Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Certifications
Domaine(s) d'étude
Gestion d’entreprises - Management, Management international
Accessible en
Formation continue, Formation initiale, VAE
Établissements
TBS Education
Présentation
Le Manager en stratégie et développement international assure une fonction de management de projets stratégiques de développement, dans un contexte international. Sa vision globale et transversale de l’entreprise lui permet de proposer et piloter des projets de développement, au niveau du groupe ou de la Business Unit dont il est responsable.
Objectifs
• RÉALISER un diagnostic stratégique
• METTRE EN PLACE une stratégie d’alliance ou de partenariats, dans un contexte européen ou international
• MANAGER des projets et des contrats
• RECHERCHER des fonds, monter des dossiers de financements
• ÉLABORER et décliner un business model
• ÉLABORER le plan marketing et le plan d’actions commerciales
• DÉPLOYER une communication adaptée pour soutenir les engagements de son organisation
• MOBILISER les acteurs impliqués sur le projet pour prendre une décision
• MANAGER des équipes, en transversal et à distance, en favorisant le développement des compétences, la prise d’initiatives et l’autonomie
• APPRÉHENDER les impacts de la transformation technologique et digitale sur les organisations
• CONCEVOIR et mettre en oeuvre les tableaux de bord de pilotage
• ASSURER la rentabilité d’un projet et son retour sur investissement
• INTÉGRER la gestion du risque comme composante de la stratégie d’entreprise
Admission
Conditions d'admission
Pour l’entrée en première année : Bac+3 validé avec ou sans expérience professionnelle
Pour entrée en seconde année :
•Bac+3 et 3 ans d’expérience professionnelle
•Bac+4 validé en gestion et commerce sans expérience professionnelle
•Bac+4 validé avec expérience professionnelle
(Bac +2 et expérience professionnelle avérée : conditions dérogatoires sur validation des acquis professionnels (VAP))
• Dossier
• Entretien & Jury de Sélection
Programme
1 SOCLE COMMUN AUTOUR DE 4 PRINCIPAUX AXES
- Stratégie et Innovation (M1)
- Business Model et entreprenariat
- Stratégie d’entreprise
- RSE & Développement durable
- Cybersécurité
- Expérience client
- Stratégie marketing et commercial (M1/M2)
- Conduite du développement à l’international
- Intelligence économique et géopolitique (M2)
- Marketing international et communication
- Marketing digital et économie en réseau
- Finance pour manager et montage financier (M1/M2)
- Droit des affaires / Droit social
- Management du risque (M2)
- Analyse financière
- Outils de pilotage RH
- Management des Systèmes d’Information SI (M2)
- Achats supply chain logistique
- Management et leadership (M2)
- Motivation des équipes
- Sociologie des organisations
- Learning expedition
- Atelier Career Booster
2 spécialités répondant aux exigences managériales internationales
- Marketing et commercialisation internationale
- Management en situation de crise
Et après...
Poursuite d'études
Etudes doctorales
Insertion professionnelle
• Auditeur interne, Responsable financier
• Responsable Production, Responsable Achat, Responsable logistique
• Responsable des Ressources Humaines
• Responsable Marketing /Communication
• Directeur / Responsable Administratif et Financier
• Manager de Business Unit
• Consultant spécialisé en gestion de crise
• Consultant en marketing international…