Niveau d'étude visé
BAC +3
Diplôme
Autres dipl. nationaux niv. form. bac+3
Domaine(s) d'étude
Musique
Accessible en
Formation initiale
Établissements
institut supérieur des arts et du design de Toulouse
Présentation
Le diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) offre une formation d’artiste-interprète de haut niveau qui prépare aux carrières de soliste, de chef d’orchestre ou de musicien d’ensemble professionnel.
Cette formation met l’accent sur des enseignements pratiques, des mises en situation professionnelle et des stages en étroite collaboration avec des structures de renom telles que l’Orchestre National du Capitole, le Théâtre du Capitole, l’Orchestre de Chambre de Toulouse…
Le DNSPM est un diplôme de 1er cycle d’études supérieures inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 6 (Bac+3). Il est adossé à une licence de musique en partenariat avec l’Université Toulouse — Jean Jaurès et permet une poursuite d’études en master.
Cursus proposés
- DNSPM seul, si licence validée (3 ans)
- DNSPM + licence (3 ans)
- DE + DNSPM + licence (3 / 4 ans)
Partenaires
Formation offerte en partenariat avec l’Université Toulouse — Jean Jaurès (UT2J), le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Toulouse, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, Toulouse Guitare, Piano aux Jacobins, les SMAC (scènes de musiques actuelles) de la région Occitanie et l’École des musiques vivaces Music’Halle. Ces partenariats permettent un double cursus « DNSPM + licence Musique – parcours Interprétation » de l’UT2J.
4 options
Après une première année commune à tous les étudiant·es en DNSPM, 4 options leur sont offertes à partir de la 2e année.
- Artiste-interprète,
- Pédagogie (cursus articulé DE+DNSPM), DE accessible après concours d’entrée en fin de première année DNSPM où le jury sera attentif aux capacités de l’étudiant·e à s’ouvrir à des nouvelles pratiques pédagogiques,
- Préparation aux métiers d’orchestre, en partenariat avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse,
- Direction d’orchestre, en partenariat avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Spécialités
Musiques classiques
Violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, tuba, guitare, piano, piano-accompagnement, orgue, percussions, saxophone, chant.
En savoir + sur les spécificités des musiques classiques
Musiques Actuelles Amplifiées
Tous instruments et chant.
En savoir + sur les spécificités des musiques actuelles amplifiées
Admission
Conditions d'admission
Le concours est ouvert aux candidat·es remplissant les conditions suivantes :
- être âgé·e au maximum de 30 ans au 31 décembre de l’année d’inscription
- être titulaire du DEM ou DNOP, ou être inscrit·e en 2e ou 3e année en Classe Préparatoire aux Études Supérieures (CPES) musique
- être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme admis en équivalence.
Concours d’entrée
Le concours d’entrée comprend des épreuves orales (instrumentales ou vocales), un entretien et une épreuve écrite pour le cursus musiques actuelles. L’ordre de ces épreuves peut varier d’une année sur l’autre. Toute absence à l’une des épreuves est éliminatoire. Sont admis en formation, en fonction du nombre de places ouvertes chaque année au recrutement, les candidat·es ayant obtenu les meilleurs résultats à l’ensemble des épreuves.
ParcourSup
Nos formations en musique sont référencées sur la plateforme ParcourSup mais les inscriptions à l’examen d’entrée ont lieu sur notre site. L’isdaT ne fait pas partie des vœux à saisir sur la plateforme.
Retrouvez les modalités d'admission, le calendrier et les frais d'inscription et de scolarité sur isdat.fr
Programme
Après une première année commune à tous les étudiant·es en DNSPM, 4 options leur sont offertes à partir de la 2e année.
- Option artiste – interprète
- Option pédagogie (DE de professeur de musique + DNSPM)
- Option préparation au métier d’orchestre
- Option direction d’orchestre (DNSPM discipline chef d’ensemble instrumentaux ou vocaux)
Option artiste – interprète
Cette option vise à développer l’autonomie et la singularité de jeunes instrumentistes ou chanteurs afin de les accompagner dans l’élaboration d’un projet artistique professionnel leur permettant également la poursuite d’études en master.
En savoir + sur l’option artiste-interprète et les spécificités offertes par cette option
Option pédagogie
L’option pédagogie offre à l’étudiant·e ayant un fort intérêt pour l’enseignement et détenant un niveau avéré d’instrumentiste, la possibilité de suivre de façon articulée le double cursus : DE de professeur de musique + DNSPM.
L’entrée en formation DE se fait en fin de première année de DNSPM par un oral où le jury porte son attention sur la motivation de l’étudiant·e, sa capacité à s’engager dans une réflexion et son ouverture aux différentes pratiques pédagogiques.
En savoir + sur l’option pédagogie et les spécificités offertes par cette option
Option préparation au métier d’orchestre
Cette option répond à un besoin du milieu : former des musicien·nes capables de rejoindre les exigences des orchestres professionnels, dès la sortie du DNSPM. Elle leur permet en outre la poursuite d’études en master.
En savoir + sur l'option préparation au métier d'orchestre et les spécificités offertes par cette option
Et après...
Poursuite d'études
Le diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) offre une formation d’artiste-interprète de haut niveau qui prépare aux carrières de soliste, de chef d’orchestre ou de musicien d’ensemble professionnel. Le DNSPM est un diplôme de 1er cycle d’études supérieures inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 6 (Bac+3). Il est adossé à une licence de musique en partenariat avec l’Université Toulouse — Jean Jaurès et permet une poursuite d’études en master.
Insertion professionnelle
Différents types d’emplois sont possibles pour les tutélaires d'un DNSPM :
- des emplois de type "régulier", soit un poste dans un ensemble professionnel (orchestre symphonique, orchestre de chambre, ou autre forme d’ensemble) ;
- des emplois dits « occasionnels », assez fréquents dans le milieu professionnel musical, où les musiciens peuvent être engagés par une structure dont la diffusion n’est pas l’activité principale ou dans le cadre d’un projet de diffusion circonscrit dans le temps (ex : festival, création d’une œuvre par une formation non pérenne, etc.) ;
- production ou coordination dans diverses structures de diffusion musicale, maisons de disques, concert, festival, etc. ;
- emploi d’enseignement spécialisé (pour ceux qui obtiennent le double diplôme DE-DNSPM) ;
- médiation culturelle.
En savoir + sur l'insertion professionnelle en cours de formation et après le diplôme
Contact(s)
Coordination pédagogique musique
Karina Cobo Dorado
karina.cobo @ isdat.fr
Assistanat administratif et pédagogique
Audrey Dejammes
+33 (0)5 34 30 43 64
musique @ isdat.fr