Sciences Humaines et Sociales

Classe Préparatoire aux Sciences Humaines et Sociales

Inferieur ou égal au baccalauréat

Attestation d'établissement

Sociologie, Histoire, Géographie, Linguistique - Sciences du langage, Alimentation, Hôtellerie, Tourisme

Formation initiale

La Classe Préparatoire en Sciences Humaines et Sociales – Prépa SHS – vise à encourager et améliorer la mobilité d’étudiants internationaux au sein de l’Université Toulouse - Jean Jaurès.

• Garantir un succès dans les études en offrant des enseignements préparatoires ouverts au niveau post-bac ;
  • Dispenser des enseignements introductifs à quelques disciplines académiques dans le domaine des SHS ;
  • Orienter les étudiants dans leurs parcours universitaires selon leurs projets professionnels ;
  • Présenter les principales caractéristiques de l’enseignement universitaire en France (organisation, relationnel, opportunités, etc.) ;
  • Soutenir les échanges culturels entre étudiants.

Compétence en langue : niveau B1 souhaité (standard CECRL)

Bac ou équivalent minimum

Les différentes Unités d’Enseignements (UE) se répartissent en :

• Enseignements théoriques : auteurs, textes, notions ;
  • Enseignements pratiques : méthodologies, thématiques ;
  • Mises en situation concrètes : visites, jeux de rôles ;
  • Suivi des débats actuels : conférences et débats.

Semestre 1

Suite à la Prépa SHS, les étudiants peuvent intégrer :

• une L1 à l’Université UT2J parmi les disciplines enseignées durant l’année préparatoire : histoire, géographie, sciences du langage et sociologie.

Si vous avez validé votre année de préparation, connectez-vous directement sur APO.WEB sans passer par l'étape 1 "Parcoursup" :

• une L1 parmi d’autres disciplines dispensées au sein de l’Université UT2J sous réserve. Un accompagnement personnalisé sera assuré permettant la rencontre entre le candidat et le Département visé.
  • un Master 1 à condition d’être déjà titulaire d’une Licence. Dans ce cas, les candidats déposent leur candidature au Master visé selon les procédures de recrutement propres de chaque formation de master.