maîtrise de techniques favorisant l’expression corporelle et émotionnelle et la gestion du stress ;
- Développement d’une aisance communicationnelle (autre rapport à l’image de soi et au regard de l’autre) ; Implication dans des projets humanistes ;
- Sensibilisation aux domaines de l’accessibilité, de la diversité et de la solidarité ;
- Appréhension de la gestion du handicap en entreprise.
Admission
Conditions d'admission
Le nombre de places étant contingenté, il y a deux critères principaux :
- l'ordre d'arrivée des candidatures via le questionnaire et
- la représentativité de l'ensemble des composantes de l'établissement.