Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Histoire de l’art, Archéologie, Histoire, Histoire de l'art
Accessible en
Formation continue, Formation initiale, VAE
Établissements
Université Toulouse - Jean Jaurès
Présentation
Les objectifs scientifiques de la Mention Mondes anciens sont de :
- faciliter l’implication de l’étudiant dans sa propre recherche grâce à l’appui de son équipe d’accueil ;
- encourager sa participation et son intégration aux différents axes collectifs de recherche de son équipe et aux manifestations (journées d’étude, séminaires, colloques) qui en résultent ;
- enfin, grâce à l’engagement de notre formation dans un Master européen, l’EMCC (European Master in Classical Cultures - Europaideia), ouvrir de nouvelles perspectives en termes d’échanges et de collaborations avec des étudiants d’autres universités.
Ce Master permet de préparer l’insertion de l’étudiant dans la vie professionnelle par l’acquisition de compétences spécifiques (langues modernes, informatique, bureautique…) et par le développement de capacités d’autonomie, de critique, d’évaluation et de synthèse utiles dans beaucoup de domaines professionnels, y compris, pour les meilleurs d’entre eux, à l’échelle du marché professionnel européen.
Savoir-faire et compétences
Compétences transversales
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
- Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
- S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Programme
Sélectionnez un programme
MASTER Mondes anciens | parcours Sciences de l'Antiquité : archéologie, histoire, histoire de l'art