Arts, Lettres, Langues

Autres dipl. nationaux niv. form. bac+3

Arts plastiques - Arts appliqués - Design - Artisanat d'art, Histoire de l’art

Formation initiale, VAE

institut supérieur des arts et du design de Toulouse

Le Diplôme National d’Art (DNA), est un diplôme national homologué de niveau II, bac +3, valant grade de licence. Il se prépare en 3 ans, constituant ainsi le premier cycle des études.

À l’isdaT, le DNA est proposé dans 3 options, dont le choix s’effectue en fin de première année : art, design et design graphique. La validation de la troisième année et du diplôme permet de postuler et poursuivre les études en second cycle, qui débouche sur le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP), 2 ans après le DNA.

Composition du cursus

Année 1 : tronc commun

Puis :
— Cycle 1 option art
— Cycle 1 option design, mention espaces et objets
— Cycle 1 option design graphique

Schéma des études art, design et design graphique

En savoir + sur le DNA

Le travail des trois années conduisant au Diplôme National d’Art permet à l’étudiant·e de développer :

• la connaissance et la compréhension des questionnements traversant la création artistique tant du point de vue théorique que du point de vue plastique,
  • l’expérimentation plastique à travers la diversité des médiums,
  • la connaissance du tissu professionnel à travers stages, rencontres avec intervenant·es extérieur·es et projets en partenariats,
  • la capacité à relever, analyser et utiliser des éléments esthétiques et conceptuels en rapport avec son propre domaine de recherche,
  • la capacité à apprécier l’enjeu du travail, à le présenter et soutenir une argumentation raisonnée,
  • l’ouverture à un champ de recherche artistique susceptible d’être exploré dans un projet personnel et par une démarche requérant un fort degré d’autonomie.

En savoir + sur la pédagogie design graphique à l'isdaT

L'admission en art, design ou design graphique à l'isdaT peut s'effectuer :

• en cycle 1 / année 1 : concours d'entrée
  • en cycle 1 / années 2 ou 3 : commission d'entrée en cours de cursus

Le cycle 1 du cursus conduit à l'obtention du Diplôme National d'Art (DNA).

En année 1

L’admission en année 1 se fait par concours ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Le jury peut admettre, à titre exceptionnel, la candidature de non-bacheliers. Ces derniers doivent justifier d’une pratique personnelle affirmée et déposer une demande de dérogation auprès du directeur de l’établissement en contactant préalablement le secrétariat pédagogique. Les frais d’inscription au concours d’entrée s’élèvent à 50 euros.

ParcourSup

Pour les élèves en terminale, les candidat·es ayant obtenu le baccalauréat antérieurement, les candidat·es en reprise d’études, l’inscription au concours d’entrée en année 1 du cursus art, design, design graphique se fera uniquement par la plateforme ParcourSup selon le calendrier national.

Seul·es les candidat·es demandant une admission sans baccalauréat pourront s’inscrire directement auprès de l’isdaT, en demandant un dossier d’admission dérogatoire auprès du secrétariat pédagogique.

Retrouvez les conditions d’accès, la présentation du concours, le calendrier et les frais d'inscription et de scolarité sur isdat.fr

En cours de cursus

Après une présélection des dossiers, les candidat·es sont invités à un entretien oral avec un jury de professeurs devant lequel ils soutiennent leur démarche artistique et leur motivation à intégrer l’établissement. Les candidat·es résidant hors du territoire français pourront effectuer l’entretien à distance. Les frais d’inscription à la commission d’admission s’élèvent à 50 euros.

Retrouvez les conditions d’admission en cours de cursus, le calendrier et les frais d'inscription et de scolarité sur isdat.fr

En savoir + sur les autres voies d’accès à cette formation : Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Année 1

L’année 1 du cursus art, design, design graphique, constitue une année d’apprentissage qui se double d’une initiation largement ouverte aux aspects les plus variés de la création contemporaine.

En savoir + sur l’année 1

Cycle 1 option design graphique

L’option design graphique de l’isdaT propose un enseignement mettant en avant des attitudes expérimentales et critiques, associant papier, écran, typographie et espace public à travers la notion plus générale de design contextuel. Cette conception croise la nécessaire prise en compte du contexte social contemporain et interroge le champ d’application du design graphique et ses marges.

En savoir + sur le cycle 1 option design graphique

Programme des cours

Depuis la rentrée 2023, l’ensemble des informations concernant le programme des cours et les emplois du temps sont à retrouver sur le site dédié du Livret de l’étudiant·e en art, design, design graphique.

Dispositifs d'enseignement

Outre les cours pratiques et théoriques, la spécificité des écoles d’art est d’offrir aux étudiant·es des formes d’enseignement diversifiées dispensés par les enseignant·es et des intervenant·es extérieur·es :

• les workshops et séminaires,
  • les espaces et outils techniques,
  • les conférences,
  • les expositions et évènements,
  • les ateliers d’initiation à la recherche artistique,
  • les projets extérieurs,
  • les stages, césure & échanges internationaux.

En savoir + sur les dispositifs d’enseignement

Les étudiant·es ayant obtenu le Diplôme National d’Art peuvent poursuivre des études (notamment en Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) ou travailler dans tous les domaines, et métiers de la création artistique, du design et du design graphique. Leurs compétences artistiques avérées apportent une dimension créatrice personnelle à toutes collaborations.

En savoir + sur l'insertion professionnelle en cours de formation et après le diplôme

Direction des études art, design, design graphique
David Mozziconacci

Secrétariat pédagogique