Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Mastère spécialisé
Domaine(s) d'étude
Marketing
Accessible en
Formation continue, Formation initiale, Formation en apprentissage, VAE
Établissements
TBS Education
Présentation
Le Mastère Spécialisé® Manager Marketing et Commercial dans les Industries de Santé vise à acquérir les compétences managériales indispensables pour assurer la pérennité et la performance du secteur.
Il permet d’associer à des compétences techniques et scientifiques, ou de gestion, des connaissances et savoir faire dans l’ensemble des dimensions du management, du marketing et de la communication appliqués aux organisations de santé.
Il s’appuie pour cela sur un réseau dense de partenaires régionaux, nationaux et internationaux, qui participe à l’animation et l’évolution de ce programme et à l’insertion professionnelle de ses diplômés.
Objectifs
-
Comprendre les évolutions et enjeux des entreprises de santé dans l’écosystème santé ;
-
Acquérir des compétences de haut niveau en management / marketing / communication appliquées aux industries de santé et biotechnologies ;
-
Développer l’autonomie, la prise de décision, mais aussi la créativité et l’innovation dans des environnements en mutation permanente.
Savoir-faire et compétences
- Excellent connaissance des problématiques des industries de santé
- Compétences managériales dans toutes leurs dimensions, notamment humaine et organisationnelle
- Maîtrise des outils marketing et de communication appliqués au secteur des industries de santé
Admission
Conditions d'admission
- Diplôme Bac+5
- Diplôme Bac+4 avec 3 ans d’expérience professionnelle
Par dérogation :
- Diplôme de niveau M1 (240 ECTS) validé sans expérience
- Diplôme L3 (180 ECTS) justifiant d’une expérience professionnelle adaptée au domaine de 3 années au minimum lors de la candidature
- Bac avec 10 ans d’expérience professionnelle significative (admission par VAP nous consulter)
Sélection sur dossier de candidature et entretien de motivation.
Programme
séquences de formation d’une semaine par mois sur 12 mois
- Fondamentaux du management
- Panorama du secteur des industries de santé et des biotechnologies
- Gestion des organisations appliquée aux industries de santé et biotechnologies
- Management / Marketing / Communication / Commercialisation des produits de santé
- Management des hommes et des changements
- Droit appliqué aux industries de santé et biotechnologies
- Stratégie et management d’un projet de santé
- Mémoire de recherche appliqué au secteur des industries de santé
- Anglais appliqué à l’univers santé
Et après...
Poursuite d'études
Etudes doctorales
Insertion professionnelle
- Chef de produit
- Chef de gamme
- Responsable marketing et communication
- Chef de projet
- Directeur commercial
- Business developer
- Consultant stratégique, marketing, communication, vente