Sciences Humaines et Sociales

Certificat en Langue des Signes Française (LSF)

  • Diplôme

    Autres diplômes

  • Domaine(s) d'étude

    Infographie - Multimédia, Patrimoine, Philosophie - Éthique, Enseignement, Intervention sociale

  • Accessible en

    Formation initiale, Formation continue

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

La formation en Langue des Signes Françaises (LSF), dispensée par le Département des Langues de l'Université, est ouverte à tous les étudiants et étudiantes de l'université, quelque soit leur composante, parcours et niveau.

La formation en Langues des Signes Française a une durée de 15h sur un semestre, et peut se prolonger éventuellement sur un second semestre en niveau 2.

Les avantages de cet apprentissage ?

  • Participation à des cours ludiques et vivants,
  • Développement d’une aisance communicationnelle (autre rapport à l’image de soi et au regard de l’autre),
  • Dépassement des codes culturels qui brident parfois nos capacités,
  • Pratique d’une discipline novatrice (valeur ajoutée dans un parcours professionnel et personnel),
  • Implication dans des projets humanistes,
  • Sensibilisation aux domaines de l’accessibilité, de la diversité et de la solidarité,
  • Appréhension de la gestion du handicap en entreprise.

Objectifs

La formation en Langues des Signes Française est ouverte depuis la rentrée 2023.

Savoir-faire et compétences

Apports linguistiques :

  • Connaissance des spécificités linguistiques de la LSF (expression visuelle et spatiotemporelle ; pointage, syntaxe, dactylologie) ;
  • Maîtrise des techniques de communication visio-gestuelle ;
  • Capacité à se présenter, à entrer en contact avec un tiers et à s’exprimer de façon simple et directe ;
  • Maîtrise des notions et structures linguistiques de la LSF permettant l’expression et la compréhension d’une situation quotidienne et courante ;
  • Capacité à échanger des informations, à prendre part à une conversation, à décrire un environnement, à exprimer des sentiments et des arguments.

Apports extralinguistiques :

  • Pratique d’une discipline novatrice ;
  • Acquisition d’une compétence singulière apportant une valeur ajoutée dans un parcours professionnel et personnel ;
  • Maîtrise de techniques favorisant l’expression corporelle et émotionnelle et la gestion du stress ;
  • Développement d’une aisance communicationnelle (autre rapport à l’image de soi et au regard de l’autre) ; Implication dans des projets humanistes ;
  • Sensibilisation aux domaines de l’accessibilité, de la diversité et de la solidarité ;
  • Appréhension de la gestion du handicap en entreprise.

Admission

Conditions d'admission

Le nombre de places étant contingenté, il y a deux critères principaux :

  • l'ordre d'arrivée des candidatures via le questionnaire et
  • la représentativité de l'ensemble des composantes de l'établissement.