Sciences Humaines et Sociales

MASTER Économie sociale et solidaire | parcours Nouvelle Économie Sociale (NES)

Economie sociale et solidaire

Économie sociale et solidaire

Formation initiale, Formation continue, VAE

Le master "Nouvelle Économie Sociale" est une formation de haut niveau qui allie enseignements théoriques pluridisciplinaires, conférences d’acteurs de l’Éonomie Sociale et enseignements pratiques. Elle est soutenue par un vaste réseau d’acteurs de l’ESS tissé depuis deux décennies.

• Créer et/ou gérer une entreprise sociale ou une initiative solidaire
  • Mettre en place une coopérative à partir d’outils juridiques et comptables
  • Commenter les documents de synthèse comptable
  • Concevoir et tenir un budget
  • Animer une équipe, un groupe dans ce domaine d’activité
  • Monter un projet à partir d’une méthodologie rigoureuse
  • Conduire un projet en liaison avec les partenaires institutionnels
  • Négocier des contrats
  • Utiliser les outils de gestion spécifiques au domaine concerné

• Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme Mon Master .
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validéla première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB .
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)

Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires d'une formation bac+3 ( Licence en Sciences Sociales recommandé mais pas obligatoire).

UE 701 EC00701T Microsociologie des groupes/gestion

Secteurs d'activités, environnement

Aurélie DOUAY | douay@univ-tlse2.fr ( @ ) | Gestionnaire Master 1 & 2 (Bureau GS031) | 05 61 50 41 79