Diplôme
Diplôme université générique
Domaine(s) d'étude
Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie
Accessible en
Formation continue, Formation initiale
Établissements
Université de Toulouse (EPE)
Présentation
Ce DU, destiné aux pharmaciens d’officine, a pour objectif d’apporter les connaissances et de faire acquérir les compétences nécessaires au déploiement des nouvelles missions de pharmacie clinique en soins primaires. Ce DU aborde toutes les missions actuellement contractualisées avec l’Assurance Maladie mais il présentera également les expérimentations en cours au niveau national telles que les articles 51. Il permet au pharmacien d’officine de valider et d’être certifié pour l’exhaustivité de ces nouvelles missions.
Chaque intervention sera animée avec des compétences spécialisées pharmaceutiques et/ou médicales et une place centrale sera accordée à la présentation de mise en œuvre pratique de ces nouvelles missions par des pharmaciens d’officine, notamment des maîtres de stage.
Objectifs
Diplôme non ouvert en 2025-2026
Savoir-faire et compétences
- S’affirmer comme un professionnel de santé impliqué dans la promotion de la santé, la prévention et le dépistage de maladies aigues ou chroniques fréquemment rencontrées en soins primaires.
- Accompagner les patients atteints de maladies chroniques tout au long du parcours de soins du patient en mobilisant une expertise clinique et en réalisant notamment des entretiens pharmaceutiques réguliers.
- Acquérir des compétences dans l’optimisation de la prise en charge thérapeutique des patients tant dans le domaine du médicament, des dispositifs médicaux, mais aussi en ce qui concerne les mesures hygiéno-diététiques complémentaires.
- Prendre en charge un patient tout au long de sa vie, en mobilisant tous les dispositifs contractualisés avec l’assurance maladie tant sur les plans préventifs que curatifs.
- Maitriser les techniques générales d’entretiens pharmaceutiques et s’adapter à chaque patient dans une logique de médecine personnalisée.
- Savoir d’une part travailler en équipe en soins primaires et savoir d’autre part interagir avec des professionnels de santé spécialistes.
- Engager une transformation organisationnelle de l’officine pour déployer les nouvelles missions tout en assurant les missions officinales traditionnelles.
Admission
Pré-requis obligatoires
En Formation Initiale :
- Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études pharmaceutiques en cours d’études à l’UT ou dans une université française
- Chefs de clinique et AHU du CHU de Toulouse
- Statut de Faisant Fonction d’Interne FFI affectés dans un CHU en France
En Formation Continue :
Diplôme français (DE), de l’Union Européenne ou hors Union Européenne :
- Docteur en Pharmacie

