Sciences Humaines et Sociales

MASTER Sociologie | parcours Réseaux et sociétés (RESO)

Sociologie

Sociologie

Formation initiale, Formation continue, VAE

Dans un monde social où les données sont à la base de beaucoup de décisions, savoir les analyser et les comprendre est aujourd’hui indispensable pour nombre de métiers actuels ou du futur. Ce monde marqué par le phénomène «big data» ne nécessite pas que des compétences techniques mais aussi une compréhension des sciences sociales pour préparer, structurer, analyser des données de manière à répondre à des problématiques sociales ou sociologiques. Les données produites par les organisations (État, collectivités, entreprises), les interactions ou les posts sur les médias sociaux, ou encore les enquêtes par sondage auprès de populations constituent autant de sources permettant d’orienter des décisions.

Àl’issue de leur formation, les étudiant-es sont des expert-es dans la compréhension des sociétés en réseaux.

• Ils/elles savent allier leurs compétences en sociologie pour la compréhension de situations sociales complexes et leur maîtrise des outils informatiques et statistiques avancés pour analyser et poser des diagnostiques sur ces situations.
  • Ils/elles sont capables de mobiliser des outils théoriques, méthodologiques et techniques pour construire et mener une recherche, dans le cadre d’une situation d’étude.
  • Ils/elles sont capables d’interagir avec d’autres professionnelles de la science des données pour promouvoir une appréhension sociologique de celles-ci.
  • Ils/elles accompagnent, par leurs préconisations, les décisions d’institutions et organismes publics, d’associations et entreprises privées en y contribuant d’une manière originale par l’analyse du social en réseaux et ses enjeux.
  • Ils/elles maitrisent l’usage de logiciels d’analyses statistiques et d’analyse de réseaux de standard international.
  • Ils/elles savent concevoir et mettre en oeuvre des protocoles pour extraire des données du web et en produire une analyse sociologique.
  • Ils/elles sont capables de répondre à un appel d’offre, concevoir et conduire une enquête appropriée, rédiger une note de recherche, présenter, discuter et valoriser un travail de recherche devant des professionnel-le-s ou des commanditaires.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Département de Sociologie

• Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposerune demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master .
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validéla première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB .
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)

Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires d'une licence (ou une formation bac+3 équivalente) en sociologie ou autres disciplines des sciences sociales. Il est attendu une appétence pour les méthodes quantitatives en sociologie.

L’offre de formation est composée

• d’enseignements fondamentaux sur les sociétés contemporaines en réseaux,
  • d’apprentissage des méthodologies de recherche associées à ces questions,
  • de formations aux outils et techniques pour le traitement des données statistiques et numériques,
  • d’intervention de professionnel-les du traitement des données (social data analysts, conseil/expertise, dimension éthique et juridique).

Sous réserve d’une acceptation en doctorat par un laboratoire de recherche, le master RESO prépare aussi les étudiant-es à un engagement dans un projet de thèse en sociologie.

Le parcours de master RESO a été créé en 2021. La première promotion a été diplômée en septembre 2023. Les données d'insertion professionnelles des étudiantes et étudiants du master seront disponible en septembre 2025.

Annick LACLAU | master.reso@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 46 21

Annuaire du service de la Formation Continue