Santé

AEU Formation à la sédation consciente inhalée

Autres diplômes

Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie

Formation initiale, Formation continue

L’anxiété liée aux soins dentaires ou les interventions chirurgicales longues et complexes sont autant de situations pour lesquelles il est indispensable de permettre aux patients d’être le plus possible relaxés et détendus, détachés de l’environnement. Parmi l’ensemble des méthodes pharmacologiques de sédation vigile, la voie inhalée présente de nombreux avantages : grande sécurité́ d’emploi (très rares effets indésirables), rapidité́ des effets et rémanence post- administration quasi nulle, bonne efficacité́ dans de nombreux cas. Elle est réalisée grâce à l’utilisation d’un médicament, le Mélange Équimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote (MEOPA). Depuis 2009, tout chirurgien-dentiste peut utiliser ce médicament dans une pratique libérale sous réserve d’avoir été formé à la réalisation des soins et de la chirurgie sous sédation consciente. Cette formation demandée par l’ANSM comprend l’ensemble des connaissances nécessaires sur le MEOPA de sa pharmacologie à sa manipulation et sa pharmacovigilance.

Évaluer l’anxiété, la douleur du patient Déterminer le type de sédation, de prémédication adaptée à la situation clinique Connaitre les effets du protoxyde d’azote Maitriser les dispositifs médicaux à mettre en place pour dispenser un mélange équimolair

• Évaluer l’anxiété, la douleur du patient,
  • Déterminer le type de sédation, de prémédication adaptée à la situation clinique,
  • Connaître les effets du protoxyde d’azote,
  • Maîtriser les dispositifs médicaux à mettre en place pour dispenser un mélange équimolaire de protoxyde d’azote,
  • Amélioration des pratiques de soins.

En Formation Initiale :

• Étudiants 3ème cycle de Chirurgie Dentaire,
  • Étudiants 3ème cycle court de Chirurgie Dentaire,
  • Étudiants de nationalité étrangère inscrits en DFMS/DFMSA.
  • Chefs de clinique et AHU de Toulouse.
  • Étudiants d’Assistant(e) Dentaire.
  • En Formation Continue :

• Docteurs en Chirurgie Dentaire titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Docteurs en Chirurgie Dentaire titulaires d’un diplôme hors Union Européenne,
  • Assistant(e) Dentaire titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.