Sciences, Ingénierie et Technologies

MCTA / ICNA Management et Contrôle du Trafic Aérien

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Diplôme visé niveau bac+5 grade master

  • Domaine(s) d'étude

    Sciences de la décision, Systèmes embarqués, Réseaux - Télécommunication, Environnement

  • Accessible en

    Formation initiale

  • Établissements

    ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile

Présentation

Œuvrer pour un trafic aérien sûr et efficace

Assurer 24h/24 l'écoulement sûr et efficace du trafic aérien : c’est le métier du Contrôleur aérien. Ce métier exige un sens aigu des responsabilités, un excellent niveau d’anglais, la satisfaction à des normes d’aptitude médicale. Les élèves contrôleurs aériens bénéficient d’une formation rémunérée et d’un emploi assuré dès la fin de leur scolarité au sein de la fonction publique (Direction Générale de l’Aviation Civile).

 

A noter : Grade de Master en Management et Contrôle du Trafic Aérien (MCTA), reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur

 

 

Admission

Conditions d'admission

Le Recrutement s'effectue au moyen des Concours Commun INP dans les filières MP, PC et PSI. Celui-ci apparait en banque d'épreuve sous le nom ENAC Contrôleur Aérien.

Pour tout renseignement sur ces concours: http://www.scei-concours.org/

Pour plus d'informations sur les conditions d'accès, cliquer ICI

Programme

L’élève en management et contrôle du trafic aérien bénéficie, en alternance à l’Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC) et dans le milieu professionnel :

a) D’un enseignement général comprenant des cours, des conférences, des travaux pratiques sur des matières de connaissances générales et techniques incluant notamment les exigences communautaires ;

b) D’une formation au contrôle aérien, théorique et pratique sur simulateur, dont le contenu est défini en liaison avec la direction des services de la navigation aérienne en conformité avec les exigences communautaires ;

c) D’une formation à l’expertise, à l’encadrement et d’une initiation à la recherche ;

d) D’une formation avancée à l’anglais qui répond aux exigences suivantes : obtention de la mention linguistique requise pour la licence communautaire (1) de contrôleur de la circulation aérienne et obtention du niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) ;

e) De stages et de visites en centres opérationnels et en milieu professionnel.

Sélectionnez un programme

  • CA228 - BASIC TWR formation pratique

    52h
  • CA227 - BASIC Surveillance formation pratique

    60h
  • XX281 - BASIC Inspection des études

    7h
  • CA218 - BASIC ATLA

    59,5h
  • EX209 - Environnement professionnel

    27h
  • MT204 - BASIC Météorologie

    38h
  • FH219 - BASIC Facteurs Humains

    17h
  • BA208 - BASIC Equipement et systèmes

    23,5h
  • BA206 - BASIC Aéronefs

    39,5h
  • NV203 - BASIC Navigation

    38,5h
  • LV218E - Anglais Général et adaptation BASIC

    54h
  • LV220E - Anglais Aéronautique BASIC

    33h
  • LV305E - Anglais Tutorat BASIC

    12h
  • IS201 - Passeport SSI

    5h
  • FH203 - Conférence Médecine à normes - licence de contrôle

    3h
  • EP301 - Education Physique et Sportive

    17h
  • AI212 - Conférence AIS (Aeronautical Information Service)

    2h
  • SR203 - SAR (Search And Rescue)

    12h
  • AE204 - Moteurs

    7h
  • ME3002 - Atelier "Approche par projet et par problème" (APP0) MCTA-ATCO

    8,5h
  • DD101 - Rentrée Climat

  • DD102 - Enjeux sociétaux

  • LV219E - Stage Anglais Immersion

  • CA226 - Formation Pratique Aerodrome

    67h
  • CA207 - ABES ABnormal and Emergency Situations Aerodrome

    3h
  • XX282 - Inspection des Etudes - Aérodrome

    3h
  • CA219 - Réglementation Circulation Aérienne (RCA) - Aérodrome

    34,5h
  • MT206 - Météorologie - Aérodrome

    7h
  • AV209 - Avionique Aérodrome

    22h
  • AT212 - Equipements et Systèmes - Aérodrome

    7h
  • AE101 - AERONEF - Aérodrome

    11,5h
  • FH222 - Facteurs humains (Tous ratings)

    16,5h
  • AI208 - Télécommunications (Tous Ratings)

    6h
  • EA204 - Aérodrome (Aérodrome et Approche)

    20h
  • LV214E - Anglais MTF/ALP

    0,5h
  • LV216E - Anglais aéronautique Aérodrome

    17,5h
  • LV215E - Anglais général Aérodrome

    14h
  • LV306E - Anglais Tutorat Aérodrome

    0,5h
  • EA211 - Sûreté Aéroportuaire

    4h
  • EA384 - Conférence Pollution Atmosphérique et Transport Aérien

    3h
  • EA302 - Service de prévention du Péril Animalier (SPPA)

    2h
  • EA383 - Conférence Maîtrise des Nuisances Sonores

    4h
  • EA201A - Conférence SSLIA

    2h
  • EA301 - Principes du vol Hélicoptères

    3h
  • AE209T - PPL Théorique

    3h
  • EP303 - Education Physique et Sportive

    16h
  • CA305 - Stage ARPT

    128h
  • AE209 - Stage pilotage MCTA

    82h
  • CA237 - Formation pratique APS1

    61h
  • CA238 - Formation pratique APS2

    51h
  • CA306 - ABES ABnormal and Emergency Situations Approche

    7h
  • CA303 - Réglementation de la Circulation Aérienne Approche

    61,5h
  • XX283 - Inspection des Etudes Approche

    3h
  • AT301 - Equipements et Systèmes - Approche

    11h
  • MT302 - Météorologie-Approche

    3h
  • AE420 - AIRCRAFT - En Route

    19,5h
  • AV204 - Avionique (Approche - En Route)

    12h
  • AI210 - Systèmes CPDLC (Approche - En Route)

    4h
  • LV232E - Anglais Général - Approche

    29,33h
  • LV233E - Anglais Aéronautique - Approche

    32,5h
  • AT210A - Projet ATM 1/2

    9h
  • CS208 - Management de projet

    8h
  • SH301A - Méthodologie de présentation de projet 1/2

    2h
  • ME400 - Recherche appliquée à l’ATM

    14h
  • SH304A - Méthodologie de Recherche d'informations MCTA/ATCO

    5h
  • CA288 - Contrôle aérien et Vol à Voile

    2h
  • CA215 - PANS OPS

  • EA203 - Transport Aérien et Développement Durable

    2h
  • EA202 - Trajectoires et Environnement - Approche

    2h
  • RG301 - Conférence Minima Opérationnels (EU-OPS)

    2h
  • DJ216 - Droit public

    10h
  • AT381A - Conférence "Presentation et Demo DTI"

    3h
  • AT381B - Conférence Brouillage de Fréquences

    2h
  • AT381D - Conférence T-CAS

    2h
  • EP401 - Education Physique et Sportive

    32h
  • OP210 - Drones: Le porteur et ses systèmes

    3h
  • OP211 - Drones: UTM

    3h
  • OP212 - Drones: Les opérations

    4h
  • CA239 - Formation pratique ACS1

    56h
  • CA240 - Formation pratique ACS2

    71h
  • CA307 - ABES ABnormal and Emergency Situations En-Route

    6h
  • CA304 - Règlementation de la circulation aérienne (RCA) En-Route

    22,5h
  • XX284 - Inspection des études En-route

    11h
  • MT404 - Météorologie En-Route

    3h
  • AT302 - Equipements et systèmes - En-Route

    18h
  • LV221E - Anglais aéronautique En Route

    31,5h
  • LV223E - Anglais Général En Route

    28,33h
  • TOEIC - TOEIC

  • AT210B - Projet ATM 2/2

    38,5h
  • SH301B - Méthodologie de présentation de projet 2/2

    9h
  • IB305A - Bureautique (1/2)

    2h
  • ME401 - Recherche appliquée à l’ATM

    10h
  • SH304B - Méthodologie de Recherche d'informations MCTA/ATCO

    2h
  • CS209 - Sensibilisation à la qualité

    5h
  • RG202 - Sécurité et Règlementation du Transport Aérien

    16h
  • AT402 - Trajectoires et Environnements (En-Route)

    2h
  • DJ214 - Droit aérien

    14h
  • DJ215 - Connaissance DGAC et Budget Annexe

    3h
  • EC106 - Economies et finances publiques

    7h
  • CA308 - Séminaire ATFCM

    3h
  • AT382A - Visite Bases Aériennes

    16h
  • AT382B - Visite AIRBUS

    3h
  • CA1003 - Circulation aérienne autour du porte avions et synergie Marine Nationale /DGAC

    2h
  • EP403 - Education Physique et Sportive

    32h
  • AT383 - Sensibilisation au milieu opérationnel

    40h
  • EC201 - Economie du Transport Aérien

    15h
  • CA1002 - Specific Practical Training

  • AT1020 - Vol technique de familiarisation

  • EECO - Formation Expertise Encadrement Centre Opérationnel

    128h
  • PFU - Formation contrôle

  • LV219BE1 - Anglais Centres Semestre 9

    100h
  • LV219BE2 - Anglais Immersion Semestre 9

    100h
  • CA290 - Projet de fin d'études

    161,5h
  • CA290B - Préparation à la soutenance orale du rapport de PFE

    4h
  • CA290C - Bureautique (3/3)

    2h
  • CA290A - Collecte des Projets de Fin d'Etudes

  • IB305B - Bureautique (2/2)

  • XX288 - Inspection des études

    9h
  • AT1007 - Optimisation de la sécurité des Vols-Synergies pilotes/contrôleurs

    18h
  • AT1010 - Optimisation de la régularité des vols

    8h
  • AT1015 - Développement Durable de l'ATM

    6h
  • AT1008E - Qualité de Service à l'Usager

    15h
  • LV1010 - Anglais Intensif- Synergies pilotes/ contrôleurs

    30h
  • AT1011 - Rôles et Responsabilités des ICNA au sein de la DGAC

    6h
  • AT1012 - Le Futur de l'ATM

    15h
  • AT1013 - Opérations particulières

    10,5h
  • AT1014 - Conférence Drones

    3h
  • AT1016 - Conférence Fatigue Risk Management System

    2h
  • AT1017 - Introduction aux vols d'essais - réception

    6h
  • AT1018 - Conférence Threat and Error Management (TEM)

  • AT1019 - Optimisation de la Coopération Pilotes Contrôleurs par le REX

Et après...

Insertion professionnelle

Assurer la sécurité et la fluidité du trafic aérien : telle est la mission du contrôleur aérien. Un enjeu capital qui exige esprit d’analyse et une grande capacité de prise de décision.

Le contrôleur aérien doit faire preuve d’analyse et d’anticipation pour assurer des espacements sûrs entre les avions qu’il guide en transmettant des instructions de trajectoire vitesse et altitude. Il est à l’écoute des pilotes, des autres contrôleurs aériens et intègre constamment différents paramètres tels que les conditions météorologiques, la densité et la complexité du trafic…

Ce métier multitâche exige un esprit d’analyse, une mémoire de travail très développés, ainsi que le sens du travail en équipe. Il nécessite de savoir prendre des décisions en temps réel tout en gardant en permanence la maitrise de son stress.

Les ICNA gèrent les roulages au sol, les décollages et atterrissages mais aussi les trajectoires de départs et d’arrivées lorsqu’ils travaillent en tour de contrôle. Ils séparent et guident les avions qui survolent le territoire et entrent dans l’espace aérien lorsqu’ils travaillent dans un centre de contrôle en-route. Ils sont au cœur du système de la navigation aérienne. Pour assurer un service continu toute l’année, les contrôleurs aériens sont amenés à travailler par équipe en horaires décalés selon un rythme adapté.

A l’avant-garde du domaine aéronautique, ils travaillent avec des outils (écrans radars, moyens de communication, interfaces) en perpétuelle évolution. Après avoir acquis une solide expérience du contrôle aérien, certains ICNA ont la possibilité d’évoluer vers des métiers d’expertise ou d’encadrement.

Si vous voulez exercer un métier aéronautique passionnant, gratifiant, à fortes responsabilités et à la pointe de la technologie, vous avez le profil pour devenir ICNA.

Contact(s)

  • Frédérique LAFFONT-DERREZ

    Responsable pédagogique
    • frederique.laffont-derrez @ enac.fr