Bachelor en Sciences et Ingénierie, Transition Energétique

Génie énergétique

Formation initiale, Formation en apprentissage

Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées

Le Bachelor SITE répond à l’importance croissante de la transition énergétique dans un contexte où la durabilité et l’efficacité énergétiques sont des enjeux clés.

Ce Bachelor est une formation post-bac qui permet d’atteindre un grand nombre de métiers transverses de la transition énergétique et écologique.

Il forme des professionnels polyvalents dans les systèmes énergétiques avec de fortes connaissances sur l’hydrogène et dont la culture scientifique et l’ouverture pluridisciplinaire leur permettront d’intervenir dans tous les secteurs d’activité de la transition énergétique depuis le dimensionnement des systèmes de mix énergétiques du futur jusqu’à leurs évolutions et maintenances au cours du temps.

Les diplômés du Bachelor SITE sont formés pour contribuer à des solutions durables et innovantes à l’échelle individuelle et collective. Ils sont capables d’accompagner la transformation énergétique dans divers secteurs, notamment les bâtiments, les transports et l’industrie.

Lien vers la plaquette de formation

Les compétences

• Concevoir des systèmes énergétiques durables en utilisant des technologies propres de la transition énergétique
  • Piloter et optimiser la consommation, la production et le stockage d'énergies
  • Maintenir les systèmes d'énergies au cours de leur cycle de vie
  • Conseiller les utilisateurs dans leur choix énergétique
  • Encadrer une équipe dans un contexte professionnel

• Profil recommandé : Terminales générales avec une spécialité scientifique et séries technologique STI2D et STL
  • Candidature : sur Parcoursup
  • Pas de frais de candidature.
  • Modalités d'admission : Étude du dossier scolaire de terminale et première et entretien éventuel.

Cette formation professionnalisante en trois ans s'inscrit dans les enjeux de la transition énergétique : l'efficacité énergétique, la durabilité et l'éco-responsabilité.

1ère année

Elle est centrée sur les sciences de base et les technologies renouvelables au cœur de la transition énergétique. L'enseignement est enrichi par des conférences industrielles, un accompagnement personnel professionnel et un stage de 4 semaines.

• Cours et travaux pratiques
  • Conférences industrielles
  • Accompagnement
  • Stage de 4 semaines

2ème et 3ème année

L'enseignement se tourne résolument vers la professionnalisation avec la moitié du temps en entreprise et l’autre en école (alternances d'1 mois environ). Les étudiants évoluent régulièrement dans des projets en groupe où les compétences en sciences, technologies et communication sont développées.

• Alternance entre entreprise et ENIT
  • Visites d’entreprises
  • Participation à des salons de professionnels
  • Projets et travaux en équipe
  • Mobilité à l’étranger

Une fois diplômés, les étudiants sont capables d'accompagner la transformation énergétique de la société dans divers secteurs tels que le bâtiment, les transports et l'industrie. Ils le font en repensant l'utilisation de l'énergie à l'échelle individuelle et collective. Les étudiants sont encouragés à s'ouvrir et accompagnés vers l'international et l'engagement citoyen.

Exemples de métiers envisageables après le bachelor SITE

• Conseiller.ère en transition énergétique. (Audit, conseil, technico-commercial, pilotage)

• Conseiller.ère en systèmes d’énergies / Econome de flux (gestionnaire d’énergie. Chargé de minimiser la consommation d’Energie).

• Auditeur.trice d’énergie (maintenance préventive, optimisation, processus industriel ISO 50 00 1)

• Chargé.e d’études « systèmes énergétiques »

• Technico-commercial.e de systèmes énergétiques

• Développeur / chargé d’affaires

• Chargé.e d’exploitation

Exemples d'entreprises qui  recrutent après le bachelor SITE

• EDF, GRDF, ecowgaz, dalkia, SPAC, Orano, TEREGA, Enerloop, Selection ENR ,...,

• Collectivités territoriales (mairies, communautés de communes, la région, les établissements universitaires, les écoles,  ….).

• Service Admissions

• admissions @ enit.fr