Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Culture
Accessible en
Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance
Établissements
Institut National Universitaire Champollion
Présentation
Le master EEI est une formation qui associe des compétences professionnelles variées avec une formation théorique de haut niveau. Dispensée par une équipe pédagogique associant universitaires et professionnels, les cours sont assurés, par une équipe internationale, en français, anglais, espagnol et visent à rendre opérationnel le/la diplômé(e) dans les trois langues.
Un stage à l'étranger de six mois est obligatoire en master 2. Le stage de deux mois en master 1 peut également se faire à l'étranger. En France, ce stage de M1 se fait obligatoirement dans un service de relations internationales.
Le diplômé sera capable de mobiliser des connaissances scientifiques en matière de relations européennes et internationales et des compétences professionnelles en ingénierie culturelle.
Il interviendra principalement dans le monde académique (Universités, Grandes Ecoles, PRES...), les Affaires étrangères, les collectivités territoriales, les organismes culturels, ou le secteur privé.
Il sera préparé aux fonctions de responsable des relations internationales, notamment culturelles et académiques, à la gestion de projets, de chargé de mission pour les institutions culturelles, ou encore de consultant en ingénierie culturelle internationale.
Savoir-faire et compétences
Compétences transversales
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
- Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
- S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français, et dans deux langues étrangères, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Programme
Sélectionnez un programme
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES mention ETUDES EUROPEENNES ET INTERNATIONALES
Le master EEI a pour objectif de former des chargés et des responsables des relations internationales dans le domaine culturel et académique. Le/la diplômée sera capable de mobiliser des connaissances scientifiques en matière de relations européennes et internationales et des compétences professionnelles en ingénierie culturelle. Les cours sont dispensés en français, anglais, espagnol et visent à rendre opérationnel le/la diplômée dans les trois langues.
Organisation du diplôme
Le master EEI propose un parcours : Stratégies culturelles et académiques internationales. Il est organisé en 4 semestres. Le 4ème semestre s’effectue hors de l’établissement avec un stage de 6 mois.
Il est proposé aux étudiants en deux formules : en présentiel et à distance.
Pour la formation ouverte à distance (FOAD) : En savoir plus ici
International
La formation est dispensée en trois langues, français, anglais et espagnol.
Un stage à l'étranger de six mois est obligatoire en master 2. Le stage de deux mois en master 1 peut également se faire à l'étranger. En France, ce stage de M1 se fait obligatoirement dans un service de relations internationales.
Articulation avec la recherche
Le master EEI est adossé au laboratoire FRAMESPA
(UMR 5136, Université Toulouse Jean Jaurès / CNRS).
Le +
Les points forts du master :
- Un bon taux d'insertion professionnelle dans les secteurs visés par la formation.
Diplômés 2017 : insertion professionnelle de 100 % au 1er décembre 2018 et 89 % au 1er décembre 2019.
Diplômés 2019 : au 1er février 2021 : 81.2 % sont en poste.
Les secteurs d'embauche sont conformes à la formation : évènementiel culturel, services des relations internationales des universités ou des grandes écoles, Campus France, Alliance française, communication, organisme de recherche, festivals, musée).
Les candidats à l'admission peuvent consulter la DIPLOBOX du master pour se renseigner sur les lieux d'insertion professionnelle des diplômés.
- Une formation trilingue.
Les diplômé.ée seront opérationnels en français, en anglais et en espagnol. Dans cette optique, les enseignements sont dispensés dans ces trois langues. Les étudiant.es doivent également effectuer un stage de plusieurs mois à l'étranger en M2. Les candidats peuvent consulter la DIPLOBOX du master EEI (Annuaire des anciens) pour avoir une information sur les lieux de stage des étudiants.
- Une formation équilibrée.
Une formation qui associe des compétences professionnelles variées et polyvalentes avec une formation théorique de haut niveau, dispensée par une équipe pédagogique associant universitaires et professionnels.
- Une formation accessible à distance au titre de la formation continue :
Le master 1 et 2 est accessible à distance, uniquement dans le cadre de la formation continue. La procédure d'accès est spécifique. En savoir +
- Une formation dans les territoires.
Dispensée dans un établissement récemment distingué pour la réussite de ses étudiants en licence et dans une ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la formation est dispensée au cœur des territoires, c'est-à-dire qu'elle associe les problématiques internationales avec celles des organisations de terrain.