Diplôme
Diplôme université générique
Domaine(s) d'étude
Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie
Accessible en
Formation continue, Formation initiale
Établissements
Université de Toulouse (EPE)
Présentation
L’objectif de cet enseignement est d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques permettant la pratique de la gynécologie de l’enfant et de l’adolescente fondée sur des bases cliniques, génétiques, physiopathologiques et thérapeutiques solides.
Savoir-faire et compétences
Acquisition des connaissances théoriques et pratiques permettant la pratique de la gynécologie de l'enfance et de l'adolescence.
La formation pratique est définie par une liste d’objectifs de connaissance établie par le conseil scientifique. Elle apprécie également les capacités d’écoute, de mise en confiance des patientes et de leur famille. Les objectifs sont listés dans le carnet de stage que l’étudiant doit remplir. Il doit acquérir des compétences et un savoir -faire dans les domaines de l’endocrinologie, la gynécologie en pédiatrie et en médecine d’adulte. L’étudiant a toute une année (de son inscription à l’automne jusqu’au septembre suivant) pour la validation des stages pratiques. Il doit présenter un cas clinique qui sera noté (note d’oral) au cours d’un des 2 séminaires.L’étudiant doit participer aux réunions de service, aux consultations et aux examens gynécologiques. Il est régulièrement évalué sur des situations pratiques par son maitre de stage qui validera sa formation pratique.
Admission
Pré-requis obligatoires
En Formation Initiale :
- Étudiants en 3ème cycle de médecine (DES/DESC) en cours d'études à l'UT ou dans une université française,
- Chefs de clinique et AHU affectés au CHU de Toulouse.
En Formation Continue :
- Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne exerçant dans les spécialités suivantes (Pédiatres, Chirurgiens Pédiatres, Gynécologues ou Endocrinologues),
- Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme hors Union Européenne (Pédiatres, Chirurgiens Pédiatres, Gynécologues ou Endocrinologues).

