Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Diplôme visé niveau bac+5 grade master
Domaine(s) d'étude
Sciences de la décision, Systèmes embarqués, Réseaux - Télécommunication, Environnement
Accessible en
Formation initiale
Établissements
ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile
Présentation
Œuvrer pour un trafic aérien sûr et efficace
Assurer 24h/24 l'écoulement sûr et efficace du trafic aérien : c’est le métier du Contrôleur aérien. Ce métier exige un sens aigu des responsabilités, un excellent niveau d’anglais, la satisfaction à des normes d’aptitude médicale. Les élèves contrôleurs aériens bénéficient d’une formation rémunérée et d’un emploi assuré dès la fin de leur scolarité au sein de la fonction publique (Direction Générale de l’Aviation Civile).
A noter : Grade de Master en Management et Contrôle du Trafic Aérien (MCTA), reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur
Admission
Conditions d'admission
Le Recrutement s'effectue au moyen des Concours Commun INP dans les filières MP, PC et PSI. Celui-ci apparait en banque d'épreuve sous le nom ENAC Contrôleur Aérien.
Pour tout renseignement sur ces concours: http://www.scei-concours.org/
Pour plus d'informations sur les conditions d'accès, cliquer ICI
Programme
L’élève en management et contrôle du trafic aérien bénéficie, en alternance à l’Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC) et dans le milieu professionnel :
a) D’un enseignement général comprenant des cours, des conférences, des travaux pratiques sur des matières de connaissances générales et techniques incluant notamment les exigences communautaires ;
b) D’une formation au contrôle aérien, théorique et pratique sur simulateur, dont le contenu est défini en liaison avec la direction des services de la navigation aérienne en conformité avec les exigences communautaires ;
c) D’une formation à l’expertise, à l’encadrement et d’une initiation à la recherche ;
d) D’une formation avancée à l’anglais qui répond aux exigences suivantes : obtention de la mention linguistique requise pour la licence communautaire (1) de contrôleur de la circulation aérienne et obtention du niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) ;
e) De stages et de visites en centres opérationnels et en milieu professionnel.
Sélectionnez un programme
Année 1
CA228 - BASIC TWR formation pratique
52hCA227 - BASIC Surveillance formation pratique
60hXX281 - BASIC Inspection des études
7hCA218 - BASIC ATLA
59,5hEX209 - Environnement professionnel
27hMT204 - BASIC Météorologie
38hFH219 - BASIC Facteurs Humains
17hBA208 - BASIC Equipement et systèmes
23,5hBA206 - BASIC Aéronefs
39,5hNV203 - BASIC Navigation
38,5hLV218E - Anglais Général et adaptation BASIC
54hLV220E - Anglais Aéronautique BASIC
33hLV305E - Anglais Tutorat BASIC
12hIS201 - Passeport SSI
5hFH203 - Conférence Médecine à normes - licence de contrôle
3hEP301 - Education Physique et Sportive
17hAI212 - Conférence AIS (Aeronautical Information Service)
2hSR203 - SAR (Search And Rescue)
12hAE204 - Moteurs
7hME3002 - Atelier "Approche par projet et par problème" (APP0) MCTA-ATCO
8,5hDD101 - Rentrée Climat
22hDD102 - Enjeux sociétaux
8,5hLV219E - Stage Anglais Immersion
CA226 - Formation Pratique Aerodrome
67hCA207 - ABES ABnormal and Emergency Situations Aerodrome
3hXX282 - Inspection des Etudes - Aérodrome
3hCA219 - Réglementation Circulation Aérienne (RCA) - Aérodrome
34,5hMT206 - Météorologie - Aérodrome
7hAV209 - Avionique Aérodrome
22hAT212 - Equipements et Systèmes - Aérodrome
7hAE101 - AERONEF - Aérodrome
11,5hFH222 - Facteurs humains (Tous ratings)
16,5hAI208 - Télécommunications (Tous Ratings)
6hEA204 - Aérodrome (Aérodrome et Approche)
20hLV214E - Anglais MTF/ALP
0,5hLV216E - Anglais aéronautique Aérodrome
17,5hLV215E - Anglais général Aérodrome
14hLV306E - Anglais Tutorat Aérodrome
0,5hEA211 - Sûreté Aéroportuaire
4hEA384 - Conférence Pollution Atmosphérique et Transport Aérien
3hEA302 - Service de prévention du Péril Animalier (SPPA)
2hEA383 - Conférence Maîtrise des Nuisances Sonores
4hEA201A - Conférence SSLIA
2hEA301 - Principes du vol Hélicoptères
3hAE209T - PPL Théorique
3hEP303 - Education Physique et Sportive
16hCA305 - Stage ARPT
128hAE209 - Stage pilotage MCTA
82h
Année 2
CA237 - Formation pratique APS1
61hCA238 - Formation pratique APS2
51hCA306 - ABES ABnormal and Emergency Situations Approche
7hCA303 - Réglementation de la Circulation Aérienne Approche
45hXX283 - Inspection des Etudes Approche
3hAT301 - Equipements et Systèmes - Approche
11hMT302 - Météorologie-Approche
3hAE420 - AERONEF - Approche - En Route
19,5hAV204 - Avionique (Approche - En Route)
12hAI210 - Systèmes CPDLC (Approche - En Route)
4hLV232E - Anglais Général - Approche
29,33hLV233E - Anglais Aéronautique - Approche
32,5hAT210A - Projet ATM 1/2
4hCS208 - Management de projet
4hSH301A - Méthodologie de présentation de projet 1/2
2hME400 - Recherche appliquée à l’ATM partie 1
2hSH304A - Méthodologie de Recherche d'informations MCTA/ATCO
5hCA288 - Contrôle aérien et Vol à Voile
2hCA215 - PANS OPS
EA203 - Transport Aérien et Développement Durable
2hEA202 - Trajectoires et Environnement - Approche
2hRG301 - Conférence Minima Opérationnels (EU-OPS)
2hDJ216 - Droit public
10hAT381A - Conférence "Presentation et Demo DTI"
3hAT381B - Conférence Brouillage de Fréquences
2hAT381D - Conférence T-CAS
2hEP401 - Education Physique et Sportive
32hOP210 - Drones: Le porteur et ses systèmes
3hOP211 - Drones: UTM
3hOP212 - Drones: Les opérations
4h
CA239 - Formation pratique ACS1
56hCA240 - Formation pratique ACS2
71hCA307 - ABES ABnormal and Emergency Situations En-Route
6hCA304 - Règlementation de la circulation aérienne (RCA) En-Route
22,5hXX284 - Inspection des études En-route
11hMT404 - Météorologie En-Route
3hAT302 - Equipements et systèmes - En-Route
18hLV221E - Anglais aéronautique En Route
31,5hLV223E - Anglais Général En Route
28,33hTOEIC - TOEIC
AT210B - Projet ATM 2/2
38,5hSH301B - Méthodologie de présentation de projet 2/2
9hIB305A - Bureautique (1/2)
2hME401 - Recherche appliquée à l’ATM partie 2
10hSH304B - Méthodologie de Recherche d'informations MCTA/ATCO
2hCS209 - Sensibilisation à la qualité
5hRG202 - Sécurité et Règlementation du Transport Aérien
16hAT402 - Trajectoires et Environnements (En-Route)
2hDJ214 - Droit aérien
14hDJ215 - Connaissance DGAC et Budget Annexe
3hEC106 - Economies et finances publiques
7hCA308 - Séminaire ATFCM
3hAT382A - Visite Bases Aériennes
16hAT382B - Visite AIRBUS
3hCA1003 - Circulation aérienne autour du porte avions et synergie Marine Nationale /DGAC
1,5hEP403 - Education Physique et Sportive
32hAT383 - Sensibilisation au milieu opérationnel
40hEC201 - Economie du Transport Aérien
15h
Année 3
CA290 - Projet de fin d'études
161,5hCA290B - Préparation à la soutenance orale du rapport de PFE
4hCA290C - Bureautique (3/3)
2hCA290A - Collecte des Projets de Fin d'Etudes
IB305B - Bureautique (2/2)
XX288 - Inspection des études
9hAT1007 - Optimisation de la sécurité des Vols-Synergies pilotes/contrôleurs
18hAT1010 - Optimisation de la régularité des vols
8hAT1015 - Développement Durable de l'ATM
6hAT1008E - Qualité de Service à l'Usager
15hLV1010 - Anglais Intensif- Synergies pilotes/ contrôleurs
30hAT1011 - Rôles et Responsabilités des ICNA au sein de la DGAC
6hAT1012 - Le Futur de l'ATM
15hAT1013 - Opérations particulières
10,5hAT1014 - Conférence Drones
3hAT1016 - Conférence Fatigue Risk Management System
2hAT1017 - Introduction aux vols d'essais - réception
6hAT1018 - Conférence Threat and Error Management (TEM)
AT1019 - Optimisation de la Coopération Pilotes Contrôleurs par le REX
Et après...
Insertion professionnelle
Assurer la sécurité et la fluidité du trafic aérien : telle est la mission du contrôleur aérien. Un enjeu capital qui exige esprit d’analyse et une grande capacité de prise de décision.
Le contrôleur aérien doit faire preuve d’analyse et d’anticipation pour assurer des espacements sûrs entre les avions qu’il guide en transmettant des instructions de trajectoire vitesse et altitude. Il est à l’écoute des pilotes, des autres contrôleurs aériens et intègre constamment différents paramètres tels que les conditions météorologiques, la densité et la complexité du trafic…
Ce métier multitâche exige un esprit d’analyse, une mémoire de travail très développés, ainsi que le sens du travail en équipe. Il nécessite de savoir prendre des décisions en temps réel tout en gardant en permanence la maitrise de son stress.
Les ICNA gèrent les roulages au sol, les décollages et atterrissages mais aussi les trajectoires de départs et d’arrivées lorsqu’ils travaillent en tour de contrôle. Ils séparent et guident les avions qui survolent le territoire et entrent dans l’espace aérien lorsqu’ils travaillent dans un centre de contrôle en-route. Ils sont au cœur du système de la navigation aérienne. Pour assurer un service continu toute l’année, les contrôleurs aériens sont amenés à travailler par équipe en horaires décalés selon un rythme adapté.
A l’avant-garde du domaine aéronautique, ils travaillent avec des outils (écrans radars, moyens de communication, interfaces) en perpétuelle évolution. Après avoir acquis une solide expérience du contrôle aérien, certains ICNA ont la possibilité d’évoluer vers des métiers d’expertise ou d’encadrement.
Si vous voulez exercer un métier aéronautique passionnant, gratifiant, à fortes responsabilités et à la pointe de la technologie, vous avez le profil pour devenir ICNA.