Droit et Sciences politiques

Master mention Droit des affaires parcours type Droit des assurances (Formation à distance)

Droit des affaires
  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Droit de l'entreprise

  • Accessible en

    Formation initiale, Formation continue, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse Capitole

Présentation

Chaque année (composée de 2 semestres) de la formation peut être suivie en 1 ou 2 ans selon le rythme choisi par l'apprenant.

Ce Master est classé parmi les dix meilleures formations en Banque-Finance et parmi les dix meilleures formations en Assurance (ranking de SMBG-EDUNIVERSAL de mars 2011).
Il se situe au même rang que Panthéon-Sorbonne (Paris I), Panthéon-Assas (Paris II), Paris Dauphine, ESSEC ou ESCP Europe.

Objectifs

Acquérir des connaissances juridiques pour :

  • Avoir une vision du monde des affaires,
  • Savoir répondre aux problématiques juridiques des entreprises : montée en compétences, évolution professionnelle,
  • Acquérir des connaissances juridiques approfondies en droit des affaires, plus spécialement en droit des assurances et en droit bancaire,
  • Acquérir des connaissances et des compétences pour exercer dans le secteur de l'assurance, de la banque ou des finances.


Admission

Conditions d'admission


L’admission en première année de master dépend des capacités d’accueil et est subordonnée à l’examen du dossier et éventuellement à un entretien pour les étudiants pré-sélectionnés.

Pour préparer vos candidatures en 1ère année de master, consultez :



Pour les étudiants qui ont validé une première année (master 1) de l’un des masters de l’université Toulouse Capitole, l’accès en seconde année de master (master 2) est de droit dans l’un au moins des parcours de la même mention.
La poursuite d’études de la première à la seconde année de master s’effectue de plein droit au sein du même parcours, sous réserve de l’accomplissement des formalités de demande d’inscription (candidature sur le site de l’Université via le téléservice eCandidatures).
Dans le cas des formations de master offrant plusieurs parcours de master 2 au sein de la même mention, l’orientation des étudiants entre les différents parcours de master 2 tient compte, d’une part, du projet de chaque étudiant, des acquis de sa formation initiale ou de ses compétences et, d’autre part, des caractéristiques des parcours. Les inscriptions sont prononcées par le Président de l’université dans la limite des capacités d’accueil, après avis d’une commission pédagogique dont il désigne les membres. Chaque étudiant se voit proposer une inscription dans l’un au moins des parcours de master de la mention au sein de laquelle il a validé son master 1.


L’inscription d’un étudiant qui a validé son master 1 à l’université Toulouse Capitole et souhaite poursuivre sa formation dans une autre mention de master proposée par l’établissement est subordonnée à la vérification par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée que les unités d’enseignement déjà acquises sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue d’obtenir le master.
L’inscription d’un étudiant qui a validé un master 1, quelle que soit la mention, dans un établissement d’enseignement supérieur autre que l’université Toulouse Capitole, est subordonnée à la vérification, par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée, que les unités d’enseignement déjà acquises dans son établissement d’origine sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue de l’obtention du diplôme de master.

Dans le cas où le nombre de participants serait insuffisant pour assurer le bon déroulement d’une formation, le service se réserve la possibilité d’annuler la formation.

Programme

Le Master mention Droit des affaires, parcours-type Droit des assurances, est organisé sur quatre semestres ; chacun totalisant 30 crédits européens (ECTS).

Les semestres 1 et 2 sont chacun organisé en 9 Unités d’Enseignement. Le semestre 3 est organisé en 8 Unités d’Enseignement composant 2 blocs.
Le semestre 4 se compose de 9 Unités d’Enseignement composant également 2 blocs
Vous pouvez vous inscrire à la formation complète ou établir un rythme de progression individualisé qui ne peut dépasser une durée de deux années universitaires consécutives.
Rentrée en septembre 2025

Et après...

Insertion professionnelle

Tout en étant fortement spécialisé, le master 1 Droit des affaires, parcours Droit des assurances, constitue un diplôme très ouvert quant à ses débouchés. Il offre aux apprenants un choix entre une intégration immédiate ou une intégration différée dans le monde des affaires en fonction du projet professionnel personnel à chacun d’eux.

Les apprenants acquièrent les compétences et les instruments juridiques leur permettant d’avoir une vue d’ensemble des problèmes vécus dans le monde des affaires (juristes d’entreprise, avocats).

Les débouchés professionnels sont réels, à un niveau d’embauche intéressant, dans des délais pleinement raisonnables.


Etudes et enquêtes S.U.I.O : Insertion professionnelle des diplômés en droit

Contact(s)

Renseignements

Gestionnaire de formation
Lisen Gongang Kouayep

05 61 63 37 13
lisen.gongang-kouayep@ut-capitole.fr

Contact scolarité

Solenne Hortala, Professeur
Hélène Poujade, Maître de conférences

Lire plus