Diplôme
Licence professionnelle
Domaine(s) d'étude
Finance
Accessible en
Formation en alternance
Établissements
Université Toulouse Capitole
Présentation
Les métiers de la banque vous passionnent et vous voulez approfondir vos connaissances dans un secteur qui comprend une grande diversité de métiers et offre de très belles perspectives d'évolution ? Vous souhaitez choisir l'alternance dans la banque pour vous assurer une vie professionnelle pleine d'opportunités ?
La Licence professionnelle spécialité “Chargé de clientèle particuliers”, vous enseigne les connaissances fondamentales et vous permet d'acquérir le savoir-faire nécessaire pour accéder aux fonctions commerciales et de conseil à la clientèle des établissements financiers ou de crédit. À la fin de la licence, les étudiants seront capables d’exercer le métier de conseiller gestionnaire de clientèle particuliers, tout en étant polyvalents et évolutifs.
Etablissements partenaires
La Licence professionnelle Chargé de clientèle particuliers à Toulouse / Labège est proposée dans le cadre d’un partenariat entre TSM et le L'Ecole Supérieure de la Banque (ESBanque).
La Licence professionnelle Chargé de clientèle particuliers à Albi est en partenariat avec DIFCAM, CFA des Métiers de la Banque et de l'Assurance.
Contacts
Contact TSM
lp.banque@tsm-education.fr
Contact ESBanque / Toulouse
Christopher GUERIN
christopher.guerin@esbanque.fr
Contact DIFCAM / Albi
Stéphanie FIJALKOW
stephanie.fijalkow@difcam.com
Objectifs
L’objectif de la Licence professionnelle Chargé de clientèle particuliers est de former des spécialistes des métiers de la banque maîtrisant un ensemble de techniques juridiques, financières, fiscales et commerciales.
Admission
Conditions d'admission
Inscription
Retrouvez toutes les informations concernant les inscriptions à Toulouse School of Management sur le site de l'école.
Programme
Durée : 700 heures
- Monnaie - Politique monétaire
- Intermédiation bancaire
- Marchés financiers
- Déclencher les prises de conscience
- Anglais de la finance
- Droit bancaire
- Audit - Organisation et stratégie
- Système bancaire français et européen
- Qualifier les projets du client
- Environnement de l'assurance
- Actionner les leviers de développement
- Développer la satisfaction client
- Contribuer à l'accroissement du PNB
- Droit de l'assurance
- Fiscalité des particuliers
- Gestion boursière
- Qualité, sécurité, environnement
- Statuer sur l'opportunité de l'entrée en relation
- Identifier les solutions
- Remporter l'adhésion du client
- Traiter les besoins de financement
- La banque vers le digital
- Comportement du consommateur
- Mission professionnelle
- Projet tutoré
- Grand oral