Santé

AEU Formation de formateurs aux programmes de simulation utilisant des patients simulés

Autres diplômes

Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie

La simulation est devenue incontournable dans la formation initiale et continue des professionnels de santé. Il existe plusieurs modalités de simulation qui permettent chacune de développer des compétences particulières. Depuis 2017, toutes les universités doivent proposer au moins un programme dans leur cursus. La réforme des études médicales et leur évaluation notamment avec les ECOS, renforcent le recours à la simulation.

Le patient standardisé ou simulé est une modalité qui peut être utilisée dans de nombreuses spécialités médicales et paramédicales, en formation initiale et continue. Cette simulation de la relation soignant/soigné peut être purement relationnelle et/ou complétée de gestes techniques. Ainsi, il est possible d’utiliser le patient standardisé pour recréer une consultation, une annonce, un entretien etc avec une personne soignée et/ou sa famille. En ajoutant un dispositif prothétique, il est possible de réaliser des actes techniques comme la pose d’une voix veineuse, d’une sonde urinaire etc. La simulation devient alors hybride mais ayant pour base un acteur faisant le rôle du patient. Le jeu d’acteur peut être modulé en fonction des exigences des objectifs pédagogiques. L’acquisition et le développement de compétences dites non techniques, relationnelles, communicationnelles, attitudinales répond à une exigence institutionnelle et sociétale forte.

Une AEU représente une formation courte et nécessaire pour développer des programmes universitaires utilisant la modalité du patient standardisé de manière efficiente. Ce type de formation transdisciplinaire a une cible large de personnels médicaux et paramédicaux.

Formation courte et nécessaire pour développer des programmes universitaires utilisant la modalité du patient standardisé de manière efficiente. Ce type de formation transdisciplinaire a une cible large de personnels médicaux et paramédicaux.

• Acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un programme de simulation avec patient standardisé.
  • Connaître les différentes étapes d’une séance de simulation avec un patient standardisé.
  • Pouvoir créer un programme de simulation utilisant un patient standardisé dans sa spécialité.
  • Être en capacité de mener un débriefing d’une séance de simulation avec un patient standardisé.

En Formation Continue :

• Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne et hors Union Européenne,
  • Docteurs en Chirurgie Dentaire titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Docteurs en Pharmacie titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Infirmier(e) DE, Infirmier Puéricultrice DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Sage-Femme DE, Aide-Soignant(e) DE, Assistante sociale DEASS, Auxiliaire de puériculture DE, Diététicien(ne), Ergothérapeute DE, Manipulateur radio DE, Orthophoniste DE, Orthoptiste DE, Ostéopathe, Pédicure-podologue DE, Psychologue, Psychomotricien DE, Animateur Centre Réadaptation titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Usagers des services de soins possédant un diplôme de niveau 4 et impliqués dans l’amélioration des soins,
  • Intermittents du spectacle.