• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Licence professionnelle

  • Domaine(s) d'étude

    Environnement et énergie, Génie énergétique

  • Accessible en

    Formation continue, VAE, Formation en alternance

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

Programme

Sélectionnez un programme

Licence professionnelle Gestion et maintenance des installations énergétiques Parcours MAINTENANCE ET EXPLOITATION DES EQUIPEMENTS DANS LES ENERGIES RENOUVELABLES

Les secteurs de la conception et de la fabrication d’unités de production d’énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, micro-hydraulique, cogénération…), jouissent d’une croissance soutenue et pérenne.
L’explosion du nombre de sites et la diversité des types d’installations a ouvert la voie aux métiers de la maintenance et de l’exploitation de ces équipements.

à l’issue de cette formation, vous serez capables, en tant que technicien supérieur, d’assurer des fonctions d’encadrement intermédiaire : définir des stratégies de maintenance, effectuer un diagnostic, encadrer une équipe de professionnels, planifier et organiser la maintenance préventive ou corrective, exploiter ces unités de production d’énergies renouvelables de façon optimale, sur le plan technique comme sur le plan économique.

La formation, organisée en unités d’enseignements capitalisables (UE), se déploie sur 2 semestres, d’octobre à juin, et comprend 450 h d’enseignements théoriques, un projet tutoré et 32 semaines de stage en entreprise.


Etablissements partenaires

• Plateau technique dédié à la maintenance des systèmes photovoltaïques sur le site du lycée Jean Dupuy.
• Plateau technique dédié à la maintenance des systèmes éoliens sur le site du lycée Dhuoda de Nîmes.

Voir la page complète de ce parcours