Sciences Humaines et Sociales

MASTER Culture et communication | parcours Médiations Scientifiques, techniques et patrimoniales (MES)

Culture et communication

Formation initiale, Formation continue, VAE

À partir de l’étude des théories communicationnelles de la médiation et d’une bonne maîtrise des dispositifs médiatiques, le parcours "Médiation scientifique, techniques et patrimoniales" favorise l’acquisition d’une solide connaissance en matière de transmission, vulgarisation, communication de la culture scientifique, technique et patrimoniale en lien avec les projets individuels des étudiants.

Les compétences visées sont :

• vulgariser et construire des dispositifs pour appréhender, transmettre, communiquer des enjeux scientifiques spécifiques.
  • appréhender la complexité du secteur culturel, patrimonial et touristique et plus particulièrement celle des établissements publics (musée, bibliothèque, sites et monuments, office du tourisme…) ou privés (éditeurs numériques, agences culturelles, parcs d’attraction thématiques…), de l'événementiel et de la médiation.
  • questionner les diverses interactions entre les cultures scientifiques et techniques, les arts de la scène et les nouvelles formes d’écritures audiovisuelles nées de l’univers numérique dans une dynamique de pratiques Arts et Sciences.
  • élaborer les politiques culturelles qui accompagnent ou encadrent le développement du tourisme culturel et de la diffusion culturelle scientifique et technique aussi bien dans le domaine public que privé.
  • développer des compétences d'organisation et de gestion de la communication et de la médiation technique, scientifique et culturelle, et du management de projet.
  • réaliser et superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de médiation
  • définir, mettre en œuvre et évaluer des stratégies de communication autour des politiques de médiations et de vulgarisation
  • concevoir et réaliser des dispositifs (outils et actions) de médiation de la Culture et des Patrimoines (culturels, scientifiques et techniques) innovants et adaptés à chaque public cible.
  • analyser des dispositifs, des actions et des équipements culturels et touristiques en vue de leur développement (diagnostic, recommandations, veille, enquête de publics…).

• Vous devez avoir validé un bac + 4 (240ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires du Master 1 « médiations culturelles et études visuelles » ou aux titulaires d'une formation bac+4 équivalente, en particulier dans les domaines de l'information, de la communication ou des SHS.

UE 901 ACS0901T Mémoire

À l’issue de la formation, l’insertion professionnelle pourra se faire dans deux grands secteurs d’activité :

• les institutions et entreprises scientifiques, techniques et patrimoniales
  • les institutions et entreprises relevant des activités culturelles, touristiques et de loisirs

Dyana FROT | dyana.frot@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 48 14