Arts, Lettres, Langues

Diplôme National d'Art (DNA) option design

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Autres dipl. nationaux niv. form. bac+3

  • Domaine(s) d'étude

    Histoire de l’art, Arts plastiques - Arts appliqués - Design - Artisanat d'art

  • Accessible en

    Formation initiale, VAE

  • Établissements

    institut supérieur des arts et du design de Toulouse

Présentation

Le Diplôme National d’Art (DNA), est un diplôme national homologué de niveau II, bac +3, valant grade de licence. Il se prépare en 3 ans, constituant ainsi le premier cycle des études.

À l’isdaT, le DNA est proposé dans 3 options, dont le choix s’effectue en fin de première année : art, design et design graphique. La validation de la troisième année et du diplôme permet de postuler et poursuivre les études en second cycle, qui débouche sur le diplôme national d’expression plastique (DNSEP), 2 ans après le DNA.

Composition du cursus                               

Année 1 : tronc commun

Puis :
— Cycle 1 option art ou
— Cycle 1 option design ou
— Cycle 1 option design graphique

Schéma des études art, design et design graphique.

En savoir + sur le DNA

Objectifs

Objectifs cycle 1

Le travail des trois années conduisant au Diplôme National d’Art permet à l’étudiant·e de développer :

  • la connaissance et la compréhension des questionnements traversant la création artistique tant du point de vue théorique que du point de vue plastique,
  • l’expérimentation plastique à travers la diversité des médiums,
  • la connaissance du tissu professionnel à travers stages, rencontres avec intervenant·es extérieur·es et projets en partenariats,
  • la capacité à relever, analyser et utiliser des éléments esthétiques et conceptuels en rapport avec son propre domaine de recherche,
  • la capacité à apprécier l’enjeu du travail, à le présenter et soutenir une argumentation raisonnée,
  • l’ouverture à un champ de recherche artistique susceptible d’être exploré dans un projet personnel et par une démarche requérant un fort degré d’autonomie.

En fin d’année, chaque étudiant·e devra choisir une option au sein de laquelle il·elle poursuivra ses études : art, design ou design graphique.

En savoir + sur l'année 1 du DNA et ses objectifs

En savoir + sur la formation initiale du DNA

En savoir + sur la pédagogie art, design, design graphique

Admission

Conditions d'accès

En 2021, l’isdaT modifie son concours d’entrée afin d’indiquer aux candidat·es que trois options (art, design, design graphique) existent à partir de la 2e année du cursus d’études conduisant au Diplôme National d’Art (DNA, valant grade de Licence) et au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP, valant grade de Master 2).

Pour ce concours, chaque candidat·e devra choisir entre :
— un jury composé d’enseignant·es en art,
— un jury composé d’enseignant·es en design,
— un jury composé d’enseignant·es en design graphique.

Conditions d’admission en cycle 1

Conditions d’accès au concours

L’admission en année 1 se fait par concours ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Le jury peut admettre, à titre exceptionnel, la candidature de non-bachelier·ères. Ces derniers doivent justifier d’une pratique personnelle affirmée et déposer une demande de dérogation auprès du directeur de l’établissement en contactant préalablement le secrétariat pédagogique. Les frais d’inscription au concours d’entrée s’élèvent à 50 euros.

À destination des étudiant·es en terminale :

L’isdaT fait partie de la liste des établissements référencés sur le site « Parcours Sup », mais l’inscription à nos concours d’entrée est indépendante et n’entre pas en ligne de compte pour saisir vos vœux.

En savoir + sur les conditions d'admission pour les étudiant·es internationaux à l'isdaT

Le concours

Le concours d’entrée comporte plusieurs épreuves écrites : culture générale, épreuve de dessin, langue vivante et une épreuve orale de présentation d’un dossier de travaux personnels. Parmi les critères, sont retenus la motivation, les compétences artistiques, la réflexion théorique, l’ouverture sur le monde contemporain.

Frais de scolarité

Le montant des frais de scolarité pour l’année 2021-2022 s’élève à 400 euros (250 euros pour les boursier·ères).

Calendrier d'admission en cycle 1

  • Du 17 décembre 2021 au 16 mars 2022 : pré-inscription en ligne sur isdat.fr
  • Les 26, 27 et 28 avril 2022 : concours d'entrée art, design, ou design graphique
  • 19 mai 2022 :  résultats.

En savoir + sur l’admission en cycle 1du DNA

Conditions d’admission en cours de cursus

Pour être recevables à l’admission en cycle 1 (années 2 et 3) en option art, design graphique ou design, les candidat·es doivent justifier respectivement de 60 et 120 crédits européens :

1 – Obtenus en France dans le cadre d’un enseignement supérieur suivi :
— dans un établissement d’enseignement supérieur public ;
— dans un établissement d’enseignement privé, à la condition que cet établissement ait été reconnu par l’État ou que le cycle d’études suivi par le·la candidat·e dans le dit établissement soit sanctionné par un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au même niveau ;

2 – Obtenus dans un autre État membre de l’Union Européenne ou dans un autre État dans le cadre d’études suivies dans un établissement d’enseignement supérieur appliquant les règles de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Une pratique de la langue française correspondant au niveau B2 du cadre commun de référence est requis pour l’entrée en années diplômantes. Pour les autres années, la maîtrise de la langue française est requise.

3 – Pour les diplômes obtenus hors de l’Union Européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ces derniers feront l’objet d’un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français.

Commission d’admission

Après une présélection des dossiers, les candidat·es sont invités à un entretien oral avec un jury de professeurs devant lequel ils soutiennent leur démarche artistique et leur motivation à intégrer l’établissement. Les frais d’inscription à la commission d’admission s’élèvent à 50 euros.

Frais de scolarité

Le montant des frais de scolarité pour l’année 2021-2022 s’élève à 400 euros (250 euros pour les boursiers).

Calendrier d’admission en cours de cursus 

  • Du 17 décembre 2021 au 16 mars 2022 : pré-inscriptions en ligne
  • Du 23 au 31 mars 2022 : pré-sélection commissions
  • Les 20, 21 & 22 avril 2022 : commissions d’admission et d’équivalence
  • Semaine du 19 mai 2022 : résultats.

En savoir + sur l’admission en cours de cursus au DNA

En savoir + sur l’accès au DNA par Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE)

En savoir + sur les conditions d'admission pour les étudiant·es internationaux à l'isdaT

Programme

Année 1

L’année 1 constitue une année d’apprentissage qui se double d’une initiation largement ouverte aux aspects les plus variés de la création contemporaine. Ces deux semestres permettent aux étudiant·es d’éprouver leur fort engagement à ce qui constitue le début d’un parcours que chacun·e aura à construire au fur et à mesure de ses découvertes et de ses enthousiasmes. Il s’agira autant d’apprendre et de maîtriser les bases techniques et théoriques nécessaires à l’élaboration d’un projet créatif ambitieux que de nourrir ce projet de sa propre relation au monde. Les questions les plus actuelles devront rejoindre celles posées à travers l’histoire de l’art dans un dialogue constructif afin de mettre en perspective l’engagement de chacun·e.

En savoir + sur l’année 1

Cycle 1 option design (années 2 et 3)

Le design recouvre un champ d’action pluriel, il touche aussi bien aux environnements urbains, aux objets peuplant les espaces domestiques et publics, qu’à ce qui se joue entre eux. Une segmentation du design en spécialités diverses « design d’espaces », « design d’objets », « design de services », etc., ne va pas sans poser problème et tend  à sous-estimer les relations existant entre ces différents champs d’activité. Aussi, la singularité de l’enseignement du design à l’isdaT tient au fait qu’il y soit pensé avant tout comme un état d’être au monde, comme une attitude, nourrie de la prise en compte des milieux.

Une autre caractéristique de l’enseignement du design tel qu’il est pensé à l’isdaT réside dans la perspective critique adoptée  à l’encontre de certaines manières de penser et de pratiquer le design largement répandues aujourd’hui : cette critique porte sur un design entièrement subordonné à des intérêts économiques, un design au service d’une organisation productiviste et marchande. Le design tel qu’il s’enseigne à l’isdaT cherchera d’autres orientations, il veillera à faire primer les intérêts humains sur la recherche du profit et de l’avantage concurrentiel, à prendre soin des hommes et de ce qui les environne.

En savoir + sur le cycle 1 option design

En savoir + sur la pédagogie design

Et après...

Poursuite d'études

La validation de la troisième année et du DNA permettent de postuler et poursuivre les études en second cycle, qui débouche sur le diplôme national d’expression plastique (DNSEP), 2 ans après le DNA.

Les étudiant·es ayant obtenu le DNA peuvent poursuivre des études ou travailler dans tous les domaines, et métiers de la création artistique, du design et du design graphique. Leurs compétences artistiques avérées apportent une dimension créatrice personnelle à toutes collaborations.

En savoir + sur l’insertion professionnelle après le diplôme

Insertion professionnelle

Une étude menée par l’Office de la Vie Étudiante sur la vie professionnelle des diplômés de l’isdaT en art, design et design graphique 2009-2012 témoigne d’un taux élevé d’insertion entre 72 % et 100 % trente mois après l’obtention du DNSEP selon les options.       

La formation à l’isdaT, à la fois polyvalente et spécifique, favorise l’autonomie, la mobilité et la proximité avec les milieux professionnels. Conçu comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation mais aussi de performance et d’excellence, ouvert sur les réalités artistiques contemporaines, l’isdaT vise à stimuler l’émergence de talents singuliers, à faire découvrir des personnalités créatives pouvant mener des parcours différents au sein d’un large spectre de disciplines.

De nombreux dispositifs ont été élaborés au sein de l’isdaT et en partenariat afin d’accompagner les étudiant·es et diplômé·es en art, design, design graphique dans leur parcours professionnel : programme de préparation à la vie professionnelle, création d’une base de données de portfolios, relais des appels à candidature aux diplômé·es, aide aux projets individuels ou collectifs, association de diplômé·es aux programmes de recherche de l’isdaT, expositions des diplômé·es, résidences et projets mutualisés avec des partenaire                   

En savoir + sur l’insertion professionnelle en cours de formation

En savoir + sur l’insertion professionnelle après diplôme

En savoir + sur les dispositifs d'aide à l'insertion professionnelle.

Contact(s)

Direction des études art, design, design graphique
David Mozziconacci
david.mozziconacci@isdat.fr

Secrétariat pédagogique
Bettina Mellet et Fabrice Matéo
+33 (0)5 31 47 11 95
+33 (0)5 31 47 11 94
bettina.mellet@isdat.fr
fabrice.mateo@isdat.fr

Lire plus