Santé

DIU Européen des pratiques chirurgicales en cancérologie

  • Diplôme

    Diplôme université générique

  • Domaine(s) d'étude

    Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie, Pharmacie

  • Accessible en

    Formation initiale

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

La chirurgie cancérologique est une discipline reconnue au niveau national (Société́ Française de Chirurgie Oncologique) et international (Europan Society of Surgical Oncology). À côté́ des spécificités d’organe, il existe des questions et des exigences transversales qui concernent tous les chirurgiens oncologues.

Le DIU Européen de Pratiques Chirurgicales en Cancérologie vise à̀ fournir aux chirurgiens généralistes ou spécialistes, les outils de l'exercice pluridisciplinaire dans le cadre d'une intégration à un réseau de soins en cancérologie.

Il propose un enseignement post-universitaire de la cancérologie fondamentale appliquée à l'exercice de la chirurgie.

Cette formation vient compléter les offres de cancérologie biologique, translationnelle, et médicale. Elle complète également les enseignements de cancérologie d’organe, sans créer de concurrence.

Objectifs

Le DIU Européen de Pratiques Chirurgicales en Cancérologie vise à̀ fournir aux chirurgiens généralistes ou spécialistes, les outils de l'exercice pluridisciplinaire dans le cadre d'une intégration à un réseau de soins en cancérologie.

Savoir-faire et compétences

L’objectif de ce DIU est d’apporter un enseignement spécifique, transversal des relations entre chirurgie et cancer. Cette proposition pédagogique est complémentaire de l’enseignement de la cancérologie intégrée dans les enseignements des spécialités d’organe.

Il vise à compléter la formation en cancérologie, apporter des éléments de réflexion transversale et contextualiser l’ensemble des acquis dans des exemples pratiques de situation réelles.

Il permet de se présenter aux épreuves écrites et orales de l’examen européen de chirurgie oncologique (European Board of Surgery Qualification) organisé par the Eureopean Society of Surgical Oncology (Bruxelles) dans le cadre de l’UEMS (Union Européenne des Médecins Spécialistes).

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Définir les modalités des indications chirurgicales et la qualité́ des actes dans le contexte de la médecine fondée sur des preuves scientifiques
  • Optimiser la prise en charge et l’information auprès des patients à partir de connaissances en cancérologie appliquées à la chirurgie
  • S’intégrer à un réseau de soins en cancérologie

Admission

Conditions d'admission

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Pré-requis obligatoires

En Formation Initiale :

  • Étudiants 3ème cycle de Médecine dans les spécialités chirurgicales suivantes (DES) : Neurochirurgie, ORL, Chirurgie Maxillo-Facial, Gynécologie-Obstétrique, Urologie, Digestif, Thoracique, Plastie, Chirurgie Pédiatrique,
  • Étudiants en cours d’études Master 1 et 2 : uniquement les internes en médecine, spécialité chirurgicale (Neurochirurgie, ORL, Chirurgie Maxillo-Facial, Gynécologie-Obstétrique, Urologie, Digestif, Thoracique, Plastie) dans un cursus de formation initiale qui durant leur parcours s’arrêtent afin de réaliser un Master 1 ou un Master 2
  • Chefs de clinique et AHU de Toulouse des spécialités : Neurochirurgie, ORL, Chirurgie Maxillo-Facial, Gynécologie-Obstétrique, Urologie, Digestif, Thoracique, Plastie, Chirurgie Pédiatrique

En Formation Continue :

  • Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, ou titulaires d’un diplôme hors Union Européenne dans les spécialités suivantes : Neurochirurgie, ORL, Chirurgie Maxillo-Facial, Gynécologie-Obstétrique, urologie, Digestif, Thoracique, Plastie, Chirurgie Pédiatrique.