Licence professionnelle

Animation - Pédagogie - Professorat, Santé publique, Sport et santé

Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance, Formation en apprentissage

Compétences transversales

• Se situer dans un environnement socioprofessionnel et interculturel, national et international, pour  s’adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle,  s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

Sélectionnez un programme

Licence professionnelle parcours Conseil et suivi personnalisé en activités physiques de développement et d'entretien (CSP-APDE)

Objectifs de la formation

La Licence Professionnelle mention Métiers de la Forme, parcours Conseil et Suivi Personnalisé en Activités Physiques de Développement et d'Entretien (LP MF CSP-APDE) forme des étudiants à bac + 3 à exercer un métier en matière de conseil et de suivi individualisé en activités physiques de développement et d'entretien dans un but de santé, de bien-être.
Ce professionnel est compétent pour apporter un conseil et assurer un suivi personnalisé à la personne en matière d'activités physiques. Son activité se caractérise par une approche individualisée et un échange avec la personne afin de la conseiller en matière d'activités physiques, de lui organiser une prise en charge directe et personnalisée et d'assurer le suivi de son activité en fonction d'objectifs précisés.

Présentation des débouchés

Les emplois visés se situent dans le secteur privé (service aux particuliers, développement des services à la personne, clubs de mise en forme, et dans le secteur associatif (associations sportives, associations d'entreprises) :
- Conseil et suivi personnalisé en activités physiques de développement et d'entretien (activités d'activation cardio-vasculaire / activités de renforcement musculaire de souplesse et de flexibilité / activités de détente, de relaxation, de bien-être et d'esthétique / aquagym en eaux peu profondes /combinaison de ces activités, activités hybrides) dans un milieu naturel ou artificiel et dans un but de santé et de bien-être.
- Conception, mise en œuvre et évaluation d'un coaching sportif non compétitif. Respect des règles de sécurité dans le domaine des Activités Physiques et Sportives.
- Selon la structure, encadrement et coordination d'une équipe de techniciens des métiers de la forme ou gestion d'une structure établie dans le secteur des métiers de la forme et mise en œuvre de la stratégie de l'entreprise.

Voir la page complète de ce parcours