Sciences Humaines et Sociales

MASTER Urbanisme et aménagement | parcours Transports Mobilités (TRANSMOB)

Urbanisme et aménagement

Aménagement

Formation initiale, Formation continue, VAE

Dans un contexte où les collectivités publiques et plus largement la société s’interrogent sur la durabilité de leurs pratiques de mobilité, le master "Transports Mobilités - TRANSMOB" ambitionne de fournir les connaissances et les clés pour ’une réflexion sur des choix complexes en la matière, interrogeant plus largement les modes de vie.

Outre les compétences transversales à l'ensemble de la mention Urbanisme et Aménagement, les compétences spécifiques au parcours sont :

• la mise en oeuvre, la gestion et l'évaluation de projet pour de la prospective ou de l'évaluation en transports et mobilités
  • contextualiser des problèmes de transports et mobilité en milieu urbain à partir de données statistiques, documentaires, et la prise en compte d'un système complexe d'acteurs
  • spatialiser, analyser et modéliser l'information sur des déplacements et des réseaux de transports
  • la conduite de travaux de recherche

• Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposerune demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master .
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validéla première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB .
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)

Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires d'une mention de licence Géographie et Aménagement , Administration économique et sociale, Droit, Économie et gestion, Génie civil, Histoire, Science politique, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences sociales , Sociologie ou d'une formation bac+3 équivalente dans les domaines de l'environnement, sociologie, science politique, architecture, économie, génie civil, droit.

UE 701 GE00701T Les dynamiques socio-territoriales et leurs métiers

Les débouchés du parcours Transmob s’inscrivent dans le champ des services publics.

Haniifah HAIDAR | Secrétariat Master | haniifah.haidar@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 44 39

Annuaire du service de la Formation Continue