Dispositif Concours LICENCE ENV-BIO

Préparation aux concours

Bioingénierie - Biotechnologies, Biologie - Biochimie, Génétique, Biologie et Santé, Neurosciences, Bioingénierie - Biotechnologies, Environnement, Environnement, Terre et Environnement, Biologie et Environnement, Agronomie, Biosciences végétales, Œnologie, Sciences et industries agroalimentaires, Ingénierie agronomique, Microbiologie

Formation initiale

Ce dispositif spécifique, adossé aux 3 parcours de la licence mention Sciences de la vie vise à préparer les concours d'entrée des écoles agronomiques ou vétérinaires par la voie B.

Le concours LICENCE est accessible aux candidats inscrits en L2 et validant 120 ECTS en fin d'année ; il peut être à nouveau présenté en L3 ou après l'obtention de la licence (180 ECTS) dans la limite de 2 candidatures par concours (BIO ou ENV).

• 36 étudiants maximum pour BIO Agro par année,
  • 36 étudiants maximum pour ENV Véto par année.

Dispositif pédagogique adossé à la licence mention Sciences de la vie.

À l’issue de la L2, l’admission permet d’intégrer soit une École d’Agronomie, soit une École Vétérinaire.
Ce concours qui offre environ 170 places, permet d'intégrer 10 écoles : Agrocampus Ouest (Angers et Rennes), AgroParisTech, Bordeaux Sciencesagro, Ensaia (Nancy), Toulouse INP Ensat, Montpellier SupAgro, Engees Strasbourg, AgroSup Dijon, Oniris Nantes et VetAgro Sup Clermont-Ferrand.

Les étudiants ayant échoué au concours en L2 poursuivent en L3 du parcours d'adossement de licence.
Une seconde tentative est possible à la fin de la L3 ou après l'obtention de la licence. Les diplômés de Licence ayant échoué au concours en L2 et/ou en L3 peuvent intégrer les Masters d'UT3 ou d'autres universités.

Poursuite d'études à l'UT3 en masters :

• Parcours 2B2M : Masters de Biotechnologies, Biologie moléculaire et cellulaire, Biologie-Santé, Biologie végétale et Bio- informatique,
  • Parcours BCP : Masters de Biotechnologies, Biologie-Santé, Bio- informatique, Biologie moléculaire et cellulaire, Neurosciences et Biologie végétale,
  • Parcours BEE Biodiversité, écologie et évolution.