Diplôme
Diplôme université générique
Domaine(s) d'étude
Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie
Accessible en
Formation initiale, Formation continue
Établissements
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Présentation
Enseignement de la laryngologie et de la laryngo-phoniatrie, de façon détaillée, complémentaire de la formation initiale des médecins DES ORL et des Orthophonistes.
Enseignement approfondi des méthodes de diagnostic et de bilan des stratégies de prise en charge globale des troubles liés à la voix et à la parole.
Objectifs
Enseignement de la laryngologie et de la laryngo-phoniatrie et des méthodes de diagnostic et de bilan des stratégies de prise en charge globale des troubles liés à la voix et à la parole.
Savoir-faire et compétences
- Connaître l’Anatomie, la Physiologie en rapport avec le larynx et les différentes fonctions auxquelles il est associé,
- Connaître les bases de physique acoustique et de phonétique appliquée,
- Connaître les techniques de diagnostic et de thérapeutique des troubles de la voix et de la parole incluant les séquelles des traitements à visée cancérologique,
- Savoir réaliser un bilan des fonctions impliquant le larynx,
- Savoir poser les indications thérapeutiques pour les différentes pathologies associées,
- Savoir mettre en œuvre des traitements spécifiques en ce qui concerne les différentes techniques chirurgicales et rééducatives dans une perspective de prise en charge globale,
- Savoir évaluer leurs résultats.
Admission
Pré-requis obligatoires
En Formation Initiale :
- Étudiants en 3ème cycle de médecine (DES, DESC) d’ORL,
- Étudiants étrangers inscrits en DFMS/DFMSA d’ORL,
- Chefs de clinique et Ahu de Toulouse,
- Étudiants diplômés en Master 1 en Santé,
- Étudiants de Master 2 (diplômés ou en cours d’études) en Santé.
En Formation Continue :
- Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, ou hors Union Européenne en ORL,
- Orthophoniste DE titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.