Sciences Economiques, Droit et Sciences politiques

Master mention Administration Economique et Sociale parcours-type Emploi public (EP)

Administration économique et sociale
  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Economie et société

  • Accessible en

    Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse Capitole

Présentation

La formation insiste sur la pluridisciplinarité, de façon que chacun de ses diplômés puisse s’inscrire dans le large éventail des carrières de la fonction publique et répondre rapidement aux missions confiées. Les connaissances acquises, renforcées par une pratique professionnelle simultanée, permettent l’acquisition de solides compétences de terrain et permettent aux alternants de s’inscrire dès leur formation dans une perspective de carrière.

Spécificités

Le master peut être suivi en contrat d'alternance (contrat d'apprentissage) :

Contact

Objectifs

Les semestres 1 et 2 visent à conférer aux étudiants un socle de connaissances solides en droit public, en gestion des structures publiques et assimilées, en économie appliquée à l’environnement public, informatique et langues. Ces connaissances théoriques seront complétées par l’initiation à la gestion de projets.
Les semestres 3 et 4 complètent, renforcent et approfondissent les connaissances en droit, gestion économie, informatique et langues de façon à préparer au mieux les étudiants aux métiers de l’emploi public (concours administratifs et contractuels du secteur public).

Savoir-faire et compétences

  • Définir et piloter / co-piloter des projets en cohérence avec les administrateurs, les élus, les politiques publiques
  • Identifier et mobiliser des partenaires stratégiques ; développer et animer des partenariats
  • Mettre en place une politique de contrôle organisationnel dans la perspective d’une amélioration de la performance ; piloter le budget
  • Gérer les ressources humaines : conformité aux obligations relatives aux conditions et relations de travail, élaboration de fiches de poste, entretiens de recrutement, adéquation et développement des compétences en fonction des besoins de la structure, évaluation des équipes…
  • Rédiger des documents administratifs
  • Réaliser des études économiques, juridiques ou sociales diverses
  • Proposer des solutions pragmatiques à des situations complexes, en assurant la sécurisation juridique, dans une démarche d’anticipation et d’innovation
  • Identifier les usages numériques et l’impact de leur évolution sur les domaines concernés par la formation

Admission

Conditions d'admission

L’admission en première année de master dépend des capacités d’accueil et est subordonnée à l’examen du dossier et éventuellement à un entretien pour les étudiants pré-sélectionnés.

S'informer (capacités d'accueil, attendus...) et candidater : plateforme nationale des masters


Droit à poursuite d’études :
Pour les étudiants qui ont validé une première année (master 1) de l’un des masters de l’université Toulouse Capitole, l’accès en seconde année de master (master 2) est de droit dans l’un au moins des parcours de la même mention.
La poursuite d’études de la première à la seconde année de master s’effectue de plein droit au sein du même parcours, sous réserve de l’accomplissement des formalités de demande d’inscription.
Dans le cas des formations de master offrant plusieurs parcours de master 2 au sein de la même mention, l’orientation des étudiants entre les différents parcours de master 2 tient compte, d’une part, du projet de chaque étudiant, des acquis de sa formation initiale ou de ses compétences et, d’autre part, des caractéristiques des parcours. Les inscriptions sont prononcées par le Président de l’université dans la limite des capacités d’accueil, après avis d’une commission pédagogique dont il désigne les membres. Chaque étudiant se voit proposer une inscription dans l’un au moins des parcours de master de la mention au sein de laquelle il a validé son master 1.

Réorientation :

L’inscription d’un étudiant qui a validé son master 1 à l’université Toulouse Capitole et souhaite poursuivre sa formation dans une autre mention de master proposée par l’établissement est subordonnée à la vérification par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée que les unités d’enseignement déjà acquises sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue d’obtenir le master.

L’inscription d’un étudiant qui a validé un master 1, quelle que soit la mention, dans un établissement d’enseignement supérieur autre que l’Université Toulouse Capitole, est subordonnée à la vérification, par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée, que les unités d’enseignement déjà acquises dans son établissement d’origine sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue de l’obtention du diplôme de master.


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Inscription

Toutes les informations Suivre cette formation sous contrat d’alternance.

Programme

PREMIÈRE ANNÉE

En 1ère année l’action de formation se déroule sur une période de 12 mois et comprend un total de :

  • 276h de cours magistraux (CM) et 130h de travaux dirigés (TD) pour la formation initiale (FI) et la formation continue (FC)
  • 276h de cours magistraux (CM) et 165h de travaux dirigés (TD) pour la formation en alternance (FA)

Langue des enseignements : hormis les cours de langues vivantes, les enseignements peuvent être dispensés en français ou en anglais.

SEMESTRE 1 – 126h CM + 100h TD Bloc : Usages avancés et spécialisés des outils numériques

  • UE Utilisation des ressources en ligne – 14h TD
  • UE Système d'information et décision – 28h TD
  • UE Méthodologie de gestion de projet – 28h TD

Bloc : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances

  • UE Langues – 30h TD (2 langues dont : anglais + 1 langue au choix) :
    • Anglais 1 – 15h TD
    • Espagnol 1, espagnol initiation 1, italien 1, OU allemand 1 – 15h TD
  • UE Histoire de l’État et de la décentralisation – 21h CM

Bloc : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

  • UE Droit public - institutions européennes – 21h CM
  • UE Principes généraux de management des organisations - RSE – 15h CM
  • UE Droit administratif appliqué aux 3 fonctions publiques – 28h CM

Bloc : Appui à la transformation en contexte professionnel

  • UE Protection sociale – Sécurité et santé au travail – 21h CM
  • UE Préparation aux concours de la fonction publique – 20h CM

SEMESTRE 2 – 150h CM + 30h TD (FI/FC) + 65h TD (FA) BLOCS DE COMPÉTENCES TRANSVERSALES : Bloc : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

  • UE Droit Public Économique institutionnel (organisation économique de l’État et organisation décentralisée avec le poids des régions) – 28h CM
  • UE Finances publiques étatiques et locales – 28h CM

** Formation initiale / formation continue**

  • UE Connaissance de l'environnement professionnel (Choisir 1 option) :
    • Projet tuteuré – 120h
    • Stage (minimum 2 mois)

Bloc : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances

  • UE Langues vivantes 2 (2 langues dont : 1 anglais + choix du S1) :
    • Anglais 2 – 15h TD
    • Espagnol 2, Espagnol initiation 2, Allemand 2 OU Italien 2 – 15h TD

**Formation en alternance**

  • UE Accompagnement en mission entreprise - Tutorat pédagogique (constitution et suivi du livret de l’alternant) – 35h TD

Bloc : Appui à la transformation en contexte professionnel

  • UE Communication des organisations publiques et privées – principes – similitudes et différences – 21h CM
  • UE Environnement économique de l'entreprise publique – 28h CM
  • UE RH et organisations - Évolution du droit de la relation de travail dans les 3 fonctions publiques (statut, contractuels, relations collectives) - 30h CM
  • UE Préparation aux concours de la fonction publique – 15h CM

Téléchargez le syllabus de chaque matière DEUXIÈME ANNÉE

Langue des enseignements : hormis les cours de langues vivantes, les enseignements peuvent être dispensés en français ou en anglais.

SEMESTRE 3 – 126h CM + 79h TD (FI/FC/FA) BLOCS DE COMPÉTENCES TRANSVERSALES : Bloc : Usages avancés et spécialisés des outils numériques

  • UE : RGPD – 14h TD
  • UE : Archivage numérique – 14h TD

Bloc : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

  • UE : Langues vivantes (2 langues dont : 1 anglais + 1 au choix) :
    • Anglais – 15h TD
    • Espagnol, Allemand OU Italien – 15h TD

Bloc : Appui à la transformation en contexte professionnel

  • UE Élaboration de projets administratifs (territoriaux ou autres) – 21h TD
  • UE Droit de l'environnement - problématiques de développement durable – 24h CM
  • UE Aides et financements européens – 18h CM
  • UE Innovation et transition numérique – 24h CM
  • UE Préparation aux concours de la fonction publique – 18h CM

Bloc : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

  • UE Démocratie locale – 21h CM
  • UE Gestion des politiques publiques – 21h CM

SEMESTRE 4 – 129h CM (FI/FC/FA) + 28h TD (FI/FC) + 98h TD (FA) BLOCS DE COMPÉTENCES TRANSVERSALES : Bloc : Usages avancés et spécialisés des outils numériques

  • UE Intégration de données - 28h TD

Bloc : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

  • UE Responsabilité pénale de l'autorité publique – 14h CM
  • UE Fiscalité du secteur public – 21h CM
  • UE Gestion financière étatique et locale – 14h CM
  • UE Questions d'actualité et culture générale du secteur public (préparation aux concours) – 14h CM

Bloc : Appui à la transformation en contexte professionnel

  • UE Commande publique – 24h CM
  • UE Évaluation des politiques publiques – 24h CM
  • UE Kit opérationnel de l'emploi public – 18h CM

Bloc : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances

** Formation initiale ou formation continue**

  • UE Connaissance de l'environnement professionnel (1 voie au choix) :
    • Voie professionnelle
      • Projet tuteuré – 120h
      • Stage (minimum 2 mois)
    • Voie recherche
      • Mémoire de recherche avec soutenance

**Formation en alternance**

  • UE Accompagnement en mission entreprise (tutorat pédagogique) - Projet professionnel appliqué (PPA) - 70h TD

Téléchargez le syllabus de chaque matière

Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Et après...

Insertion professionnelle

Le Master vise à permettre d'occuper des fonctions d’encadrement dans les trois fonctions publiques : fonction publique d’État, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière.

L'OFIP (Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle) étudie la situation des anciens étudiants 30 mois après la diplomation, poursuite d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique....).
Retrouvez toutes les études de l'OFIP sur le site de l'université, rubrique "Parcours d'études et l'insertion professionnelle des étudiants".

Débouchés professionnels (métiers)

11631;19394;19390;14438;14184;11628.

Contact(s)

Renseignements

SCOLARITÉ Service Scolarité Administration et Communication :
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Arsenal, 1er étage, bureau AR 117
Tél : 05 61 63 36 95

  • Courriel M1: scolaesm1ep@ut-capitole.fr
  • Courriel M2: scolaesm2ep@ut-capitole.fr

ALTERNANCE

EEDU - EXECUTIVE EDUCATION AND DIGITAL UNIVERSITY
Pôle Alternance
Manufacture des Tabacs - Bat. Q
21, allée de Brienne - 31042 Toulouse Cedex 9
Mail : alternance.eedu@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 94 ou 05 61 12 87 12

FORMATION CONTINUE

EEDU - Executive Education & Digital University
Véronique Mazelin
Tél : 05 61 12 86 49
Mail : veronique.lemozy@ut-capitole.fr

ORIENTATION INSERTION

Service d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SOIP)

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  • FRANCIS QUEROL

    • 05 61 63 57 68
    • Francis.Querol @ ut-capitole.fr