Arts, Lettres, Langues

Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) option design

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Autres dipl. nationaux niv. form. bac+5

  • Domaine(s) d'étude

    Arts plastiques - Arts appliqués - Design - Artisanat d'art, Histoire de l’art

  • Accessible en

    Formation initiale, VAE

  • Établissements

    institut supérieur des arts et du design de Toulouse

Présentation

Le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) option art, est un diplôme national homologué de niveau I, bac +5, valant grade de master 2. Il se prépare en 2 ans, constituant ainsi le second cycle des études.

Objectifs

À l’isdaT, le DNSEP est proposé dans 3 options : art, design et design graphique.

En 2nd cycle, les objectifs portent sur le développement et l’affirmation d’une pratique personnelle, ses conditions de visibilité ainsi que sur l’intelligence d’une inscription artistique, historique et philosophique. Il s’agit de renforcer l’élaboration d’un parcours de pensée et de travail conduisant à l’autonomie de l’étudiant·e lors du passage du DNSEP. À ce stade, il·elle devra être capable de développer une démarche autonome lui permettant d’intégrer des éléments nouveaux à sa recherche.

Au niveau du DNSEP sont requises les qualités suivantes :
— capacité à réaliser des travaux plastiques témoignant d’une maîtrise de techniques et technologies acquises durant le cursus ;
— connaissance et compréhension d’un domaine d’étude de niveau supérieur, inscrit dans un contexte de recherche, apportant la preuve de développement personnel et d’originalité ;
— capacité à utiliser ces connaissances et cette compréhension de manière synthétique, dans un contexte élargi (sciences, espace social...) en relation avec le champ de l’art ;
— capacité à articuler et communiquer des éléments complexes, à formaliser des positionnements incluant une réflexion nuancée quant à la situation de l’artiste dans les domaines artistiques, sociaux, politiques ;
— développement des compétences nécessaires à la poursuite de recherches pouvant s’inscrire dans une démarche doctorale ;
— capacité à connaître et valoriser ses savoirs et compétences dans les milieux professionnels.

En savoir + sur le DNSEP

En savoir + sur le cycle 2 option art

En savoir + sur la pédagogie art

Admission

Conditions d'accès

Conditions d’accès en cycle 2

En cycle 2 (années 4 ou 5) du DNSEP, l'admission en art, design ou design graphique, à l’isdaT s’effectue sur commission d’entrée.

Conditions d’admission

Pour être recevables à l’admission en 2nd cycle (semestres 7 et 9) en option art, design ou design graphique, les candidat·es doivent justifier respectivement de 180 et 240 crédits européens :

1 – Obtenus en France dans le cadre d’un enseignement supérieur suivi :

  • dans un établissement d’enseignement supérieur public ;
  • dans un établissement d’enseignement privé, à la condition que cet établissement ait été reconnu par l’État ou que le cycle d’études suivi par le candidat dans le dit établissement soit sanctionné par un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au même niveau ;

2 – Obtenus dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un autre État dans le cadre d’études suivies dans un établissement d’enseignement supérieur appliquant les règles de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Une pratique de la langue française correspondant au niveau B2 du cadre commun de référence est requis pour l’entrée en années diplômantes. Pour les autres années, la maîtrise de la langue française est requise.

3 – Pour les diplômes obtenus hors de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ces derniers feront l’objet d’un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français.

Commission d’admission

Après une présélection des dossiers, les candidat·es sont invités à un entretien oral avec un jury de professeurs devant lequel ils soutiennent leur démarche artistique et leur motivation à intégrer l’établissement. Les frais d’inscription à la commission d’admission s’élèvent à 50 euros.

Frais de scolarité

Le montant des frais de scolarité pour l’année 2021-2022 s’élève à 400 euros (250 euros pour les boursier·ères).

 

Calendrier d'admission en cycle 2

  • Du 17 décembre 2021 au 16 mars 2022 : pré-inscriptions en ligne sur isdat.fr
  • Du 23 au 31 mars 2022 : pré-sélection commissions
  • Les 20, 21 & 22 avril 2022 : commissions d’admission et d’équivalence
  • Semaine du 19 mai 2022 : résultats.

En savoir + sur les conditions d’admission au DNSEP

En savoir + sur les conditions d’accès au DNSEP par Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Programme

DNSEP option design

Le design recouvre un champ d’action pluriel, il touche aussi bien aux environnements urbains, aux objets peuplant les espaces domestiques et publics, qu’à ce qui se joue entre eux. Une segmentation du design en spécialités diverses, « design d’espaces », « design d’objets », « design de services », etc., ne va pas sans poser problème et tend à sous-estimer les relations existant entre ces différents champs d’activité. Aussi, la singularité de l’enseignement du design à l’isdaT tient au fait qu’il y soit pensé avant tout comme un état d’être au monde, comme une attitude, nourrie de la prise en compte des milieux.

Une autre caractéristique de l’enseignement du design tel qu’il est pensé à l’isdaT réside dans la perspective critique adoptée à l’encontre de certaines manières de penser et de pratiquer le design largement répandues aujourd’hui : cette critique porte sur un design entièrement subordonné à des intérêts économiques, un design au service d’une organisation productiviste et marchande. Le design tel qu’il s’enseigne à l’isdaT cherchera d’autres orientations, il veillera à faire primer les intérêts humains sur la recherche du profit et de l’avantage concurrentiel, à prendre soin des hommes et de ce qui les environne.

Le programme des études comprend et s’organise autour de 3 studios : ils intègrent l’unité d’enseignement projet plastique, prospective, méthodologie, production. Chaque studio est associé à un ou plusieurs ateliers techniques et aux cours communs (obligatoires) intégrant l’unité d’enseignement initiation à la recherche, suivi du mémoire, philosophie, histoire des arts et langue étrangère.

Les stages

Les étudiant·es auront à effectuer un ou des stages au semestre 8 d’une durée de quatre semaines. Le séjour en échange Erasmus devra lui aussi avoir lieu au semestre 8.

En savoir + sur le DNSEP option design

En savoir + sur la pédagogie en option design

Et après...

Poursuite d'études

Les cinq années conduisant au DNSEP design donnent accès à la poursuite d’études en école d’architecture ou en cycle II.

Insertion professionnelle

Une étude menée par l’Office de la Vie Étudiante sur la vie professionnelle des diplômés de l’isdaT en art, design et design graphique 2009-2012 témoigne d’un taux élevé d’insertion.

Les cinq années conduisant au DNSEP design donnent accès à un large éventail de métiers : designer, designer d’objet ou d’espace, designer sonore, concepteur sonore, compositeur, programmateur de dispositifs scéniques en lumière et son, paysagiste, architecte d’intérieur, dessinateur technique, chef de projet dans une agence de design ou d’architecture, prototypiste, maquettiste, designer chercheur, artiste.

En savoir + sur l'insertion professionnelle en cours de formation

En savoir + sur l’insertion professionnelle après le diplôme

En savoir + sur les dispositifs d'aide à l'insertion professionnelle

Contact(s)

Direction des études art, design, design graphique
David Mozziconacci
david.mozziconacci @ isdat.fr

Secrétariat pédagogique
Bettina Mellet et Fabrice Matéo
+33 (0)5 31 47 11 95
+33 (0)5 31 47 11 94
bettina.mellet@isdat.fr
fabrice.mateo @ isdat.fr

Lire plus